Centre de la Francophonie des Amériques

#

Journée de réflexion jeunesse entre le Québec et la francophonie canadienne, le samedi 29 février 2020 à Québec, en vue du « Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes »


Appel à candidatures

Le Centre de la francophonie des Amériques, en partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), organise une journée de réflexion portant sur le rapprochement entre francophones du Québec et des provinces et territoires du Canada, le samedi 29 février 2020 à Québec. Le Centre et LOJIQ souhaitent constituer un groupe de jeunes québécois. Nous vous invitons à déposer votre candidature pour représenter la jeunesse du Québec lors de cette journée de réflexion.

Le contexte

Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes se tiendra les 16 et 17 juin 2020 à Québec. Le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, en partenariat avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), invitera des représentants d’organismes et des individus de toutes les provinces canadiennes à présenter des moyens favorisant ce rapprochement. C’est dans cette optique que cette journée de réflexion pré-Sommet est organisée pour les jeunes du Québec et de toutes les provinces et territoires du Canada pour imaginer des façons de tisser des ponts entre nos communautés.

L’objectif : donner une VOIX aux jeunes d’expression française dans leur volonté de rapprochement entre le Québec et les communautés francophones du Canada. Les recommandations jeunesse développées à cette rencontre seront présentées lors du Sommet.

Les résultats visés :

  • Les jeunes font partie de la réflexion;
  • Des recommandations émanent de la journée de réflexion et sont présentées au Sommet.

Le projet

Le Centre et LOJIQ lancent un appel à candidatures pour permettre à 14 participants du Québec de prendre part à cette journée de réflexion. Cette journée sera mise à profit pour développer une proposition de pistes de collaboration entre le Québec et les communautés francophones des autres provinces et territoires. Quel que soit TON profil, si ta résidence principale est au Québec et que tu t’intéresses à la francophonie canadienne, tu es invité à partager TA vision de ce que devrait être les relations entre le Québec et les communautés francophones du Canada.

Le recrutement des 14 participant.es des provinces et territoires autres que le Québec sera assuré par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Le profil des candidat.e.s recherché.e.s

  • 18 à 25 ans;
  • Intéressé.es à la francophonie canadienne;
  • Profils variés (étudiant.es, professionnel.les, résidant.es des régions, autochtones ou immigrant.es reçu.es);
  • Un.e canadien.ne ou résident.e permanent.e;
  • Avoir son adresse principale au Québec et y résider.

Les frais pris en charge 

  • Frais de déplacement de ton lieu de résidence vers la ville de Québec en fonction du kilométrage et selon les régions;
  • Repas;
  • Hébergement à Québec (en occupation double).

Les participant.es sélectionné.es devront devenir membre de la fondation LOJIQ au coût de 25 $.

Date limite pour postuler

L’appel à candidatures prenait fin le 18 décembre 2019 et est maintenant fermé.

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
7