Centre de la Francophonie des Amériques

PFJA 2018


Une expérience politique inédite, pour une participation citoyenne accrue

#

Souvenirs du PFJA – 10 juillet


Nous avons le plaisir de vous présenter de beaux souvenirs recueillis lors du Parlement francophone des jeunes des Amériques, événement tenu du 8 au 15 juillet 2018 à Québec. Le Centre a offert une programmation enlevante avec des personnalités de renom. Cet événement a regroupé des leaders de la francophonie venus des quatre coins des Amériques.

10 juillet

Liberté d'expression et liberté de presse
dans les Amériques

Le Centre vous présente l’entrevue animée par Diane Martin,  animatrice, journaliste, intervieweuse indépendante avec Jean-Michel Leprince, journaliste à Radio-Canada, lors de laquelle il a livré un témoignage fort apprécié qui a suscité de nombreuses questions de la part des participants.

Biographie de Jean-Michel Leprince
Jean-Michel Leprince est journaliste à la télévision de Radio-Canada depuis 1973. Correspondant parlementaire à Ottawa de 1982 à 1989, il se spécialise dans les dossiers des affaires étrangères et de la défense. Nommé correspondant à Washington au début de l’administration Bush, il couvre, pour le Téléjournal et le magazine Le Point, des dossiers comme la guerre du Golfe, le coup d’État et la dictature en Haïti, l’arrivée des troupes canadiennes à Sarajevo en juillet 1992, le débarquement américain et canadien en Somalie, les premières élections démocratiques en Afrique du Sud, la révolte au Chiapas.
En 1994, il ouvre, à Mexico, le premier bureau de Radio-Canada en Amérique latine. Il y réalise plusieurs grands reportages sur le narcotrafic et la corruption des dirigeants mexicains, sur la violence et la guerre civile en Colombie, les mouvements terroristes du Sentier lumineux et des Túpac Amaru au Pérou, la dissidence et le régime castriste de Cuba, l’épopée tragique de Che Guevara en Bolivie. Depuis 2005, il est le spécialiste de l’Amérique latine et des Antilles pour Le Téléjournal – nouvelles et affaires publiques – et toutes les émissions d’information de Radio-Canada, télévision, radio et Internet. Monsieur Leprince a reçu en octobre 2011 le prix Maria-Moors-Cabot de l’École de journalisme de l’Université Columbia de New York qui récompense le « reportage exceptionnel de l’Amérique latine et des Caraïbes ».

Plusieurs photos présentées pour rappeler les bons moments de la journée dont la conférence de Jean-Michel Leprince et sa rencontre avec les membres de l’équipe média, la visite surprise de l’auteur-compositeur Zachary Richard et de l’auteur Gabriel Robichaud qui ont fait partie du spectacle de Belle et Bum célèbre l’Acadie et le Québec présenté lors du Festival d’été de Québec la veille ainsi que plusieurs photos du volet action citoyenne.

Ouverture officielle

L’ouverture officielle a été célébrée avec la présence de plusieurs invités et la présidente d'honneur de l’événement, l’honorable Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie.

Captation audio de l'ouverture officielle

L’honorable Michaëlle Jean offre aux participants un témoignage rempli d’émotions…

 

Sur la photo des dignitaires, apparraisent de gauche à droite
M. Réjean Houle, secrétaire adjoint au Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec
Mme Mélissa Mollen Dupuis, présidente de Wapikoni Mobile et co-fondatrice du mouvement Idle No More
Mme Diane Blais, présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques
M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec et président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
L’honorable Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie.
M. Jean-François Rioux, directeur de Radio-Canada Québec
L’honorable  Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
M. Pierre Reid, directeur général des élections du Québec

 

Réception d'accueil conjointe ARAM-PFJA

Madame Carole Poirier, députée d’Hochelaga-Maisonneuve et présidente déléguée de la Section du Québec de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie pour la Région Amérique et madame Diane Blais, présidente du conseil d’administration du conseil d’administration du Centre accueille les parlementaires de l’ARAM ainsi que les participants du PFJA.

Bulletin des nouvelles PFJA

L’équipe du volet média chapeautée par Radio-Canada déjà en action! Présentation du premier téléjournal de La Voix des Amériques qui a suscité beaucoup d’effervescence parmi les participants. Le téléjournal démontrait un grand professionnalisme. Les participants ont applaudi cette réalisation avec une immense  joie.

Regardez, partagez et téléchargez les photos de la journée
11 juillet >>>

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
664