Centre de la Francophonie des Amériques

#

Mois de la Francophonie


Le Mois de la Francophonie, organisé chaque année partout dans le monde, a pour but de promouvoir la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Saviez-vous que 33 millions de locuteurs de français dans les Amériques font vivre et rayonner la langue française autour d’eux?

Annuellement, à cette occasion, le Centre met de l’avant la richesse et le dynamisme de la francophonie des Amériques.  Par diverses activités dont des festivités, des conférences, des films, etc., il soutient le dialogue et encourage le rapprochement entre les personnes, les communautés et les groupes intéressés par la francophonie et ce, dans un esprit de solidarité, de découverte et de partage.

Le Centre vous invite à célébrer et à découvrir cette francophonie plurielle et inclusive avec vos proches, amis et collègues!

Le 20 mars, c’est la journée internationale de la Francophonie

Depuis 1990, les francophones et francophiles de tous les continents célèbrent chaque 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.

Cet événement a été créé en 1988 pour célébrer la langue française et ses 220 millions de locuteurs dans le monde. C’est l’occasion pour tous de fêter en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité!

La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), du Traité portant sur la création de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), première organisation francophone.

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
12