Centre de la Francophonie des Amériques

Mois de la Francophonie


Ensemble célébrons l'Amérique francophone!

#
Retour à la page d'accueil

Mois de la Francophonie 2012


Présentation du Mois de la Francophonie 2012

Dans le cadre  du Mois de la Francophonie 2012, la constellation du vivre ensemble francophone rayonne! Du 13 au 23 mars 2012, de Québec à Haïti, en passant par des États-Unis, le Centre de la francophonie des Amériques et ses partenaires ont organisé une tournée de spectacles, des rencontres, des projections cinématographiques francophones et des ateliers en français dans les Amériques. Parmi les activités ayant eu un grand succès, notons la 2e édition de La nuit du conte, le spectacle de Spaicy Bazile — Je me souviens Haïti, ainsi que la 10e édition du festival DiverCiné!

La nuit du conte 2012

Le 13 mars 2012, au Studio P de Québec, eu lieu le lancement de la 2e édition de La nuit du conte organisée par le Centre de la francophonie des Amériques dans le cadre du mois de la Francophonie 2012.

Pour l’occasion, le Centre avait réuni sur scène deux conteuses de talent : la Québécoise Arleen Thibault et la Française Muriel Bloch. Alors que la première, lauréate du Prix du patrimoine "Porteur de tradition" 2011 du Conseil de la Culture, nous a fait voyager avec Mme Beaudoin et sa télécommande dans le quartier Limoilou et que nous somme allés à la rencontre de la Migraine, de la Crampe et de la Mort, la seconde, auteure de nombreux ouvrages sur le conte, nous a trimbalés entre Cuba, la Louisiane, Tokyo et la littérature orale ashkénaze.

Québec marquait ainsi le premier arrêt de cette tournée qui amènera Muriel Bloch à Montréal le 15 mars avant de prendre la route vers les États-Unis, plus précisément à Atlanta, Houston, Austin et Dallas, en collaboration avec la Délégation générale des Alliances françaises aux États-Unis. À chaque fois, elle était accompagnée d’un artiste local afin de montrer la diversité de la francophonie des Amériques.

Contrairement à l’an dernier, La nuit du conte comptait un volet d’ateliers scolaires dans lesquels les élèves québécois et américains ont dû faire appel à leur capacité de mémorisation et à leur imaginaire.

 

Mois de la francophonie 2012- nuit du conte
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 15
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 17
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 13
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 16
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 9
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 6
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 10
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 19
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 20
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 21
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 2
Mois de la francophonie 2012- nuit du conte 2012 – 5

 

Les 6 ateliers ont réunis plus de 400 élèves dans 5 lieux différents. Les élèves présents avaient entre 3 et 14 ans avec une moyenne d’âge de 10 ans. Beaucoup d’élèves n’étaient pas francophones. Les professeurs et leurs élèves ont unanimement beaucoup apprécié les ateliers de la conteuse, qui a su faire voyager les enfants et les intéresser au conte, à ses techniques ainsi qu’à la langue française. Les retours de parents ont été nombreux pour saluer la performance de Muriel Bloch.

« It had a huge impact on Lily. She got really excited and re-told them like 3 times and will continue to tell them to anyone that will listen. It’s awesome. »
— Un parent d’élève de la Dallas International School.

« All of us were in the library and loved hearing all of the stories that she told to us. It made for a wonderful way to end our fabulous Friday. »
— Carol Spruiell, professeur à la Dallas International School.

En savoir plus

Ateliers et spectacle de Spaicy  Bazile

Souhaitant contribuer à la promotion de la diversité culturelle, le Centre de la francophonie des Amériques voit dans les ateliers et le spectacle appelé « Je me souviens Haïti » de Spaicy Bazile, auteure-compositeur-interprète d'origine haïtienne, une occasion unique de sensibiliser les élèves de l'école Bienville (Montréal) à la question de la solidarité internationale, notamment envers Haïti.

Cet événement  a permis aux jeunes de se rendre compte de l'importance de la coopération et de l'entraide entre les peuples. Le Centre de la francophonie des Amériques est fier d'avoir présenté ce spectacle où le son des différentes cultures de certaines régions des Caraïbes ont été à l'honneur.

 

Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 3
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 2
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 6
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 9
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 5
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 4
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 8
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 7
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 10
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 11
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 12
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 1
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 18
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 21
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 17
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 20
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 22
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 16
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 15
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 19
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 14
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 13
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 24
Mois de la Francophonie 2012- Spaicy Bazile- 23

 

Lauréate du Grand Prix LOJIQ 2011 pour son projet humanitaire « Je me souviens Haïti », Spaïcy Bazile a  intéressé son jeune auditoire en abordant les origines du créole, la proximité du créole haïtien et de la langue française ainsi que les ressemblances entre les rythmes traditionnels haïtiens et ceux de la Martinique et de la Guadeloupe.

