Centre de la Francophonie des Amériques

Amérique du Nord

Francophonie en Amérique du Nord

Contexte historique

En 1535, Jacques Cartier prenait possession de la terre s’étendant au-delà de la péninsule de Gaspé au nom du roi de France, initiant ainsi la grande épopée française en Amérique.

Au cours du régime français, seulement quelques milliers d’habitants de la métropole immigreront dans les colonies de Nouvelle-France. Toutefois, la stratégie économique de la France, visant à maximiser les alliances avec les Autochtones — contrairement aux modèles espagnol, portugais et britannique — afin d’étendre son réseau économique tout en minimisant la part d’immigration française, porterait ses fruits. Bientôt, les paroles prophétisées par Champlain lors de ses premiers échanges avec les Premiers peuples « Nos jeunes hommes marieront vos filles, et nous ne formerons plus qu'un peuple. » s’accompliront.

En effet, la Nouvelle-France couvrira près des deux tiers de l’Amérique du Nord et ce, malgré une population de moins de 100 000 habitants, vers la fin du Régime français (1763), alors qu’à la même époque, la population des colonies anglo-américaines (les futurs Etats-Unis) se chiffrait à environ deux millions d’habitants concentrés dans un dense territoire le long de la côte Est continentale et s’achevant au piedmont appalachien.

Les alliances franco-indiennes et les métissages biologique et culturel qui s’en suivront auront de vives et profondes répercussions sur le développement de la francophonie nord-américaine, puisque les Canadiens, comme on les appelait déjà sous le régime français, seront mus par un inexorable esprit de pionnier et une inextinguible soif de grands espaces et de liberté.

Source : Étude réalisée en 2013 par Étienne Rivard, coordonnateur scientifique, Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), Université Laval.

Francophonie-des-Amériques-États-Unis

 

 

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
667