Centre de la Francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs


Le Forum est un événement rassembleur sous forme de rencontre internationale offrant la possibilité aux participants de rencontrer divers spécialistes engagés au cœur de la francophonie des Amériques. La 5e édition aura lieu du 3 au 11 juillet 2016 à l'Université de Montréal.

#
Retour à la page d'accueil

Témoignages des participants des Forums précédents


Ils ont été nombreux, aux fils des années, à participer au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. Voici quelques témoignages des participants des Forums précédents.

 

témoignages des participants des forums précédents 2009
témoignages des participants des forums précédents 2010
témoignages des participants des forums précédents 2011
témoignages des participants des forums précédents 2014

 

Stéphanie Faucher (Québec)

«J’aimerais remercier le Centre de la francophonie des Amériques de m’avoir permis de vivre une expérience inoubliable ! J’ai toujours été passionnée par les questions relatives aux minorités culturelles et linguistiques et au dialogue des peuples. J’avais ainsi déjà beaucoup lu sur ces questions et intellectualisé plusieurs concepts. Toutefois, l’expérience humaine du forum m’a permis de « vivre » cette diversité et de mieux comprendre la richesse de la Francophonie. Il n’y a rien de plus formateur qu’aller à la rencontre des gens pour saisir la complexité de leur réalité, leur rapport à la langue et l’émotion que peut susciter la notion d’identité. Je reviens de cette expérience grandie et avec une vision beaucoup plus humaine de concepts qui restent, pourtant encore, ambigus. Mais, grâce à ces rencontres et à cette ouverture j’ai réalisé à quel point l’enjeu linguistique et culturel est un puissant facteur de paix et de développement pour l’avenir !»

Mori Fernandez (Mexique)

«Avoir participé au forum a ouvert les portes du monde francophone pour moi. Cette expérience a été unique, et m'a permis de découvrir l’énorme richesse francophone en Amérique. J'ai fait des amitiés qui restent fortes malgré la distance, et maintenant je fais partie de cette famille internationale. Le forum m'a donné des utiles, et de l'inspiration, pour faire des projets liés à la francophonie, mais aussi pour grandir et me développer au niveau personnel. Je suis infiniment reconnaissante pour tout ce que le Centre de la francophonie m'a donné, et je remercie tous les organisateurs et participants pour avoir partagé avec moi. Maintenant, je vois la francophonie au delà de la langue, le français comme une modèle qui représente l’inter-culturalité, l’ouverture d’esprit, la coopération et le respect.»

Nicholas Hitch (États-Unis)

«Une semaine formidable. Chez moi, il n'y a presque personne avec qui je peux partager ma passion pour le français et le monde francophone. Le Forum m'a donné l'occasion de développer des liens forts et durables avec des gens de partout aux Amériques qui ont des sentiments similaires aux miens.»

Élisa Sance (États-Unis)

«Le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques m'a permis de m'affirmer du point de vue identitaire comme francophone des Amériques. Ces six jours de formation intensive m'ont fait prendre conscience de ma légitimité en tant que leader et je me sens mieux préparée à promouvoir le français dans mon milieu minoritaire. J'ai désormais le sentiment de faire partie d'une grande famille et d'un réseau de professionnels sur lesquels je peux compter et avec lesquels j’espère avoir l'occasion de collaborer pour la promotion du français dans les Amériques.»

Uel A. Davidson (Haïti)

«En guise de témoignage : Le FJAFA2014 m'a permis de décupler mon sens d'engagement citoyen dans ma communauté. Cet événement a façonné ma façon de voir la francophonie et augmenté mon espoir sur l'avenir de la francophonie en Amériques. Ce fut un espace de concertation, d'apprentissage et aussi une occasion unique d’intégrer l'un des plus grands réseaux de jeunes francophones en Amériques.»

