Centre de la Francophonie des Amériques

Mois de la Francophonie


Ensemble célébrons l'Amérique francophone!

#
Retour à la page d'accueil

Atelier d’écriture par Webster


Présentation de l’atelier d’écriture par Webster

L’objectif de cet atelier d’écriture par Webster est de stimuler la créativité des jeunes en leur donnant des outils adéquats pour exprimer poétiquement leur émotions et leurs messages. C’est une porte d’entrée vers une meilleure appréciation de la langue française, une manière amusante et actuelle d’enseigner les bases de l’écriture créative via le hip-hop, un style musical en vogue. Les ateliers d'écriture permettent à Webster de partager sa vision de la composition d'un texte hip-hop. L’atelier se déroule en trois étapes.

 

Atelier d'écriture par Webster - Mois de la francophonie 2015

 

Dans la première partie, l’artiste présente sa francophonie locale : ses particularités, ses accents.

Ensuite, les jeunes acquièrent diverses notions théoriques : outils littéraires, métaphore, comparaison, rimes, rythmique du texte, structure de l’écriturePrésentés dans le cadre du cours de français, il aborde les thèmes enseignés lors du segment traitant de la poésie (rimes, métaphores, comparaisons, méthodes d'inspiration).

En troisième partie, afin de mettre en pratique les notions nouvellement acquises, les élèves sont conviés à un exercice d’écriture à partir d’un thème Ensemble, l’Amérique francophone. A la fin de l’atelier, les participants sont invités à réciter leur texte de rap devant le groupe.

Webster a présenté à plusieurs reprises cet atelier aux États-Unis, notamment à Harvard, au Massachussetts Institute of Technology de Boston et à Howard University, Washington D.C.. En partenariat avec l'Ambassade de France, Webster a visité plusieurs écoles primaires, secondaires et universitaires afin de faire la promotion de la langue française dans les milieux franco-américains. Ses ateliers d'écriture l'ont mené à New-York, Atlanta, Miami, Chicago, Pittsburgh, Baltimore, New Hampshire, Maine, Rhode Island et Wisconsin. Il a aussi visité l'Europe (France, Suisse, Belgique) ainsi que l'Afrique de l'Ouest (Sénégal, Mauritanie, Mali).

 

Cet atelier était tout à fait pertinent et adapté à mes étudiants qui avaient commencé à étudier les rimes, les figures de style et les champs lexicaux...Aurélie Chevant, PH.D, Harvard University.

Vous avez créé une connexion qui dure avec les jeunes de Boston et votre visite a stimulé des discussions qui continuent encore aujourd'hui. Jocelyn Vache, Excel High school, Boston.

 


Biographie de l’artiste

 

Atelier d'écriture par Webster - Mois de la francophonie 2015Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père Sénégalais et d’une mère Québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’Histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine.
Militant hip-hop et anti-raciste, Webster s’implique beaucoup socialement : il fait régulièrement des conférences sur l’influence du hip-hop chez les jeunes et la question du multiculturalisme au Québec. Son sujet de prédilection est l'histoire de la présence des Noirs au Québec et au Canada.
Depuis 2009, il parcourt le monde afin de présenter des ateliers d'écriture où il apprend aux jeunes l'utilisation créative du français. Il a visité plusieurs universités américaine dont Harvard, Howard et M.I.T.
Côté musical, Webster est actif depuis 1995 ; membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, il est un vétéran et l'un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. Le Vieux de la Montagne est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l'intelligence de ses propos. Son art est un outil qu’il affine depuis deux décennies afin de véhiculer de la manière la plus cinglante son bagage culturel et intellectuel.

 


Exercices à faire en classe avant la venue de l’artiste

1. Étudier la chanson Ateliers.

2. Regarder la vidéo Ateliers avec les élèves.

 

3. Faire le jeu questionnaire.

 


Calendrier de l’activité

 

L'atelier d'écriture par Webster aura lieu du 2 au 5 mars 2015 dans la région de Los Angeles, Californie.


En savoir plus

 

En savoir plus à propos de Webster
En savoir plus à propos de l'atelier d'écriture par Webster

 

Mois de la francophonie 2015

 

Médias

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
222