Centre de la francophonie des AmériquesCentre de la francophonie des Amériques


Une empreinte francophone - dimanche 26 juin 2011

Que ce soit du passé avec une vidéo présentant l aprésence française à Cuba avec Félino Martinez, professeur de français à Cuba, des origines avec les hurons-wendates (à vérifier) avec Luc Lainé, Chef nation huron ou encore des possibilités de futurs de partenariats avec Marie-France Kenny, président de la FCFA, les participants ont découvert les liens ou l'histoire s'allie avec culture, et l'important de créer des liens pour renforcer la présence francophone des communautés présents sur le térritoire des Amériques. Aujourd'hui est aussi la cérémonie de l'engagement, le passage du participant au statut de «Jeune ambassadeur de la francophonie des Amériques» et représentant de sa communauté en tant membre du réseau des jeunes acteurs et actices qui universalisent une promotion de la francophonie plurielle et riche de ses différences tout en étant unie dans l'action. Moment touchant, triste mais réconfortant pour beaucoup qui admettent avoir découvert une "nouvelle francophonie", "une nouvelle identité" ou encore une nouvelle "famille" ou ils se sentent vraiement acceuillis et membre à part entière.

Découvrez les photos de cette journée »

 

Les médias, un vecteur pour la francophonie - samedi 25 juin 2011

Sur un territoire tel que les Amériques, les médias peuvent jouer un rôle essentiel à la diffusion et promotion des communautés francophones majoritaires ou minoritaire aux quatre coins du continent. Ce fut le message des intervenent de ce matin ; Bruno Guglielminetti du Québec et spécialiste web et Benoît Beaudoin, (titre??) d'émission chez TV5 (Donald Jeaen est excusé???? Il n'est pas venu, histoire de mauvaise date). Dans les ateliers, les participants ont pu mettre en application la reflexion sur la création de projet (brainstoriming) et faire des présentations de leurs régions respectives.Dans un format "la chaise au centre", les participants ont eu la chance d'échanger avec Jean-Louis Roy, président du conseil d'administration du Centre et ainsi poser des questions sur le Centre et sa vision dans le futur pour la francophonie des Amériques. L'exercise à beaucoup plu aux participants.

Découvrez les photos de cette journée »

 

Une francophonie des citoyens - vendredi 24 juin 2011

Avec l'intervention de monsieur Chaves da Cunha, les participants ont découvert une francophonie remplie de diversités notamment avec des chiffres sur les personnes parlant la langue, sur la francophonie institutionnelle et la «francophonie des citoyens», une francophonie propre aux communautés francophones qui se répend de plus en plus. Ensuite, lors de la consultation de OIF animé par Anne-Marie Savoie et ayant comme observatrice madame Annie Brassard, responsable de la programmation du Forum mondial de la langue française, les participants ont pu soumettre leurs reflexions sur 4 questions visant à aider dans le développement de la programmation du Forum en été 2012.

Découvrez les photos de cette journée »

 

Des identités francophones inspirantes - jeudi 23 juin 2011

Aujourd'hui, les participants ont eu la chance à leur tour de répondre à des questions dans la conférence impliquant Grégoire Chabot, spécialiste des communications, auteur, comedien et metteur en scène du Maine (est-ce qu'on dit ancien membre du CA?), Andréanne Germain, cinéaste franco-ontarienne et Bia Krieger, auteure-compositrice-interprètre du Brésil sur le thème «Identités francophones dans les Amériques». La rotation du SAVOIR-FAIRE s'est déroulée sur une bonne appréciation des participants sur les différents methodes qu'ils ont maintenant ... (verbe pour dire cotoyer dans le sense d'apprentissage) durant ces trois jours en ateliers. Pour finir, un pièce de théâtre de la Troupe d'à côté de Gregoire Chabot à fait découvrir aux participants des différents personnages qui vivent des événements de leurs vie en français et ce dans différents époques. Avec notamment, Léo qui s'a prêt à laisser sa ferme au Québec pour venir travailler aux moulins aux «États» ou encore d'une Évangeline moderne qui perd son Gabe - soit sont Gabriel - de vue et décide de vivre sa vie pour trouver bonheur à son pied.

Découvrez les photos de cette journée »

 

Une francophonie bel et bien vivante - mercredi 22 juin 2011

La langue est une expression des mots pour celui ou celle qui souhaite transmettre toute une gamme d'émotions. Tel serait le fil conducteur de cette journée qui a débuté avec Louise Beaudoin, femme politique d'expérience et députée de Rosemont. Lors de sa conférence riche en échanges avec les participants, elle a partagé sa passion de la langue française. Lors du Parcours en communauté, les échanges entre les groupes de participants ont suscité beaucoup de réflexions sur les actions possibles dans leur communauté et les défis qu'ils auront à relever pour développer des projets en français. En fin d'après-midi, guidés par l'organisme communautaire L'Autre Montréal, les participants ont pu découvrir la ville de Montréal sous un autre angle. La journée s'est terminée sur une note musicale avec Sylvain-Henri Simard, Joel Lavoie et Raphaël Freynet, tous auteurs-compositeurs-interprètes qui ont donné une prestation intimiste aux participants.

