Centre de la Francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs


Le Forum est un événement rassembleur sous forme de rencontre internationale offrant la possibilité aux participants de rencontrer divers spécialistes engagés au cœur de la francophonie des Amériques. La 5e édition aura lieu du 3 au 11 juillet 2016 à l'Université de Montréal.

#
Retour à la page d'accueil

Québec – je me souviens


Voici une brève liste des informations essentielles à se souvenir sur le Québec!

1608 : Fondation de la ville de Québec, capitale actuelle de la province. Il s’agit de la plus vieille ville francophone en Amérique du Nord.

11 : En plus de la population blanche d’origine européenne, 11 nations autochtones et inuit habitent le Québec, soit les Abénaquis, les Algonquins, les Attikameks, les Cris, les Malécites, les Micmacs, les Montagnais, les Naskapis, les Hurons-Wendats, les Mohawks et les Inuits.

1 667 441 km2 : En termes de superficie, le Québec est la plus grande province canadienne ! Cela représente six fois la superficie de la France…

8 millions : Population totale du Québec. Se retrouve majoritairement dans la grande région de Montréal. S’il s’agit de la langue maternelle de 80% de la population, en 2011, 87% de la population déclarait parler le français à la maison et au travail!

125 : Nombre de député(e)s élu(e)s à l’Assemblée nationale (assemblée législative de la Province). Le système politique du Québec, calqué sur le modèle parlementaire britannique de Westminster est en place depuis 1791.

1940 : Le Québec est mondialement reconnu pour sa relative égalité entre les hommes et ses femmes et des nombreuses avancées sociales et politiques qu’ont permis les mouvements féministes des dernières années. Pourtant, il est intéressant de noter que ce n’est pas avant 1940 que les femmes obtiennent le droit de vote au Québec (Malgré le fait qu’elles l’avaient obtenu en 1918 au niveau fédéral). 75 ans plus tard, les femmes ont d’ailleurs encore de la difficulté à investir les institutions politiques québécoises. À titre d’exemple, elles ne représentent    que 30% des élus et l’Assemblée nationale (chiffre qui stagne depuis une quinzaine d’années).

12% : Superficie du territoire québécois recouvert d’eau. Avec plus de trois millions de lacs et de rivières, le Québec possède 3% des réserves mondiales en eau douce renouvelable. Depuis la nationalisation de l’hydroélectricité parle gouvernement du Québec en 1963, le Québec est un leader mondial en production d’électricité. 59 centrales hydroélectriques répartit un peu partout sur le territoire fournit l’ensemble de la population en électricité!

400 : Nombres de festivals et d’évènements culturels ayant lieu chaque année au Québec. Avec un tel chiffre, pas surprenant que le Québec soit reconnu à l’international pour sa culture. Des créateurs de divers milieux sont applaudit un peu partout dans le monde pour leur singularité et la richesse de leurs œuvres… Pensons seulement au Cirque du Soleil, à Robert Lepage ou encore Xavier Dolan!

4 : Saisons distinctes. En plus de ses étés chauds et ses hivers légendaires, chaque année, le Québec connaît aussi un magnifique automne lors duquel les feuilles des arbres deviennent rouges vif ainsi qu’un printemps lors duquel le retour du soleil annonce également le temps des sucres!

71% : De la production mondiale de sirop d’érable!

1948 : Année lors de laquelle le gouvernement de Maurice Duplessis inaugure le drapeau du Québec. Ce dernier possède quatre fleurs de lys représentant la monarchie française et une croix soulignant l’héritage catholique de la province. Ce drapeau était un symbole fort pour affirmer la particularité culturelle de la province au cœur du Canada.

: Acteur actif pour le rayonnement de la francophonie à l’international! Le Québec est membre de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) à titre de membre, malgré le fait qu’il n’est pas un État souverain. De plus, à l’échelle nationale, le Québec appui le Programme de soutien à la francophonie canadienne. Et finalement, en 2008, le gouvernement du Québec mettait sur pied le Centre de la Francophonie des Amériques

 

• Découvrir l'édition 2016 du Forum

• Lire les témoignages des participants aux Forums précédents

Découvrir le réseau des ambassadeurs de la francophonie des Amériques

 

Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

 

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
802