Centre de la Francophonie des Amériques

Mois de la Francophonie


Ensemble célébrons l'Amérique francophone!

#
Retour à la page d'accueil

Projection du film
Intimités francophones


Découvrez la francophonie plurielle des Amériques !

À l’occasion du mois de la Francophonie 2015, le Centre a invité les participants de l’édition 2014 du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques à organiser une ou des projections du film Intimités francophones dans leur région.

L’objectif est de faire découvrir l’existence d’une francophonie plurielle à travers les Amériques. Le film met en lumière les enjeux linguistiques et identitaires auxquels sont confrontés les citoyens francophones et francophiles et révèle le lien intime que chaque communauté entretient avec la langue française sur son territoire.

Les jeunes ont fait valoir leur rôle d’ambassadeur et ont réussi à mobiliser des partenaires intéressés par la francophonie!

Le film servira de point de départ à une période d’échange avec l’assistance. Les jeunes ambassadeurs profiteront de l’occasion pour échanger sur la francophonie des Amériques et parler de l’expérience qu’ils ont vécue au Forum.

Le Centre de la francophonie des Amériques tient à remercier les Éditions du Septentrion pour leur soutien aux cinq jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques ayant organisé au sein de leur communauté les projections du film Intimités francophones. Chacun d’eux recevra un lot de livres numériques d’une valeur de 100 $ de la part de cette maison d’édition québécoise spécialisée dans les ouvrages historiques.

 

intimites francophones - septentrion

 

Calendrier des projections

Date Lieu
07 mars Fort-de-France, Martinique
08 mars Port-au-Prince, Haïti
13 mars Campos dos Goytacazes, Brésil
13 mars à 16:00 Saint-Marc, Haïti
14 mars AM León, Nicaragua
14 mars PM Chinandega, Nicaragua
16 mars Campos dos Goytacazes, Brésil
18 mars à 12:00 Montréal, Canada
19 mars Campos dos Goytacazes, Brésil
20 mars à 14:00 et 18:00 Managua, Nicaragua
20 mars à 18:00 Guadalajara, Mexique
20 mars Cayes, Haïti
20 mars à 10:00 Bogotá, Colombie
21 mars à 18:30 Gonaïves, Haïti (ouvert au grand public)
23 mars à 19:00 Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada
25 mars à 19:00 Orono, Maine (ouvert au grand public)
26 mars à 20:00 Mexico, Mexique
27 mars Gonaïves, Haïti
28 mars Port-au-Prince, Haïti (2 projections)

Présentation d'Intimités francophones

Réalisé par Anne-Céline Genevois et Alex L. Raymond de Projet Ose, les films documentaires « Intimités francophones » sont une conversation entre les francophones des Amériques. Ces derniers nous racontent leurs enjeux linguistiques et leurs cultures façonnées par la pluralité des langues du territoire. À chaque instant, les identités se dévoilent, les mots se délient, les luttes se précisent.

Intimités francophones 1

En 2012, pendant 35 jours, le duo de cinéastes québécois a parcouru près de 9 500 km à travers trois pays, tantôt sur les routes, tantôt dans les airs, pour rencontrer des citoyens de l'Acadie, l'Ontario, du Maine, de la Louisiane et d'Haïti.
Il a été présenté en avant-première au Forum mondial de la langue française à Québec en juillet 2012. Il a également été diffusé en France, en Belgique, en République démocratique du Congo, dans le cadre du 4e Forum international des Caravanes francophones, et en Suisse, à l'occasion du Sommet de la francophonie. Il a enfin été présenté lors de la 3e édition de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques organisée par le Centre en juin 2013 à Edmonton. D'autres diffusions sont en cours en Louisiane, en Haïti, dans le Maine et en Acadie.

 

 

Intimités francophones 2

En juin 2013, l'équipe est repartie à la rencontre des francophones de l'ouest canadien pour le tournage de la première partie du 2ème volet de «Intimités francophones».
15 000 km ont été parcouru à travers le Canada, l'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan et le Yukon.
La deuxième partie du tournage se déroulera en Amérique du Sud. Le film sortira en 2015.

 

 


Les artisans de Projet Ose

 

Projet Ose - intimités francophones - films - Arts des Ameriques« Intimités francophones », est une initiative de Projet Ose. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques et l'association Caravane des dix mots ainsi que grâce à l'appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, du gouvernement du Québec, du Secrétariat à la politique linguistique du Québec et des Offices jeunesses internationaux du Québec.
Projet Ose est un organisme d'accompagnement et de création. Il a pour mission de mettre en œuvre et promouvoir la création artistique qui favorise une démarche participative des citoyens. Ses projets stimulent la création et la diffusion d'œuvres et de concepts artistiques innovants, l'intégration linguistique et sociale ainsi que la sensibilisation et l'éducation des citoyens.
Pour en savoir plus, visitez leur page Facebook.

 

Quelques vidéos de Projet Ose

La Caravane des Amériques a passé une semaine en Haïti, le temps de discuter d'identité, de culture et de francophonie avec différents intervenants.

 

 

« Les mots de la solidarité, utilisés dans notre démarche, nous font découvrir les couleurs d’une langue : des expressions, des marins, des quais, un fleuve, des sonorités ; une teinte. »

 

 

 


Pour en savoir plus

 

Consulter le site de Projet Ose

Visiter la page Facebook de Projet Ose

 

Mois de la Francophonie 2015 - bouton

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
84