Spaïcy Bazile  a terminé la journée d'activités avec de la musique, illustrant, par un spectacle aux côtés de ses quatre musiciens, que le créole est une véritable symphonie de rythmes !

Née de parents haïtiens et originaire du Canada, Spaïcy est une jeune auteure-compositrice-interprète Soul Afro Jazz trilingue (français, anglais et créole). Elle  a lancé son premier album 1st Intuition en 2008. Spaïcy s'est fait connaître entre autres sur les scènes des Francofolies de Montréal et de l'émission Ô Rendez-vous à Paris.

En savoir plus

 Festival DiverCiné 2012

Organisé par l’Ambassade de France au Canada et le ministère du Patrimoine canadien, en partenariat avec l’Institut canadien du film et le Cinéma Bytowne, DiverCiné, les écrans de la francophonie du monde, a eu pour vocation d’être l’expression des identités, des imaginaires, et des cultures du monde francophone dans toute sa diversité. Par sa programmation, il a favorisé la diffusion de films sélectionnés dans le cadre de grands festivals internationaux et fait découvrir au public canadien des œuvres de qualité réalisées par des cinéastes des différents pays de l'espace francophone, rarement présentées dans les salles de cinéma au Canada. DiverCiné a été une manifestation culturelle qui  a célèbré la créativité de la Francophonie canadienne et internationale!

En partenariat avec l’Alliance des producteurs francophones du Canada, le Centre de la francophonie des Amériques et le Front des réalisateurs indépendants du Canada, DiverCiné a aussi proposé une programmation consacrée aux talents de la francophonie des Amériques : des films (québécois, haïtien et des sélections de courts-métrages de la francophonie canadienne) et une table ronde avec les réalisateurs qui fut prolongée autour d’un cocktail.

DiverCiné s'est  également déplacé sur le campus de l’Université d’Ottawa à l’occasion du Mois de la Francophonie avec le concours de l’Institut français. Une programmation distincte de DiverCiné a été  présentée sur le campus de l'Université d’Ottawa pendant tout le Mois de la Francophonie 2012.Une exposition de photos y a été proposée par La Cinémathèque Afrique de l’Institut français de Paris : Les grandes figures des cinémas d'Afrique et des Caraïbes, 24 portraits (toiles de 1m2) qui célèbrent les générations emblématiques de cinéastes et de comédiens des années 1960 à nos jours. Un réalisateur a été invité et une sélection de films du catalogue de l’Institut français a été projeté sur le campus de l’université en présence des réalisateurs invités.

 

Mois de la francophonie 2012 - Diverciné 2012

 


Le Centre au Colloque Haïti-Éduc' 2012

Dans le cadre du colloque HAÏTI EDUC’ 2012, qui s’est déroulé au Karibe Convention Center à Port-au-Prince, en Haïti, en mars 2012, le Centre de la francophonie des Amériques a donné une conférence sur la radio éducative étant donné sa récente initiative de créer la Radio jeunesse des Amériques.

La Radio jeunesse des Amériques est une radio multimédia animée par des jeunes, émanant des milieux scolaires et communautaires dans les Amériques. Cette radio jeunesse éducative et ludique, permettra de renforcer les liens entre les communautés francophones et francophiles vivant dans les Amériques. Elle sera multimédia par sa diffusion sur le Web. Radio jeunesse des Amériques sera d'abord locale, mettant en valeur la diversité culturelle des jeunes francophones des Amériques.

Avec le concours de Michel Delorme, consultant expert en radiodiffusion éducative avec la Fondation Radio-Enfant, le Centre a ainsi jeté les premiers jalons de cette Radio Jeunesse des Amériques par la production d’émissions de radio les 8, 9 et 10 mars 2012 en direct de l’hôtel Karibe avec le Collège Catts-Pressoir, le Collège Emmanuel Kant et le Centre Culturel de la Comédie Sans Frontières d’Haïti (COSAFH).

Les auditeurs ont eu l’occasion d’entendre les jeunes sur des thèmes tels que la culture, les sports, les sciences, la technologie, et l'éducation, le tout accompagné d'entrevues, de musique locale, d’extraits de pièces théâtrales, de poèmes et de contes.

 

 Mois de la francophonie 2012 - RJA

 

Radio Jeunesse des Amériques est une initiative qui a pour but de donner la parole aux jeunes et ainsi créer un réseau à travers tout le territoire des Amériques permettant ainsi de discuter du développement global de la francophonie et d'augmenter le sentiment d'appartenance et de solidarité.

Le lancement officiel de la Radio Jeunesse des Amériques a été fait dans le cadre du Forum de la francophonie canadienne qui s'est déroulé les 28 et 29 mai 2012 à Québec. La Radio Jeunesse des Amériques était aussi aussi présente au Forum mondial de la langue française du 2 au 6 juillet 2012 à Québec.

Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Mois de la francophonie 2015 - bouton

 

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
50