Centre de la Francophonie des Amériques

PFJA 2018


Une expérience politique inédite, pour une participation citoyenne accrue

#

Francophonie ontarienne


Capture

Voir la vidéo

Qui sont les Franco-Ontariens?

La communauté francophone de l’Ontario constitue la deuxième plus importante communauté francophone au Canada, après le Québec. À l'image de la population de l'Ontario, la population franco-ontarienne est diverse et vibrante. Elle accueille depuis de nombreuses années des francophones de l'Afrique, de l'Asie, du Moyen Orient et de l'Europe. La francophonie des grandes villes est diversifiée : ainsi, à Toronto, on trouve 31800 immigrants qui ont le français comme première langue officielle parlée, soit près de 29 % de la population francophone totale de la Ville reine.

L’ampleur de l’immigration francophone en Ontario est à la fois un défi et une opportunité pour la communauté francophone, notamment pour les nombreuses écoles de langue française où les francophones nés de parents immigrants forment un groupe important.

 

TFO 360 : L'immigration francophone en Ontario

Capture

Voir la vidéo

En Ontario, les personnes pour qui la langue maternelle est le français et les personnes pour qui la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais mais qui ont une bonne connaissance du français comme langue officielle et qui utilisent le français à la maison sont considérées comme francophones.

Source: Office des affaires francophones de l’Ontario et Fédération des communautés francophones et acadiennes.

Photo: Centre de recherche sur le contact linguistique

 

Faits saillants

  • Population francophone de l’Ontario: 611500 personnes;
  • Pourcentage de francophones par rapport à la population totale: 4,8%;
  • Les francophones sont plus nombreux à l’Est, au Centre et au Nord-Est;
  • 12 Conseils scolaires de langue française;
  • 335 écoles élémentaires et 95 écoles secondaires francophones regroupant 90000 élèves;
  • 10 universités francophones ou bilingues.

Source: Office des affaires francophones de l’Ontario et Éducation en langue française en Ontario.

Le drapeau franco-ontarien

Drapeau franco-ontarienLe drapeau franco-ontarien a été dévoilé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l'Université de Sudbury. Il a été conçu par Gaétan Gervais. Depuis ce temps, la communauté francophone de l'Ontario l'utilise comme son emblème.

Il est composé de deux bandes verticales: une bande verte qui comporte un lys blanc et une bande blanche qui comporte un trillium vert. Sur l'emblème, le vert représente l'été et le blanc représente l'hiver. Le lys évoque la francophonie mondiale, tandis que le trillium est l'emblème floral de l'Ontario.

Depuis 2010, le 25 septembre est officiellement le Jour des Francos-Ontariens. Cette journée permet de reconnaître et de célébrer toute la richesse des communautés francophones de partout en province.

Source: Office des affaires francophones de l’Ontario

Photo: Wikipédia
 
Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.
 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
58