Centre de la Francophonie des Amériques

Gouvernance du Centre


Le Centre dispose d'un mode de gouvernance novateur et inédit. Apprenez-en plus!

#

Élections 2018


Présentation générale

Le Centre est géré par un conseil d’administration composé de quinze membres. Sept de ces administrateurs sont élus par l’assemblée générale des membres.

L’assemblée générale de 2018 a pour objectif l’élection des administrateurs pour les postes de personne provenant du Québec et personne représentant les jeunes âgés de 35 ans et moins.

La durée du mandat des postes précités est de trois ans.

De façon générale, pour pouvoir se porter candidat comme membre élu au conseil d’administration, un membre individuel doit, à la date de la convocation de l’assemblée générale :

  • être âgé d’au moins 18 ans;
  • résider en Amérique, c’est-à-dire, avoir son adresse principale ou sa principale place d’affaires dans les Amériques;
  • être membre du Centre de la francophonie des Amériques.

De façon spécifique, pour les postes d’administrateurs provenant d’un territoire géographique, le candidat doit avoir son adresse principale ou sa principale place d’affaires sur le territoire pour lequel il présente sa candidature. Pour le poste de personne représentant les jeunes âgés de 35 ans et moins, le candidat doit être âgé de 35 ans et moins lors de son élection. Découvrez le profil de compétence des membres du conseil d’administration.

Déposer une candidature

Pour soumettre votre candidature, vous devez  :

  • consulter l'avis de convocation
  • consulter le document de mise en candidature 2018
  • adresser tous les documents suivants en version électronique en utilisant le formulaire de dépôt en ligne, avant le 9 novembre 2018 à midi, heure de Québec (heure de l’Est; UTC-5 heure normale) :
  • le formulaire de déclaration de mise en candidature complété et signé;
  • le sommaire de votre curriculum vitae (3 pages maximum d’un format 8½X 11);
  • un résumé biographique d’un maximum de 350 mots (Ce texte sera affiché sur le portail du Centre pendant la période de vote si votre candidature est retenue);
  • une photographie (style passeport) de 72 dpi minimum ou d’une taille minimale de 500 par 500 pixels. La photographie doit montrer le candidat de la tête aux épaules;
  • une lettre de référence signée;
  • une lettre de motivation d’un maximum de 500 mots, précisant les raisons qui vous motivent à déposer votre candidature (voir formulaire en ligne);
  • une liste de 15 personnes appuyant une candidature(à compléter par tous les candidats).

Tous les documents fournis doivent être en français, à l’exclusion de la lettre de référence qui peut, le cas échéant, être dans une autre langue. Tous ces documents seront publiés dans le site Internet du Centre.

Toutefois, si un candidat éprouve des problèmes informatiques, il devra communiquer avec le personnel du Centre, par courriel à elections@francophoniedesameriques.com ou par téléphone au (418) 646-3300, afin d’obtenir l’autorisation de soumettre sa candidature par un autre moyen tout en respectant la date et l’heure limite de dépôt des candidatures.

Date limite

Les mises en candidature pour l’élection de 2018 doivent être reçues avant le 9 novembre 2018 à midi, heure de Québec (heure de l’Est; UTC-5 heure normale). Les mises en candidature reçues après cette date ne seront pas acceptées.

Mise en candidature

Les candidatures reçues seront analysées par le comité d’élection afin de vérifier leur éligibilité.

Les personnes dont les candidatures sont retenues seront informées de l’acceptation de leur mise en candidature, des dates importantes du processus électoral ainsi que de toute autre information pertinente.

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
551