Centre de la Francophonie des Amériques

Mobilité dans les Amériques


Un programme qui vise à stimuler la recherche en français, à développer les savoirs sur la francophonie des Amériques et à encourager leurs diffusions tant auprès du milieu universitaire que de la communauté et des organismes de la société civile.

#

Conférences de Guillaume Pinson les 26 et 30 octobre au Brésil

21 septembre 2015

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • 0 partage

Guillaume Pinson est professeur agrégé au département des littératures de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval à Québec. Il prononcera deux conférences  à l’Université de São Paulo au Brésil, dans le cadre des journées du laboratoire du manuscrit littéraire 2015.

 

Conférence  universitaire

Le monde francophone de l’information dans les Amériques au XIXe siècle

• Date : Le 26 octobre, de 9h20 à 10h20;
• Lieu : Salle 261, Bâtiment de Lettres, Université de Sao Paolo, Brésil.

 

journées du laboratoire du manuscrit littéraire 2015 - Conférences de Guilaume Pinson

 

Conférence communautaire

Les communautés francophones américaines soudées par leurs journaux : une histoire

Date : Le 30 octobre à 10 h;
Lieu : Salle 260, Bâtiment de la faculté des Lettres, Université de Sao Paolo, Brésil;
Adresse :  Av. Prof. Luciano Gualberto, 403 CEP: 05508-010 - Cidade Universitária São Paulo - SP / Brasil.

 

Réflexion sur la problématique

 

Conférences de Guillaume PinsonAu XIXe siècle, le monde occidental assiste à la première grande phase de mondialisation culturelle. De grands axes de circulation se dessinent, notamment des axes atlantiques, qui relient l’Europe aux Amériques, et les Amériques entre elles. Des communautés francophones, poussées par des logiques de développement souvent semblables (défrichement, colonisation de territoires, expansion économique) s’installent dans certaines zones : vers l’Ouest en Amérique du Nord, en Nouvelle-Angleterre pour de très nombreux francophones venus du Québec, vers les grands pays d’Amérique du Sud en provenance de France, de Belgique et de Suisse.  Cette conférence vise à exposer l’état de la recherche sur le vaste système francophone de l’information qui se met alors en place, car en effet la constitution des communautés francophones s’accompagne partout de la mise sur pied de journaux, chargés de remplir quelques fonctions essentielles : souder les communautés, défendre une identité sociale et des valeurs, maintenir des liens avec les pays d’où originent la plupart des grands flux migratoires (le Québec, l’Europe francophone), diffuser des corpus culturels et littéraires francophones.

La conférence scientifique fera le point sur cette recherche, qui a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage scientifique, intitulé La culture médiatique francophone 1760-1930 (à paraître courant 2015 aux Presses de l’Université Laval), et qui s’est accompagnée du développement d’un projet international que Guillaume Pinson dirige à l’Université Laval, Médias 19. Ce projet regroupe une centaine de collaborateurs qui travaillent sur la presse francophone et qui profitent collectivement de la mise en commun des données et des résultats de recherche sur la plateforme numérique Médias19.

La conférence communautaire visera à faire l’histoire des médias du passé dans les communautés francophones des Amériques ; elle aura une orientation panoramique et vulgarisée, traversant l’ensemble des zones francophones, du Nord et du Sud, et s’arrêtera un peu plus longuement sur les journaux francophones de Rio de Janeiro et de Sao Paulo. Elle visera enfin à montrer quelles fonctions ont rempli, historiquement, ces journaux, et comment les activités médiatiques actuelles s’inscrivent dans cet héritage, tout en renouvelant certaines pratiques, notamment autour des usages du numérique.

• En savoir plus sur les conférences de Guillaume Pinson


 

Mobilité des chercheurs des Amériques

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
217