Centre de la Francophonie des Amériques

Mobilité dans les Amériques


Un programme qui vise à stimuler la recherche en français, à développer les savoirs sur la francophonie des Amériques et à encourager leurs diffusions tant auprès du milieu universitaire que de la communauté et des organismes de la société civile.

#

Conférence de Fabien Le Bonniec le 12 mai à Montréal

7 mai 2015

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • 0 partage

Le 12 mai prochain, Monsieur Fabien Le Bonniec ( Université Catholique de Temuco, Chili / Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, Québec) présentera une série de conférence à Montréal, dans le cadre des Mobilités des chercheurs 2014-2015.

 

Horaire des conférences

Quelle(s) justice(s) pour les Mapuche du Chili ?

• Mardi 12 mai - 13h30
• Université de Montréal - Salon François-Chevrette, Pavillon Maximilien-Caron

Cette conférence se déclinera sous trois aspects de la relation des autochtones mapuche avec le droit chilien. En premier lieu, il s’agira de rendre compte du « droit propre mapuche », ses transformations, sa pratique et sa persistance dans certaines communautés du sud du Chili, ce qui permettra d’observer comment ce système normatif et culturel différencié est traité par le droit et le champ juridique chilien. Dans un second temps, il sera question des politiques publiques mises en place depuis plusieurs années en matière de justice pour prendre en compte les particularités socioculturelles des Mapuche. Enfin, la conférence conclura avec une analyse d’un phénomène plus médiatique connu sous le nom de « criminalisation des revendications territoriales mapuche », situation renvoyant à des dimensions culturelles et politiques des relations polymorphes entretenues entre la société autochtone et la société dominante chilienne. De ces trois aspects, nous pourrons conclure sur l’importance de mettre en œuvre au Chili un système juridique pluraliste se basant sur le dialogue des cultures et des différentes franges de sa population.

 

Les Mapuche à la mode: Des autochtones en quête de reconnaissance

• Mardi 12 mai - 18h00
• Centre Culturel Simón Bolívar - 394 Maisonneuve Ouest, Montreal - Metro Place-des-Arts, Sortie Bleury

Cette conférence présentera l’ouvrage collectif codirigé par le conférencier et récemment publié Les Mapuche à la Mode. Modes d’existence et de résistance des Mapuche au Chili, Argentine et au-delà, Coll. Esthétiques, Ed. de l’Harmattan où il est question d’expliquer pourquoi parler des Mapuche, et plus généralement des Autochtones dans le monde, de leurs luttes et résistance, reste d’actualité et d’un grand enseignement pour les sociétés nationales qui les englobent. Alors que nos sociétés essaient de promouvoir le respect et la tolérance dans des contextes socio-économiques et politiques incitant la méfiance et violence contre différentes figures d’altérité, la voix/voie des autochtones, incarnée ici par les Mapuche, s’avère d’un grand apport dans la construction de société plus juste et respectueuse de la diversité culturelle et linguistique.

La conférence sera commentée par Leila Celis. Professeure au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal et Ximena Cuadra Montoya. Doctorante en science politique, Université du Québec à Montréal.—

 

Les tribunaux : fabriques des traditions? Tribunal Oral Pénal de Temuco (sud du Chili), instants d’audience

Me Le Bonniec participera également entre le 13 et le 15 mai, au Colloque annuel de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA), à l'Université Laval où il présentera ses recherches lors d'une session intitulée «Autochtones en justice : approches ethnographiques».

 

Conférence de Fabien Le Bonniec - Mobilité des chercheurs 2014-2015

 

 

En savoir plus sur le programme de Mobilité des chercheurs
Découvrir les conférenciers-chercheurs du programme de Mobilité 2014-2015

 

Mobilité des chercheurs des Amériques

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
171