Centre de la Francophonie des Amériques

Mobilité dans les Amériques


Un programme qui vise à stimuler la recherche en français, à développer les savoirs sur la francophonie des Amériques et à encourager leurs diffusions tant auprès du milieu universitaire que de la communauté et des organismes de la société civile.

#

Conférences de Mircea Vultur au Brésil en octobre

13 octobre 2015

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • 0 partage

Mircea Vultur est professeur titulaire à l’Institut national de la recherche scientifique, Québec. Il prononcera 2 conférences et participera à une table ronde les 20, 26 et 27 octobre 2015 au Centre universitaire Unilasalle (Unilasalle Canoas), Brésil.

 Conférence scientifique

« Logiques de mobilité, projets de carrière et expriences interculturelles des étudiants internationaux au Québec  - Lógicas de mobilidade, projetos profissionais e experiências interculturais dos estudantes internacionais no Quebec»

 

• Date : 26 octobre 2015, 15 h;
Lieu : Sala Maior, Centre universitaire Unilasalle (Unilasalle Canoas), avenue Victor Barreto, 2288-Centro 92010 Canoas.

 

« L’éthique de la recherche : enjeux et perspectives canadiennes »

 

Table ronde dans le cadre de la « Semaine de la recherche » de Unilasalle

• Date : 20 octobre 2015, 19 h à 20 h 30;
• Lieu : Sala Major, Centre universitaire Unilasalle (Unilasalle Canoas), avenue Victor Barreto, 2288-Centro 92010 Canoas.

 


Conférence communautaire

«Pourquoi des étudiants latino-américains viennent-ils étudier au Québec» dans le cadre du lancement de livre collectif «Envisager les rencontres culturelles Canada-Brésil» (Presses de l’Université Laval, 1015).

Date : 27 octobre 2015, 17 h;
• Lieu : Hall d’entrée Centre universitaire Unilasalle (Unilasalle Canoas), avenue Victor Barreto, 2288-Centro 92010 Canoas.

 


Réflexion sur la problématique

 

Mircea Vultur - Crédit photo INRSDans un contexte de globalisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur, les étudiants de différents pays partent de plus en plus étudier à l’étranger incités, d’une part, par des dispositifs institutionnels qui leur offrent des bourses d’études et d’autre part, par des motivations personnelles d’ordre utilitaire (construction d’une carrière) ou expressif (découverte d’autres pays ou modes d’apprentissage). Le Québec encourage les échanges et l’accueil d’étudiants internationaux pour des motifs divers, entre autres, en vue de faire de ces étudiants des candidats à l’immigration.

La méthodologie de cette recherche est fondée sur : a) une analyse secondaire des banques de données disponibles sur les étudiants internationaux au Québec et b) une enquête qualitative auprès d’un échantillon de 40 étudiants internationaux de niveau maîtrise et doctorat de l’INRS, constitué selon les critères d’un choix raisonné (sexe, nationalité, domaine d’étude) réalisé par le biais d’entretiens semi-dirigés, portant sur les questions décrites dans les objectifs de la conférence.

 

Mobilité des chercheurs des Amériques

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
233