Centre de la Francophonie des Amériques

Mobilité dans les Amériques


Un programme qui vise à stimuler la recherche en français, à développer les savoirs sur la francophonie des Amériques et à encourager leurs diffusions tant auprès du milieu universitaire que de la communauté et des organismes de la société civile.

#

Conférences de Renauld Govain le 16 et 21 octobre à Québec

14 octobre 2015

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • 0 partage

L’IPAC et le Centre de la francophonie des Amériques vous convient aux conférences de Renauld Govain, professeur à l’Université d’État d’Haïti, les 16 et 21 octobre 2015 à la bibliothèque Monique-Corriveau et au pavillon Charles-de-Koninck de l’Université Laval, à Québec.

 

Conférence scientifique

 

« Le français haïtien : une contribution au patrimoine linguistique du français »

• Date : le 21 octobre de 12h30 à 15h20;
• Lieu : Pavillon Charles-De Koninck ID, 1030 avenue des Sciences Humaines Université Laval, Québec.

 

Conférence communautaire

 

« La francophonie haïtienne et la diffusion du français en Amérique »

• Date : le 16 octobre de 19h00 à 21h00;
• Lieu : Bibliothèque Monique-Corriveau (salle MULTI), 1100 route de l’Église, Québec.

 

Consulter l'affiche sur les conférences sur le français haitien.

 


Réflexion sur la problématique

 

Renauld Govain - crédit photo AfriculturesHaïti est un pays francophone depuis sa naissance. Par sa population de 10 000 000 vivant en Haïti et 4 000 000 à l’étranger dont plus de la moitié en Amérique du Nord, il est le plus grand état francophone en Amérique. Le Québec, avec ses plus de 8 millions d’Habitants dont 80% de francophones, est certes un foyer de diffusion du français en Amérique. Il est l’une des principales destinations pour les Haïtiens qui s’y expatrient selon une politique de l’immigration choisie avec l’obtention d’un titre de résidence.

Ces conférences présenteront l’implication de la francophonie haïtienne dans le développement de la francophonie en générale et de la francophonie américaine en particulier, que ce soit au niveau de l’adoption du français comme langue officielle ou de travail dans les organismes internationaux et hémisphériques américains, comment Haïti prend place dans cet univers francophone panaméricain et enfin comment les Haïtiens vivent leur francophonie et s’identifient au français.

 

 

Mobilité des chercheurs des Amériques

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
246