Centre de la Francophonie des Amériques

Organisation

Le Centre de la francophonie des Amériques découle de la volonté du gouvernement du Québec, exprimée dans sa politique en matière de francophonie canadienne, de mettre en mouvement la francophonie des Amériques.

En 2001

Monsieur Benoît Pelletier recommande la création du Centre de la francophonie des Amériques alors qu'il préside le Comité spécial sur l'avenir politique et constitutionnel de la société québécoise.

En 2003

À la suite de l'élection de son gouvernement, le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, déclare dans son discours inaugural. « Nous établirons un Centre de la francophonie dans les Amériques afin de resserrer les liens entre les communautés francophones de ce continent. » Une démarche de consultation a eu lieu auprès des communautés francophones.

Le 13 décembre 2006

La Loi sur le Centre de la francophonie des Amériques (L.R.Q, c.C-7.1) est adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale du Québec.

Le 19 mars 2008

Le gouvernement du Québec procède à la nomination des membres du conseil d'administration. Entrée en vigueur de la Loi sur le Centre de la francophonie des Amériques.

Le 17 octobre 2008

Inauguration officielle du Centre de la francophonie des Amériques par le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, et le président de la République française, monsieur Nicolas Sarkozy, en marge du XIIe Sommet de la Francophonie.

Du 26 novembre au 6 décembre 2010

Les membres du Centre de la francophonie des Amériques ont pu élire pour la première fois dans l'histoire du Centre sept des quinze membres du conseil d'administration de celui-ci. C'est le 16 décembre 2010 que les résultats ont été connus et mis en ligne sur le site du Centre.

Le 10 janvier 2011

Entrée en fonction de M. Denis Desgagné, à titre de nouveau président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.

Le 27 mai 2012

À la Chapelle de l'Amérique française, le Centre a souligné par une grande soirée festive et culturelle, le 5e anniversaire de la loi 50 sur le Centre de la francophonie des Amériques, votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en 2006.

Le Centre c'est aussi

Carnet
Bibliothèque numérique
Radio jeunesse des Amériques
38