Centre de la Francophonie des Amériques

PFJA 2018


Une expérience politique inédite, pour une participation citoyenne accrue

#

Souvenirs du PFJA – 8 et 9 Juillet


Nous avons le plaisir de vous présenter de beaux souvenirs recueillis lors du Parlement francophone des jeunes des Amériques, événement tenu du 8 au 15 juillet 2018 à Québec. Le Centre a offert une programmation enlevante avec des personnalités de renom. Cet événement a regroupé des leaders de la francophonie venus des quatre coins des Amériques.

8 juillet

Avant tout, il faut bien commencer par arriver!

L’équipe du Centre accueille les participants du PFJA en provenance de 20 pays des Amériques. Ces leaders francophones engagés ont renforcé leurs connaissances sur la participation citoyenne en plus de créer des liens durables et utiles pour impulser des changements positifs au sein de nos communautés à travers les Amériques. Tous souriants, c’est avec enthousiasme qu’ils arrivent à Québec.

Regardez, partagez et téléchargez les photos de la journée

9 juillet

Mots de bienvenue, présentation des grands témoins et des experts des volets action citoyenne et média

Le Centre a procédé à la présentation des grands témoins qui avaient un rôle d’intervenants auprès des participants tout au long de leur parcours. René Villemure, éthicien et président d’Ethikos agissait au niveau de l’éthique et Nelly Dennene, directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick agissait au volet parité. Le Centre remercie grandement la collaboration de ces grands témoins ainsi que Martin Blais, Louis Perron et Vivian Labrie de l’Université Saint-Paul qui ont supervisé les actions du volet action citoyenne et François Larochelle, Gabrielle Thibault-Delorme et Johathan Lavoie de Radio Canada qui ont supervisé l’équipe du volet média.

Spectacle - Belle et Bum célèbre l'Acadie et le Québec

Le Centre, en collaboration avec le Congrès mondial acadien 2019, a présenté avec le Festival d’été de Québec le 9 juillet à 20 h au Parc de la Francophonie, Belle et Bum célèbre l’Acadie et le Québec. Malgré que la pluie fût au rendez-vous avant le spectacle, les participants ont dansé et célébré la richesse culturelle de la francophonie des Amériques!

Regardez, partagez et téléchargez les photos de la journée

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
584