Centre de la Francophonie des Amériques

Mobilité dans les Amériques


Un programme qui vise à stimuler la recherche en français, à développer les savoirs sur la francophonie des Amériques et à encourager leurs diffusions tant auprès du milieu universitaire que de la communauté et des organismes de la société civile.

#

Conférences de Claudio Santagati les 6 et 8 octobre à Montréal

6 octobre 2015

Le Centre

Canada

  • Aucun commentaire
  • 0 partage

Claudio Jesus Santagati est professeur de droit, au doctorat à la faculté de Sciences Juridiques de l’Université du Salvador (USAL) et à la faculté de Droit de l’Université Catholique Argentine (UCA). Il prononcera deux conférences à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société de I'UQAM.

 

Conférence scientifique

Le système interaméricain de protection des droits de l’homme et la Déclaration des droits de l’homme au système de protection : Une approximation historico-juridique. Réalité ou fiction?

La conférence sera suivie d’un commentaire de Bernard Duhaime, Professeur de droit international à l’UQAM.
Date : Le 8 octobre, dès 12h30;
Lieu : Salle A-1715, Pavillon Hubert-Aquin, Université du Québec à Montréal (Québec).

En savoir plus sur le conférence de Claudio Santagati

Conférence communautaire

Le système interaméricain de protection des droits de l’homme et la Déclaration des droits de l’homme au système de protection : Une approximation historico-juridique. Réalité ou fiction?

Date : Le 6 octobre, de 12h à 13h;
Lieu : Salle A-5140, 5e étage,  Pavillon Hubert-Aquin, Université du Québec à Montréal (Québec).

 

Réflexion sur la problèmatique

Lorsqu'il s´agit de faire une analyse à la fois exhaustive et rigoureuse du système interaméricain de protection des droits de l´homme, il est nécessaire de prendre une décision méthodologique, et d´opter soit pour un modèle d´approximation historique, soit pour un modèle normatif-doctrinaire qui, dans ce cas, proposerait d´articuler la question depuis une perspective plus internaliste ; ou soit encore, pour une combinaison des deux modèles.

Dans le seul but d´introduire le sujet abordé ici dans ses coordonnées juridico-normatives, nous ferons référence brièvement en tout premier lieu, à certaines questions générales en relation avec l´émergence du Système Interaméricain de protection, en lien avec les systèmes européen et africain, cadre dans lequel il s´opère.

Sur notre continent, comme sur le continent africain, les interruptions successives dont ont souffert les systèmes démocratiques, telles que les guerres nationales sur le continent africain, ont conditionné, en un sens, la formation et l´enracinement d´une culture constitutionnelle basée sur le respect des droits de l´homme.

 


 

Mobilité des chercheurs des Amériques

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
230