Centre de la Francophonie des Amériques

Mois de la Francophonie


Ensemble célébrons l'Amérique francophone!

#
Retour à la page d'accueil

Conférence de Jean-Louis Roy


Présentation générale

À la suite du succès rencontré par la conférence de Jean-Louis Roy au Parlement francophone des jeunes des Amériques, en août dernier, le Centre de la francophonie des Amériques s’est associé à Partenariat international afin d'offrir la conférence de M. Roy dans cinq villes des Amériques. Les participants au PFJA de Moncton, Port-au-Prince, Tegucigalpa, Bogota et Mexico ont mobilisé leur communauté pour recevoir la conférence du diplomate, écrivain, journaliste et universitaire, sur le thème de la démocratie au XXIe siècle, héritage et/ou projet.

Chaque partenaire a établi une entente avec son université ou un organisme communautaire local afin de travailler conjointement pour organiser la tenue de la conférence ouverte au public.

La série de conférence se termine à Québec, au Musée de la Civilisation, le 25 mars prochain, lors de la Journée Ensemble, l'Amérique francophone suivie du lancement du livre numérique Bienvenue dans le siècle de la diversité — La nouvelle carte culturelle du monde, de Jean-Louis Roy.

 

Conférence de Jean-Louis Roy - Mois de la francophonie 2015

 

La démocratie au XXIsiècle: héritage et/ou projet

La gouvernance politique de l’humanité est une entreprise considérable qui sollicite le concours de millions de personnes quotidiennement. Cette grande constellation du vivre ensemble nous est donné comme un héritage et comme un projet.

L’humanité s’est structurée en formant 196 pays dont 192 sont membres des Nations Unies. Chacun de ces pays dispose d’une gouvernance politique spécifique, de textes constitutionnels et juridiques, d’institutions, de mécanismes et  de procédures qui reflètent leur histoire, leurs composantes religieuses, ethniques, culturelles ou linguistiques.

La gestion politique du monde s’accomplit aussi au niveau local, celui des villes et des villages disposant, chacun, d’une gestion politique, de textes déterminant leurs responsabilités, d’institutions, de mécanismes et de procédures.

Nous héritons de cet ensemble de structures, d’institutions, de symboles et de procédures sans le réaliser vraiment tant cette  immense architecture nous semble aller de soi. Elle apparaît comme un écosystème politique global qui rythme la vie des hommes, des collectivités, des régions et des nations du monde.

L’écosystème politique que nous venons de décrire appartient à un ensemble plus vaste qui est aujourd’hui dans un état de fluctuation majeure.

De 1990 à 2015, la lutte entre deux conceptions du monde opposant le socialisme scientifique et le libéralisme économique est arrivée à son terme. L’économie mondiale a subit une transformation radicale.

Entre 2015 à 2040, deux milliards deux cents millions de personnes naîtront sur les continents africain et asiatique, portant la population mondiale à neuf milliards de personnes. En 2040, plus des deux tiers de la population mondiale vivra dans les villes dont la population aura doublé par rapport à aujourd’hui.

Plusieurs mouvements vont marquer l’évolution de la gouvernance au niveau national, régional et international. Quel modèle de gouvernance aura le plus d’influence et d’impact dans le monde du troisième millénaire?

 

Calendrier des conférences ouvertes au public

Date et heure Lieu Partenaires
13 février, 19:00. Salle Jeanne-de-Valois, Université de Moncton. Moncton, Canada. Fédération des étudiants et des étudiantes du campus universitaire de Moncton.
19 février, 14:00. Auditorium, Université Quisqueya, Port-au-Prince, Haitï. Université Quiesqueya.
23 février 15:00. Auditorium Jésus Aguilar Paz, Université nationale autonome du Honduras, Tegucigalpa, Honduras. Université Nationale Autonome du Honduras, Faculté d'Humanités et d'Arts, Filière de Langues Étrangères, Ambassade de France au Honduras, Alliance française de Tegucigalpa, Association des professeurs de français.
16 mars, 14:00. Centre de conférences "Alfonso López Pumarejo" - Carrera 45 No. 26-85, Bâtiment Uriel Gutierrez, Université nationale de Colombie, Bogotá. Université Nationale de Colombie - Département des langues étrangères, Ambassade de France (Service de coopération et d'action culturelle), Université Nationale (UniMedios), Association Colombienne de Professeurs de Français (ACOLPROF), Groupe de Recherche PAIDEIA, MonProf S.A.
19-20 mars, 11:30. 19 mars: Centre de recherche sur Amérique du Nord CISAN/UNAM, Mexico, Mexique. 20 mars: Table ronde au COMEXI. Délégation général du Québec à Mexico, CISAN, COMEXI.
25 mars, 16:00. Auditorium Roland-Arpin, Musée de la Civilisation, Québec, Canada. Musée de la Civilisation de Québec.

 À propos de Jean-Louis Roy

Conférence de jean-Louis Roy - Mois de la francophonie 2015Ancien directeur du quotidien montréalais Le Devoir, M. Roy a été, de 1990 à 1998, Secrétaire général de l'Agence de la Francophonie à Paris. Il y était chargé de promouvoir la coopération entre les 49 États membres de la Francophonie, et de mettre en œuvre les programmes politiques, économiques et sociaux arrêtés aux réunions des chefs d'État et de gouvernement. Il occupe le poste de président de Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) de  2002 à 2007. M. Roy a été nommé président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques en mai 2008 par le Gouvernement du Québec.

M. Roy est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université McGill où il fut directeur du Centre d'études canadiennes françaises de 1971 à 1981. Il a été directeur du quotidien Le Devoir entre 1981 et 1986 alors qu'il fut nommé Délégué général du Québec à Paris et Délégué aux Affaires multilatérales francophones, poste qu'il a occupé jusqu'en 1990. Président de la Ligue des droits de l'homme du Québec de 1976 à 1978, il a été Commissaire à la Commission des droits et libertés de la personne du Québec, et en 2000, a reçu le Prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Liste de postes cumulés par M. Roy au cours de sa carrière

  • Directeur du Centre d’études canadiennes-françaises, Université McGill ─ 1971-1980;
  • Directeur du quotidien, Le Devoir ─ 1980-1986;
  • Délégué général du Québec en France, Paris — 1986-1990;
  • Secrétaire général, Agence intergouvernementale de la Francophonie ─ 1990-1999;
  • Président, Droits et démocratie ─ 2002-2007;
  • Chancelier, Université Sainte-Anne ─ 2000-2005;
  • Administrateur, Centre de la francophonie des Amériques ─ 2008-2013;
  • Administrateur, Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) ─ depuis 2007;
  • Administrateur, Exportation et développement Canada ─  depuis 2008;
  • Administrateur, Fondation de Gorée ─ depuis 2014;
  • Chercheur associé, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal ─ depuis 2008.

Rejoignez M. Roy sur les réseaux sociaux!

Twitter : @jeanlouisroy

Facebook : Jean-Louis Roy

 


Revue de presse

 

 

Documentation

Pour en savoir plus

 

 Mois de la francophonie 2015 - bouton

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
79