Centre de la Francophonie des Amériques

Mois de la Francophonie


Ensemble célébrons l'Amérique francophone!

#
Retour à la page d'accueil

Mois de la Francophonie 2015


Mois de la Francophonie 2015

La francophonie des Amériques sera en fête tout le mois de mars, à l'occasion du Mois de la Francophonie 2015!

Le Mois de la Francophonie ayant pour but de soutenir le dialogue et rapprochement  des personnes, groupes et communautés intéressés par la francophonie, le Centre de la francophonie des Amériques a choisi Ensemble l’Amérique francophone comme thème pour le Mois de la Francophonie 2015.

Des centaines d’activités ont lieu à travers le continent pendant le Mois de la Francophonie 2015. Vous trouverez ici toutes les activités organisés par le Centre de la francophonie des Amériques et les membres de la communauté francophone des Amériques.

 


Mot du ministre

Mois de la Francophonie - Jean-Marc Fournier - Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennesMars marque le Mois de la Francophonie et a pour thème cette année, « Ensemble, l’Amérique francophone ». C’est un moment privilégié de l’année où les francophones et francophiles se rassemblent afin de démontrer la vitalité de la francophonie par le biais d’activités qui se dérouleront un peu partout sur le continent.

En tant que seul État francophone en Amérique du Nord, le Québec soutient le rapprochement des francophones et francophiles du Québec, du Canada et d’ailleurs dans les Amériques et, pour ce faire, met en avant des actions porteuses visant la mise en valeur du fait français. La création du Centre de la francophonie des Amériques est un exemple concret du leadership rassembleur qu’exerce et continuera d’exercer le Québec en matière de francophonie.

La Politique du Québec en matière de francophonie canadienne est également un exemple concret de l’apport du Québec à la promotion de la langue française. Par le biais de sa Politique, le Québec soutient annuellement quelque 300 projets provenant de divers organismes œuvrant en francophonie dans le Canada, et ce, à la hauteur de 2,5 millions.

Il est essentiel que les francophones et francophiles puissent échanger, réseauter et développer des projets visant la promotion et le rassemblement des communautés intéressées par la pérennité du fait français.

Le Centre, en soutenant le rapprochement des citoyens, groupes et organismes intéressés par la francophonie, crée un réseau dynamique de plus en plus connu qui représente une force émergente permettant de faire rayonner la langue française.

Ce rapprochement se concrétise par des activités novatrices telles la bibliothèque numérique regroupant plus de 3 500 ouvrages à 85 % québécois et consultés par l’ensemble de ses membres dans les Amériques, par le Carnet de la francophonie des Amériques, outil d’envergure constituant un répertoire de plus de 7000 services en français tant au niveau des organismes, entreprises et commerces dans 54 pays dans les Amériques ou encore par le tout nouveau Parlement francophone des jeunes des Amériques.

Notre francophonie est bien vivante et nous devons continuer d’exprimer notre fierté d’y appartenir. Le Centre est une institution phare pour l’épanouissement et le rayonnement de la francophonie au Québec, au Canada et dans les Amériques. Le français est un gage d’avenir et une force à exploiter ensemble.

Bon Mois de la Francophonie !

Jean-Marc Fournier
Ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes
et de la Francophonie canadienne

 


Mot du président-directeur général

 

Mois de la Francophonie 2015 - Denis Desgagné

Chers amis de la francophonie des Amériques,

Au nom du conseil d’administration et du personnel du Centre de la francophonie des Amériques, je suis heureux de lancer les festivités du Mois de la Francophonie 2015.

Le Centre ne peut imaginer la francophonie autrement qu’ensemble, ce pourquoi il a choisi pour thème de ces célébrations : «  Ensemble,  l’Amérique francophone ». Pour être ensemble, il faut dans un premier temps être conscient de l’existence de l’autre, de l’importance du travail réalisé et de l’impact bénéfique sur sa francophonie.

Le Centre de la francophonie des Amériques travaille au quotidien, en collaboration avec ses 20 000 membres et les organismes de la francophonie des Amériques, afin de faire rayonner la langue française sur notre continent, en harmonie avec toutes les cultures. La francophonie des Amériques est plurielle et inclusive. Elle doit rassembler les peuples. Être unis dans la diversité, tel est notre objectif!

C’est plus de 33 millions de personnes dans les Amériques qui font vivre le français autour d’eux! Le Mois de la Francophonie communique leur dynamisme, de l'Acadie à la Louisiane jusqu'au Brésil et Costa Rica. Chaque année, en mars, la Francophonie s’organise et célèbre sa vitalité sur l’ensemble du territoire. Des centaines d’activités ont lieu à travers le continent. Des rassemblements communautaires, des rencontres multiculturelles, des cérémonies, des levées de drapeaux, des spectacles, de la chanson, du théâtre, de la poésie, des projections de film, des concours, des activités pédagogiques, tout est prétexte à célébrer. Rejoignez la fête !

Bonnes célébrations du Mois de la Francophonie 2015 !

Denis Desgagné
Président-directeur général
Centre de la francophonie des Amériques

 


Programmation du Mois de la Francophonie 2015


Activités et événements organisés par le Centre

 

 

Activités et événements organisés par les membres

Rejoignez la fête et faites partie de ceux et celles qui font vivre et rayonner la langue française tout le mois de mars !

Soumettez une activité ou consultez le calendrier des activités et événements afin de découvrir le dynamisme de 33 millions de francophones et francophiles des Amériques !

 

 


Le Mois de la Francophonie 2015 dans les médias

 

Le français en Amérique : Une langue en constant devenir — Marie Lambert-Chan, Le Devoir.

• L'Amérique, un continent uni par la langue — Gabrielle Thibeault-Delorme, Le Soleil.

• Francophonie: le Québec, un leader, selon Christine St-Pierre — Gabrielle Thibeault-Delorme, Le Soleil.

• Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Mois de la Francophonie 2015 - bouton

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
13