Marcos Espinoza (Nicaragua)

«Je pense qu'après ce Forum je me considère une meilleure personne, plus humain et plus sensible à ma société. Pendant le Forum j'ai pu rencontrer des gens extraordinaires, des rêves et des projets de mes camarades. Nous étions tous ensemble pour une semaine de construction de l'identité, de nous connaître, essayer de ne pas avoir peur de parler, seulement de créer une grande famille dans un espace humain, espace interracial et positif avec nos pensées et nos valeurs. Nous avons eu le plaisir de recevoir des invités francophones qui ont manifesté leur présence, leur soutien et leurs expériences de vie par rapport à leurs engagements. Nous étions heureux, nous avons chanté et dansé, nous étions une famille de combattants pour un continent uni. Nous avons été formés en tant que leaders d'une nouvelle génération. Et tout cela s'est passé en ayant un outil linguistique en commun : Le français.»

Élias Zuñiga (Chili)

«Tout d'abord je remercie le Centre de la francophonie des Amériques qui m'a permis de partager et de mieux connaître cette belle expérience. Nous avons eu l'opportunité de connaître beaucoup des personnes provenant de beaucoup de points de ce continent. On ne parle pas seulement de la langue française, on parle d'un droit de PARLER, de PARTAGER, de VIVRE et je peux dire aussi de COEXISTER. Une multiculturalité avec un interculturalité, tout ça ensemble dans un même but, la promotion et le travail avec la francophonie, et je dis francophonie puisque tous ont laissé d'un côté que le français est la France, tous savent que le français est une langue vivante et qui existe dans tout le monde.»

Rachelle Francoeur (Canada)

«Les gens rencontrés par le billet du FJAFA et le FMLF constituent une famille spéciale, presque une société secrète! Nous sommes plusieurs à apprécier la culture française et à s'y ouvrir davantage pour ensuite le transmettre dans notre entourage. Je me sens privilégiée d'en faire partie. Pouvoir soutenir le même langage, les mêmes références avec autant de gens, peu importe l'année de leur FJAFA, cela donne une force de cohérence envers qui nous sommes et ce que nous souhaitons faire pour le rayonnement de la francophonie des Amériques. Notre réseau est un appui indéniable dans mes démarches personnelles ou professionnelles. Je peux compter sur leur présence, même virtuelle, et profiter de leur soutien, leur sagesse, diversité, expertise, savoir etc. Participer consiste à se donner la chance de briser une partie de notre propre ignorance et ainsi favoriser l'éducation.»

Joan Valentina Sancler (Venezuela)

«Le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques est une expérience unique qui m'a permis de découvrir les réalités francophones de différents acteurs de notre continent. En les découvrant, on se découvre soi-même et on se rend compte que les liens qui nous unissent sont plus profonds que ceux qui nous séparent. Après le Forum, on rentre chez soi avec une perspective plus élargie et plus riche de la vie. Je vous l'assure!»

Daniel Roa (Canada)

« Comme la plupart des participant(e)s, l’expérience du Forum a grandement élargi ma conception de ce qu’est la francophonie. Grâce au Forum, cette francophonie a pris, pour moi, un sens à la fois plus personnel mais également plus large et vivant. L’horizon a basculé à la verticale! Lors de la cérémonie de l’engagement qui a bouclé le Forum 2014, j’ai compris que notre langue aux mille visages brille dans tous les coins du monde. Les accents de partout ne sont que les riches accidents de l’évolution d’une langue tout à fait vivante! »

Karen Chalmers-Beaulieu (Canada)

«De dire que je fais partie de la francophonie des Amériques, pour moi, c’est tout à fait nouveau. C’est comme si tout à coup, on venait de me dire que j’avais des demi-frères et des demi-sœurs partout dans les Amériques! »

Justin Chelette (États-Unis)

«Ça, c’est la première fois icitte que j’ai vraiment parlé français. Avant ça, je m’étais jamais vraiment pensé Franco-Américain. Avant, je pensais que j’étais juste un Louisianais qui, par chance, parlait français.»

Élodie Noël (Guadeloupe)

«Le premier Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques a été l’occasion de découvrir la réalité du continent américain sous la perspective du fait français et de la francophonie.»

 

 

• Voir les autres éditions du Forum des jeunes ambassadeurs

Découvrir le réseau des ambassadeurs de la francophonie des Amériques

En savoir plus sur le Forum des jeunes ambassadeurs

 

Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

 

Médias

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
311