Centre de la Francophonie des Amériques

Mobilité dans les Amériques


Un programme qui vise à stimuler la recherche en français, à développer les savoirs sur la francophonie des Amériques et à encourager leurs diffusions tant auprès du milieu universitaire que de la communauté et des organismes de la société civile.

#

Questions et réponses


Qui peut déposer une demande dans le cadre du programme de mobilité dans les Amériques?

Seule une organisation légalement constituée dans les Amériques peut déposer une demande de soutien dans le cadre de ce programme.

Quel est le délai de traitement d’une demande de soutien?

À la réception de la demande de soutien, le Centre requiert une période de trois mois afin de compléter l’analyse du dossier soumis. Le demandeur doit tenir compte de cette période de traitement lorsqu’il soumet une demande au Centre. Le formulaire ainsi que les documents complémentaires au formulaire doivent être soumis en français.

Combien de communications l’expert doit-il réaliser lors de sa mobilité?

Les dossiers qui maximisent les opportunités de transfert de savoirs par l’expert invité seront jugés prioritaires.

Quels sont les secteurs d’intervention concernés par le programme de mobilité dans les Amériques?

Les secteurs d’intervention concernés correspondent à ceux pour lesquels le Centre mène ses actions, soit ceux liés à la culture, l’éducation, l’identité, l’engagement des jeunes et le tourisme culturel en soutien.

Quel sera le montant du soutien accordé?

Le montant du soutien financier sera déterminé à partir du budget de revenus et dépenses soumis et sur les contributions de partenaires impliqués dans la mobilité. Ces contributions peuvent être de nature financière ou non-financière. Seuls les frais de transport sont admissibles dans le cadre de ce programme. Le soutien financier sert à appuyer le demandeur avec une partie de ces frais.

À qui appartient la responsabilité de réunir tous les documents de voyage pertinents et nécessaires à la réalisation de la mobilité?

Le demandeur a la responsabilité de s’assurer que l’expert identifié pour la réalisation de la mobilité a réuni tous les documents nécessaires à son déplacement.

Qu’arrivera-t-il si le demandeur ne peut pas réaliser la mobilité selon les modalités inscrites dans la lettre contrat?

Après discussion avec le Centre, s’il s’avère impossible de réaliser la modalité selon les modalités de l’entente, celle-ci sera annulée et le demandeur devra rembourser toutes les sommes versées.

Comment démontrer la visibilité accordée au Centre et la valeur que vous lui accordez?

Il s’agit de préciser quelles sont les actions que le demandeur entend prendre pour rendre visible la contribution du Centre, par exemple l’utilisation du logo du Centre dans les présentations visuelles, programmes, écrans de veille ou encore sur des affiches de promotion; mention verbale de la contribution du Centre, etc.), selon les normes d’utilisation du logo du Centre, ainsi que la valeur attribuée à ces actions.

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
513