Centre de la Francophonie des Amériques

du 8 au 15 juillet 2018


Une expérience politique inédite, pour une participation citoyenne accrue

#
Retour à la page d'accueil

Qu’est-ce que le PFJA ?


Le Centre de la francophonie des Amériques organise, avec la collaboration de l’Assemblée régionale Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (ARAM), le Parlement francophone des Jeunes des Amériques (PFJA).

Pour les cent vingt francophones des Amériques qui prennent part à ce rendez-vous de la jeunesse engagée, le PFJA est l’occasion de participer à un exercice de simulation lors duquel l’interaction entre l’organe politique, la société et les médias est au cœur des échanges.

Le PFJA offre un programme enrichi de formation pratique, de conférences et d’ateliers, structuré autour de trois volets interdépendants : volet parlementaire, volet action citoyenne et volet média. C’est une opportunité de réfléchir sur les grands enjeux de la francophonie dans les Amériques et de côtoyer des personnalités de la scène internationale.

Le Parlement des Amériques est une assemblée qui regroupe des représentants élus par les citoyens des Amériques. Ces élus représentent un territoire spécifique des Amériques.

Le Parlement des Amériques n’a pas de ministre, de chefs de parti, de parti politique ni d’opposition. Il est composé de représentants élus qui délibèrent sur trois projets de loi et qui sont en constante interaction avec les participants des volets média et action citoyenne.

Objectifs

Le PFJA défend une approche intégrée, solidaire et innovatrice sur le plan social et a pour objectifs de :

  • susciter chez les participants le désir de s’engager afin de prendre part activement au changement social;
  • permettre la participation à un exercice de démocratie en expérimentant l’interrelation entre l’organe politique, la société et les médias;
  • développer la responsabilité sociale et la solidarité francophone dans les Amériques;
  • sensibiliser de jeunes leaders aux enjeux de la francophonie des Amériques;
  • permettre aux participants de vivre une expérience enrichissante et leur offrir un espace d’apprentissage.

Une simulation en trois volets!

Ce rendez-vous est structuré autour de trois volets interdépendants :

Volet parlementaire

Les participants de ce volet réfléchissent aux multiples enjeux et défis soulevés par les thématiques des trois projets de loi qu’ils ont à débattre en commissions et lors des sessions de travail, en tenant compte des préoccupations des citoyens qu’ils représentent. De plus, ils sont en constante interactions avec les participants des volets média et action citoyenne. Chaque député représente une circonscription des Amériques. Ils se familiarisent avec le processus d’adoption d’un projet de loi et sont à l’écoute des requêtes des citoyens et répondent aux questions des médias.

Volet action citoyenne

Les participants du volet action citoyenne ont pour mandat d’influencer les discussions en faisant valoir leurs positions et recommandations sur les projets de loi débattus lors des commissions et à d'utiliser les médias pour faire entendre leur voix.

Volet média

Les participants du volet média suivent une formation pratique sur le journalisme politique, couvrent toutes les activités et agissent à titre d’acteurs privilégiés du processus de décision.


Programme

Pendant une semaine, les 120 participants ont la chance de prendre part à une simulation parlementaire qui se déroule dans l’enceinte d’un parlement régional.

La formation des participants est enrichie par des conférences, des tables rondes, des ateliers dispensés par des parlementaires d’expérience et des personnalités francophones engagées.

Tout le programme se déroule en français. Le PFJA est une des rares simulations internationales qui utilise le français comme langue de travail. Tous les documents sont rédigés en français et toutes les conférences sont dispensées en français.

Témoignages

Consulter l'ensemble des témoignages des participants

 

Déposer mon dossier

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
385