Centre de la Francophonie des Amériques

Mois de la Francophonie


Ensemble célébrons l'Amérique francophone!

#
Retour à la page d'accueil

L’artiste acadienne Anika Lirette au Costa Rica

7 avril 2015

Le Centre

Canada

  • Aucun commentaire
  • 0 partage

Photos et vidéos

L'artiste acadienne Anika Lirette s'est rendue au Costa Rica pour présenter un atelier sur la francophonie des Amériques à l’Alliance française de San José, le 27 mars dernier, à l'occasion de la Fête de la Francophonie. Des enseignant(e)s et étudiant(e)s de français ont assisté à cet atelier pendant lequel l'artiste du Nouveau-Brunswick a présenté les diverses communautés francophones des Amériques ainsi que les programmes du Centre.

 

Anika Lirette au Costa Rica

En collaboration avec l’Association des professeurs de français (ACOPROF), la présentation d’Anika Lirette s’inscrivait dans le cadre du Mois de la Francophonie 2015. Rappelons qu’en novembre 2014, lors du XVe Sommet de la Francophonie à Dakar, le Costa Rica a été nommé membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. Le Costa Rica est par ailleurs le seul pays de l’Amérique latine où l’enseignement du français est obligatoire.

Pour marquer la Fête de la Francophonie, le ministère de l’Éducation publique du Costa Rica avait également organisé un défilé dans les rues de San José. Plus de 1000 personnes, incluant des élèves, enseignants et dignitaires ont pris part au défilé pour se rendre jusqu’à la Place de la Culture où diverses prestations musicales et culturelles ont eu lieu.

Jeune ambassadrice de la francophonie des Amériques, qui a participé à la première édition du Forum du Centre en 2009, Anika Lirette a également participé au premier Parlement francophone des jeunes des Amériques où elle représentait d’ailleurs le Costa Rica. Rappelons que cette simulation parlementaire a réuni près de 100 jeunes de 18 à 35 ans provenant des quatre coins des Amériques en 2014 à Toronto en Ontario. La présence d'Anika Lirette au Costa Rica est en quelque sorte une suite au travail amorcé avec Marc Chouinard, grand promoteur des arts et de la culture en Acadie, décédé le mois dernier, qui a été son mentor lors du Parlement francophone des jeunes. Anika est comédienne et réalisatrice ainsi que co-directrice artistique du Théâtre Alacenne à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
432