Centre de la Francophonie des Amériques

Lieux

Le Centre partage les locaux du 2, côte de la Fabrique avec le Musée de l’Amérique francophone, au cœur du Vieux-Québec. Ce bâtiment historique fait vite place, à l’intérieur, à la modernité et aux installations multimédias à la fine pointe de la technologie. Le réaménagement du 2, côte de la Fabrique, a été réalisé grâce aux contributions financières des gouvernements du Québec et de la France.

Le legs de la France a permis la réalisation du nouveau concept architectural de l’espace public du Centre. Les bureaux administratifs du Centre sont situés aux deuxième,troisième et quatrième étages de l’édifice.

 

La France offre une oeuvre architecturale au Québec

La France rend hommage au peuple québécois et à ses origines françaises en marquant d’une empreinte indélébile son attachement au Québec. Le projet résolument contemporain, imaginé par les architectes français Franklin Azzi et Paul Armand Grether, a été retenu, à l’unanimité, par un jury franco-québécois présidé par Jean-Pierre Raffarin.

Le visiteur, dès qu’il franchit l’entrée de ce bâtiment historique, se trouve plongé dans l’univers de la modernité qui invite à un voyage allégorique à la découverte de la francophonie des Amériques du XXIe siècle.

L’aménagement des espaces d’accueil a été conçu pour libérer des volumes sur trois niveaux et offrir, grâce à une scénographie originale, une grande flexibilité d’utilisation. Le mobilier, spécialement créé : la banque d’accueil «iceberg tabulaire aux couleurs bleutées de la banquise», le vestiaire rouge, le bar à journaux ainsi que la carte des mondes francophones confèrent une identité forte à ces lieux.

Le concept d’illumination, réalisé par l’artiste français Patrick Rimoux apporte aux passants une mise en valeur poétique de la francophonie des Amériques.

Ainsi, la France souhaite réaffirmer son engagement pour que la diversité devienne une valeur universelle.

Le 400e m'a permis de travailler, en témoignage de la relation unique qui unit la France au Québec, aux «preuves d'amour» qu'il faut ajouter à «l'amour entre les peuples» — Jean-Pierre Raffarin, Président du comité français du 400e anniversaire de Québec.

Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Médias

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
39