Centre de la Francophonie des Amériques

Mobilité dans les Amériques


Un programme qui vise à stimuler la recherche en français, à développer les savoirs sur la francophonie des Amériques et à encourager leurs diffusions tant auprès du milieu universitaire que de la communauté et des organismes de la société civile.

#

Conférences de Charles Gaucher — 28 mai et 2 juin

27 mai 2015

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • 0 partage

Charles Gaucher, professeur agrégé à l’École de travail social de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick  prendra part le 28 mai 2015 à un colloque sur la Participation sociale des aînés: supports, relais et médiations, organisé dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). M. Gaucher participera également à un atelier de discussion organisé dans le cadre du Chantier 2015 sur la participation sociale des aînés le 2 juin 2015.

 

Conférence scientifique — 83e congrès de l’ACFAS

L’engagement bénévole dans les établissements de réadaptation: la participation et le don face aux systèmes experts

 

• 28 mai 2015, 9 h 00 am;
• Congrès ACFAS (Association francophone pour le savoir);
• Colloque 610 – Participation sociale des aînés : supports, relais et médiations;
• Université du Québec à Rimouski, Salle E304.

La réflexion proposée se veut une tentative de mise en dialogue de quelques éléments de la théorie de la structuration avec ce qu’on pourrait appeler une théorie générale du don. L’intuition de départ de cette réflexion est qu’il existe une compatibilité paradigmatique entre les deux ensembles théoriques qui permet de penser la présence du don dans des espaces régis par des systèmes experts d’aide ayant des visées rationalistes et instrumentalistes fortement institutionnalisées. Les tensions soulevées par l’interaction entre les logiques d’aide inspirées des sciences de la réadaptation et du clientélisme social et celles qui animent le bénévolat dans un établissement de réadaptation constitueront le cas spécifique qui servira à illustrer les dimensions de compatibilité de ces deux ensembles théoriques. Cette tentative de mise en dialogue permettra, ultimement, de souligner les risques de migration de l’aide donnée par les bénévoles dans des zones antithétiques aux principes fondamentaux qui animent les pratiques d’aide dans les établissements de réadaptation.

En savoir plus
 

Conférence communautaire

Les récits de pratique comme outils de mise en valeur de l’engagement des personnes âgées

 

• 2 juin 2015, 15 h 00 pm;
• Chantier 2015 sur la participation sociale des aînés;
• École d’été du Développement de partenariat sur la participation sociale : des savoirs à l’action;
• Saint-Ferréol-les-Neiges, Québec.

La communication proposée prendra la forme d'un atelier interactif de discussion et de réflexion sur les récits de pratiques comme façon d'appréhender l'engagement des aînés dans leur communauté. Ce sera l'occasion pour des personnes âgées, des acteurs communautaires et des décideurs du milieu de travailler en petit groupe et en plénière avec des chercheurs afin d'identifier des pistes d'action, à partir d'une connaissance « de l'intérieur » des problématiques vécues, concernant les façons les plus adéquates de solliciter et d'encadrer l'engagement des aînés dans les communautés.

En savoir plus

 

 

En savoir plus sur le programme de Mobilité des chercheurs
Découvrir les conférenciers-chercheurs du programme de Mobilité 2014-2015

 

Mobilité des chercheurs des Amériques

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
178