Centre de la Francophonie des Amériques

Mois de la Francophonie


Ensemble célébrons l'Amérique francophone!

#
Retour à la page d'accueil

Mois de la francophonie 2011


Présentation générale

Le Mois de la Francophonie 2011 a été un moment privilégié pour faire découvrir la réalité et la nécessité de la francophonie des Amériques. Les francophones du monde entier ont célébré en exprimant leur solidarité.

Afin de positionner le Centre comme un acteur incontournable de la francophonie des Amériques, le Centre assure un leadership dans la planification d’une programmation originale et dynamique qui offre des occasions de rencontres entre francophones et francophiles de différentes zones géographiques des Amériques. En mars 2011, la principale activité est développée avec la Délégation générale Alliance française aux États-Unis et réunira sur scène des conteurs des Antilles, de la Louisiane, du Québec et de l’Acadie. Cette activité appelée « Nuit du conte » sera présentée à San Francisco, Los Angeles, Winnipeg, Chicago et Washington. Ottawa et Montréal pourraient s’ajouter à cette tournée.

Les partenaires associés au Mois de la francophonie 2011 sont la Délégation générale Alliance française aux États-Unis, TV5 Monde, Alliance française du Canada, Ministère des Relations internationales (Délégation du Québec à Los Angeles, Délégation du Québec à Atlanta, Délégation générale du Québec à New York) et le Musée de la civilisation.

La Nuit du conte

Haïti, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Louisiane, Acadie, Québec…tous ces territoires partagent un même héritage: le français, des parlers ou parlures issus du français et des valeurs culturelles parfois proches qui dessinent en filigrane des identités cousines, presque jumelles…

Si la mémoire de ces histoires communes survit dans les légendes écrites et la tradition orale du conte, elle suit un fil rouge invisible, des fabliaux du Moyen-âge français aux contes cadiens d’hier et d'aujourd’hui sans oublier les contes de la mythique Acadie…

Nous avons réuni en une veillée quatre grands conteurs francophones des Amériques et d’Afrique de l’Ouest : Mimi Barthélémy, Myriame El Yamani, Barry Jean Ancelet et Bienvenu Bonkian.

Leurs voix se  sont mêlées par alternance et ont fait revivre devant vos yeux des histoires des Grandes Antilles, de Louisiane, d’Acadie, du Québec, du Maroc et de l’Afrique de l’Ouest, d’hier et d’aujourd’hui : histoires d’animaux, cosmologies et genèses fantastiques, « menteries », contes populaires traversés de figures truculentes et emblématiques, pétris de morale vernaculaire et teintés de-ci de-là de formules pittoresques.

 

 Nuit du conte 2011 - conteurs - Mois de la francophonie 2011

Mimi Barthélémy Barry Jean AnceletMyriame El YamaniBienvenu Bonkian

« Grandes Antilles et animaux légendaires » par Mimi Barthélémy

mimi barthélémy - nuit du conte 2011 - mois de la francophonie 2011Contes originaires des grandes îles de la Caraïbe évoquant les liens entre ces îles et certains animaux mythiques. Au commencement, les îles de la Caraïbe étaient des perles qui flottaient sur le bleu de la mer. Ces perles, modelées par le temps, ont pris la forme, celle-ci d’un caïman, celle-la d’un crabe, d’un colibri, d’un papillon ou d’un monstre marin en colère.

« Récits et légendes du monde cadien » par Barry Jean Ancelet

Barry jean Ancelet- nuit du conte 2011 - Mois de la francophonie 2011Jean l’Ours et la fille du roi, La truie dans la berouette, Le plus vieux des vieux, La langue oubliée, La belle chasse sans fusil, Le voyage par accident à la lune, Sécher le Pacifique pour planter du riz, et autres contes et menteries.

