Centre de la Francophonie des Amériques

La francophonie dans les Amériques

Une Amérique francophone vivante

Aujourd’hui, ce que nous appelons l’Amérique francophone se présente comme un ensemble de dégradés linguistiques et culturels dont les pourtours restent le plus souvent invisibles. Pourtant, cette Amérique diasporale continue de résister et d’affirmer ses différences, de structurer sa parole particulière et de revendiquer son identité francophone. À travers le continent, dans des communautés parfois isolées, l’héritage français résonne. Des rives de l’Acadie jusqu’aux grandes étendues des Prairies de l’Ouest canadien, en passant par la Louisiane et les Caraïbes, le français en Amérique continue à faire vibrer, à faire rire, à faire pleurer, à faire danser, à faire chanter et à faire vivre. Voici un échantillon de cette tapisserie riche et variée.

 

 


Saviez-vous que quelque 33 millions de locuteurs* de français vivent dans les Amériques ?

  • 9,6 millions au Canada;
  • 11 millions aux États-Unis;
  • 200 300 au Mexique;
  • 9,7 millions dans l’espace Caraïbes;
  • 2,6 millions en Amérique centrale et du Sud.

 

Des francophonies variées

La présence francophone dans les Amériques est une réalité historique et géographique. Cette réalité varie d’une communauté à une autre. Ainsi, les francophones vivant en tant que minorité linguistique n’ont pas les mêmes préoccupations et repères que ceux du Québec et des pays des Antilles françaises.

La dispersion des francophones sur un vaste territoire représente un défi pour le rapprochement et la collaboration des communautés francophones, défi que le Centre souhaite relever.

Source : Étude réalisée en 2013 par Étienne Rivard, coordonnateur scientifique, Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), Université Laval.

Le Centre de la francophonie des Amériques contribue à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.

Recherche sur la francophonie des Amériques par Étienne Rivard - Avril 2008

 

Revue Québec français : La francophonie dans les Amériques

Couvert%20-%20Québec%20françaisLe Centre de la francophonie des Amériques et la revue Québec français se sont associés pour la production d'un numéro spécial consacré au thème de la francophonie dans les Amériques.

Concepts et enjeux de la francophonie dans les Amériques, par Jean-Louis Roy

Cartographier le continent Quebec, par Éric Waddell, professeur de géographie, Université Laval

Carnet d'un vagabond instruit en quête de Franco Amerique, par Dean Louder, professeur de géographie, Université Laval

Le français d'Amerique : Une variété maternelle distincte, par Claude Poirier, professeur et directeur du Trésor de la langue française au Québec, Université Laval

La chanson francophone contemporaine des Ameriques, par Maurice Lamothe, professeur, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse

Le territoire de la chanson québécoise, par Gilles Perron, Cégep Limoilou

Les dramaturgies francophones du Canada, par Louise Ladouceur, professeure au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta

Le conte oral : Lieu de rencontre des littératures des francophonies d'Amérique, par Jean-Pierre Pichette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oralité des francophonies minoritaires d'Amérique (Cofram), Centre acadien, Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse

 
Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

 

Médias

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
662