Découvrez les photos de cette journée »

 

Portager son rêve dans les Amériques - mardi 21 juin 2011

Gilles VigneaultUne journée axée sur la communication! Les participants ont d'abord assisté à la conférence de Michel Venne, de l'Institut du Nouveau Monde, qui a proposé des pistes d'engagement citoyen possibles dans chacune des communautés des participants. Dans les ateliers, on a mis de l'avant les techniques de diffusion et d'approche auprès des journalistes ainsi que quelques trucs et astuces sur l'utilisation des réseaux sociaux afin d'optimiser la réalisation d'un projet grâce aux médias. En soirée, le cinéaste André Gladu a présenté son film « Gilles Vigneault : Portager le rêve » (1992), en compagnie de Gilles Vigneault lui-même. Les participants ont découvert un « marchand de projets », un homme au coeur grand et à «l'esprit portageur».

Découvrez les photos de cette journée »

 

 Les nouveaux visages de la francophonie... - lundi 20 juin 2011

« Jeunes et engagés » sont les mots à retenir! En effet, les participants ont découvert des jeunes passionnés par la francophonie dans leur développement professionnel et communautaire. Aida Ramirez Romero, professeure de français au Salvador, allie l'art théâtral avec des méthodes d'enseignement auprès de professeurs de français. Mélanie Routhier-Boudreau, journaliste à l'émission RelieF de TFO, parcourt l'Ontario pour faire découvrir les communautés francophones de la province. Enfin le professeur Brian Barnett, de l'Université de l'Oregon aux États-Unis, enseigne à ses élèves les variations de la langue française tout en faisant découvrir les différentes communautés francophones présentes dans les Amériques.

Découvrez les photos de cette journée »

 

 

 Une leçon sur les différences - dimanche 19 juin 2011

La journée a débuté avec la première conférence du Forum 2011 ayant comme intervenant Serge Bouchard, anthropologue et spécialiste des questions amériendiennes, qui a parlé de l'histoire d'Amérique, de sa passion pour ce continent et des mémoires des êtres que nous devions chérir pour mieux vivre dans notre temps actuel. Une leçon sur nos différences dans le passé qui ont un impact sur notre présent. Ensuite un premier atelier animé par Réjeanne Lamothe, consultante, sur le potentiel que peut apporter une bonne gestion de l'approche par projets et par résultats. Puis dans un deuxième atelier animé par Anne-Marie Savoie, animatrice, les participants ont collaboré, en petits groupes, sur la compréhension d'une approche structurée pour mieux entreprendre une communication en public et la prise de parole. La journée s'est terminée sur une note d'émotion avec le film «La leçon de discrimination», un documentaire réalisé dans le cadre de l'émission Enjeux de Radio-canada qui est une adaptation québécoise de l'expérience de Jane Elliot où des expériences auprès des jeunes ont montré qu'une catégorisation «eux/nous» suffit pour déclencher la discrimination entre deux groupes. Les participants ont pu échanger avec Richard Bourhis, psychologue et sociologue, Pascale Tisserant, professeur du Département de psychologie à l'université de Paul-Verdaire de Metz et Pasquale Turside, journaliste, sous l'animation de Délice Mugalo, membre du comité d'orientation des États-généraux du féminisme.

Découvrez les photos de cette journée »

 

 

Coup d'envoi du Forum 2011 - samedi 18 juin 2011

C'est dans une forte ambiance musicale, en matinée, qu'a été donné le coup d'envoi de la 3e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. Après les quelques mots de bienvenue de l'animatrice principale, Céleste Godin (aussi membre du conseil d'administration du Centre), Denis Desgagné, président-directeur général  du Centre et Damien Robitaille, président d'honneur du Forum 2011, le groupe SAMAJAM est venu donner les «notes» aux participants pour une séance rythmée mais axée sur la cohésion de groupe tout en alliant des instruments de musique à la démarche. Ensuite, les participants étaient invités à un café citoyen : un espace convivial durant lequel ils ont débattu sur les problématiques touchant la francophonie dans leur région. En après-midi, les participants ont découvert le parcours en communauté ; un parcours à la rencontre de soi et de l'autre pour mieux faire éclore les forces de chacun et de chacune pendant toute la semaine. Toujours sur une note musicale, les participants ont assisté au concert de leur président d'honneur lors des FrancoFolies de Montréal.

Découvrez les photos de cette journée »

 

Premier contact - vendredi 17 juin 2011

C'est avec quelques activités brise-glace que près d'une cinquantaine de jeunes ont fait connaissance la veille de l'ouverture officielle de la 3e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui a lieu à Montréal du 17 au 27 juin 2011. Les participants ont fait une première prise de contact afin de se découvrir, créer leurs «communautés» et apprendre un peu plus sur la provenance de chacun. En surprise de clôture de cette première journée, les participants ont reçus la visite de Damien Robitaille, artiste franco-ontarien et président d'honneur de cette édition. Muni de sa guitard, Damien Robitaille a épanoui les participants avec quelques balades francophones pour un moment convivial et intimiste.

Découvrez les photos de cette journée »