« Un voyage entre mer et terre » par Myriame El Yamani

Myriame El Yamani - Nuit du conte 2011 - Mois de la francophonie 2011Un voyage jusqu’au bout du fleuve Saint-Laurent, où une « île des sentiments » s’est réfugiée, où « Jean de la Lune », gardien de phare sur la Côte Nord parle aux étoiles et où une « ligne à butin volante » a apporté les couleurs sur les maisons en Acadie. Prenez avec Myriame quelques « chemins de traverse » pour vous rendre jusqu’au Maghreb, où vous attendent Badra, princesse du désert et les babouches d’Abou Kassem.

 

 

« Contes d’Afrique de l’Ouest » par Bienvenu Bonkian

Bienvenu Bonkian - nuit du conte -Mois de la francophonie 2011Bienvenu Bonkian est un acteur, chanteur, poète, danseur, musicien burkinabé, que des problèmes ophtalmologiques vont éloigner du théâtre, mettant ainsi précocement fin à une carrière pleine de promesses. Mais ce coup du sort qui anéantirait nombre d’individus sera surmonté par la pugnacité du jeune homme.

Il refuse de s’enfermer dans la nuit éternelle du malvoyant et se reconvertit dans le conte, genre qui, contrairement au théâtre, ne nécessite ni déplacements ni cohabitation avec plusieurs acteurs sur scène.

Pendant des années, il sera conteur sur des scènes d’ici et d’ailleurs ; il puise dans le bestiaire de la savane pour susciter par la seule force de sa voix un monde fabuleux où l’hyène, le lièvre, le chimpanzé se parent des qualités et des défauts des hommes pour mieux critiquer la société humaine. Il est aussi animateur d’ateliers et créateur de spectacles pour enfants des écoles.

 


 

Table ronde - Qui sont les francophones des Amériques?

 

Qui sont les francophones des Amériques - mois de la francophonie 2011Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, le Centre et la Chaire publique AELIÉS  ont invité les gens de Québec à la Table ronde Qui sont les francophones des Amériques?, le mercredi 16 mars 2011 au Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. L’objectif de cette activité a été de sensibiliser le public québécois à la notion de « francophonie des Amériques » et à l’importance de cette communauté qui compte quelque 30 millions de francophones et francophiles. Monsieur Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques a animé cette table ronde (admission libre).

 

Les invités réunis à la table ronde :

  • Monique Giroux, animatrice à la radio de Radio-Canada et administratrice du Centre de la francophonie des Amériques.
  • Benoît Doyon-Gosselin, professeur à l'Université Laval, spécialiste de littérature francophone en milieu minoritaire.
  • Silvio Correa, professeur et sociologue, Université de Santa Catarina, Brésil.
  • Denis Desgagné ( animateur), président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.

 


 

Le grand voyage de Petit Rocher au Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Sur le bord de l’eau, un petit rocher s'ennuie et rêve de voyages… Il veut rejoindre le grand rocher troué, de l’autre côté de la mer. Mais comment partir quand on est un rocher? Un chapeau melon et une sandale en plastique, déposés sur Petit Rocher par Grosse Vague, se chargeront de rechercher le mystérieux Rocher Troué. Contre vents et marées, Chapeau et Sandale traverseront les océans et ramèneront à Petit Rocher le secret de sa naissance…

Avec ce spectacle présenté du 22 février au 6 mars 2011, le Théâtre de la Vieille 17 a replongé avec délices et fantaisie dans la création jeunesse, la première depuis Maïta, en 2000. Des acteurs de chair, d’os et, surtout, de talent, ont donné la vie à des rochers, une sandale, un chapeau et autres objets dans cette rafraîchissante histoire d'amitié sur fond de quête d'identité et de dépassement de soi.

« … un réel bijou. D'emblée, les personnages complètement loufoques séduisent. (…) Le texte (…) est rempli de rebondissements, de musique, de poésie et de nombreux fous rires. » - Le Droit

Le grand voyage de petit rocher - mois de la francophonie 2011 - bandeau le grand voyage de petit rocher - mois de la francophonie 2011

En savoir plus

Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Mois de la francophonie 2015

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
174