Centre de la Francophonie des Amériques

Mobilité dans les Amériques


Un programme qui vise à stimuler la recherche en français, à développer les savoirs sur la francophonie des Amériques et à encourager leurs diffusions tant auprès du milieu universitaire que de la communauté et des organismes de la société civile.

#

Conférences de Miguel Rojas les 9 et 16 octobre à Montréal et Lévis

21 septembre 2015

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • 0 partage

Miguel Rojas est professeur adjoint de finance, Département de comptabilité, à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Il prononcera une conférence scientifique à l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec le Centre Organisations, sociétés et environnement (OSE) et une conférence communautaire chez Développement international Desjardins à Lévis.

 

Conférence scientifique

La croissance des coopératives d'épargne-crédit au Costa Rica : de la répression
financière aux risques des nouvelles modalités de régulation

Date : Le 9 octobre, dès 10h00;
Lieu : Pavillon J.A. – de Sève, local DS4750, Université de Montréal;
En présence de : Komlan Sedzro, professeur au Département de finance, École des sciences de la gestion (ESG/ UQÀM).

 

Conférence communautaire

Résilience des coopératives d'épargne et de crédit vis-à-vis d'autres
institutions financières : le cas du Costa Rica

Date : Le 16 octobre de 12 h à 13 h;
Lieu : Développement international Desjardins;
Adresse : 59 Bégin, 3e étage, salle Harmattan, Lévis.

 

Réflexion sur la problèmatique

 

Miguel Rojas - Mobilités des chercheursNotre recherche est d’une grande importance sociale. Nous étudions l’effet des réformes des années 90 du secteur financier au Costa Rica sur l’ensemble des coopératives d’épargne et de crédit (CEC). Nous soumettons l’hypothèse que les CEC ont émergé au Costa Rica comme une réponse collective à l’insuffisance de crédit qui touchait à des pans importants de la population. Dans notre communication, nous démontrerons que 80% des CEC au Costa Rica ont vu le jour entre 1955 et 1980. Cette période a été caractérisée par un interventionnisme accru de l’état au niveau des marchés financiers, lequel a entraîné des contraintes importantes sur la disponibilité du crédit. Les réformes du secteur financier étaient sensées éliminer, ou du moins atténuer, les effets négatifs de la répression financière qui avait engendré la restriction du crédit dans de nombreux foyers. Ce changement de politiques aurait pu nuire aux CEC en les reléguant à une position de joueur mineur, et même extrêmement marginale.

L’ensemble des CEC ont vu leur part de marché tripler, pendant que celles des banques commerciales d’état diminuait de façon drastique et que celle des banques du secteur privé accusait une croissance plutôt modéré.

Cette recherche pourrait s’avérer utile pour la prise de décisions stratégiques chez les CEC du monde entier qui regroupaient plus de 207 millions de membres en 2013.

 


 

Mobilité des chercheurs des Amériques

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
222