Centre de la Francophonie des Amériques

La francophonie nord-américaine à l’honneur au Festival de cinéma de la ville de Québec

Le Centre collabore avec le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) et Rhizome pour promouvoir la francophonie et offrir la possibilité aux québécois de mieux la connaître. Au programme de ces rencontres de la francophonie nord-américaine du FCVQ des projections de films et une table ronde.

 


Samedi 22 septembre | 14 H 30
Musée national des beaux-arts du Québec
Auditorium Sandra et Alain Bouchard

Table ronde

Thème : Découvrir la francophonie nord-américaine avec René Cormier (sénateur du Nouveau-Brunswick), Peggy Feehan (directrice exécutive du CODOFIL – Agence Des Affaires Francophones) et Mariette Mulaire (présidente du World Trade Centre Winnipeg) + autre(s) invités à confirmer.

* La table ronde sera précédée du lancement de la publication Les voix du vivant, Éditions Rhizome.

Animatrice

La table ronde est animée par Marie Grégoire, éditrice du magazine Premières en affaires, commentatrice politique et société (crédit photo Bénédicte Brocard).

Communicatrice multifonction, Marie Grégoire cumule une expérience diversifiée en communication dans les secteurs économique et social. Son parcours politique l'a mené à l'Assemblée nationale à titre de députée de Berthier. Elle est aujourd'hui présente dans le paysage médiatique québécois à titre de collaboratrice de différentes émissions radiophoniques et télévisuelles où la diversité de ses intérêts lui permette de partager sa vision bien à elle des enjeux. Engagée dans son milieu, elle apporte son soutien à plusieurs organismes.

Intervenants

René CormierMariette MulairePeggy Somers Feehan
René Cormier, sénateur du Nouveau-Brunswick

Le sénateur René Cormier possède une longue feuille de route professionnelle dans le domaine des arts et de la culture en tant qu’homme d’action engagé dans une démarche citoyenne visant l’épanouissement de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick et de la francophonie.

Artiste multidisciplinaire formé en musique à l’Université du Québec à Montréal et en théâtre à l’École internationale Jacques LeCoq de Paris, le sénateur Cormier a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’écosystème culturel canadien.

Leader reconnu et artiste accompli, il œuvre depuis près de quarante ans pour assurer une meilleure intégration des arts et de la culture dans toutes les sphères de la société acadienne et canadienne.
Homme engagé, il a aussi assuré la présidence de nombreux organismes nationaux et internationaux dont la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et le Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick.

Militant acadien de longue date, il a présidé de juin 2015 à novembre 2016 la Société Nationale de l’Acadie (SNA), l’organisme porte-parole du peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Mariette Mulaire, présidente-directrice générale du World Trade Center Winnipeg

Présidente-directrice générale du World Trade Center de Winnipeg depuis 2013, Mariette Mulaire siège également au conseil d’administration de l’Association des centres du commerce international.

Auparavant, présidente-directrice générale de l’Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM), de 2007 à 2013, elle a participé à de nombreuses initiatives de développement économique et d’immigration francophone pour le compte du Manitoba.

Mme Mulaire est récipiendaire de plusieurs distinctions. En 2010, elle a reçu l’ordre des francophones d’Amérique du gouvernement du Québec, qui souligne la contribution de citoyens dévoués à la préservation et à la croissance de la langue française dans les Amériques ; en mai 2011, le Prix Femmes de mérite du YMCA-YWCA dans la catégorie Leadership.

Elle a été choisie en 2015 par le commissaire aux langues officielles pour recevoir le Prix d’excellence – Promotion de la dualité linguistique.

Peggy Somers Feehan, directrice exécutive du CODOFIL

Peggy Somers Feehan est originaire de Kedgwick et Louisianaise d’adoption. Après des études en éducation, elle enseigna à partir de 1993 à Saint-Quentin et à Kedgwick. En 1999, sa vie a pris un autre tournant quand elle a répondu à une annonce dans laquelle on cherchait des professeurs de français pour enseigner en Louisiane.

En effet, recrutée comme professeure de français par le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), Madame Peegy qui partait en Louisiane avec l’intention d’y séjourner une année, y réside toujours et est désormais à la tête de l’organisation qui l’a recruté il y a près de 20 ans.

Arrivée au CODOFIL par son amour pour l’enseignement, elle y a gravi tous les échelons pour en être depuis le 1er janvier 2018 la première responsable. Notons qu’avant de prendre la direction du CODOFIL, elle y a travaillé à titre de responsable des programmes de langues, poste à laquelle elle s’occupait du recrutement des enseignants.

Sa contribution est à souligner dans la candidature de la Louisiane à l’Organisation internationale de la Francophonie dont le dossier a été déposé le 5 avril 2018. La décision de l’OIF sera annoncée lors du sommet de la Francophonie qui se tiendra à Erevan, en Arménie, les 11 et 12 octobre prochains.


Samedi 22 septembre | 13 H
Musée national des beaux-arts du Québec

Vocalités vivantes

Documentaire de David B. Ricard
Durée 81 min | Langue Française | Sous-titrage Anglais | Pays Québec, Canada | Année 2018

En pleine démarche pour comprendre le sens de l’attachement à sa terre natale, David B. Ricard se voit confier une commande de film avec le mandat de documenter le processus de création d’un spectacle de poésie-musique à travers la francophonie canadienne. Ce mandat lui donne l’opportunité de questionner le rapport à l’enracinement (terre, langue), à l’adaptation (poétique, au territoire) et au processus de relation avec l’autre.

Pour en savoir plus ou réserver vos places


Samedi 22 septembre | 15 H 30
Musée national des beaux-arts du Québec

Le choix de Théo

Documentaire de Thomas Cauvin et Mikael Espinasse
Durée 54 min | Langue Française | Pays États-Unis | Année 2018

Cette projection est suivie d’une discussion avec monsieur Thomas Cauvin, co-réalisateur.

Réalisé par Mikael Espinasse et écrit par Thomas Cauvin et Mikael Espinasse. Entrez dans l'univers de Theo Brode qui, comme tant d'autres en Louisiane, a choisi d'apprendre, de parler et de préserver la langue de leurs ancêtres cajuns, créoles et autres français. Le choix de Theo est un film documentaire sur la langue française dans le sud-ouest de la Louisiane et la lutte pour la préservation d'un patrimoine en péril à travers des écoles d'immersion aux États-Unis.

 

 

Pour en savoir plus ou réserver vos places


Autres projections

Vendredi 21 septembre | 19 H
Courts métrages de Louisiane
Salle D’Youville – Palais Montcalm

Le voisinage

Documentaire de Stephen Meaux
Durée 30 min | Langue Anglaise | Pays États-Unis | Année 2017

Pour en savoir plus ou réserver vos places

Forked Island

Documentaire de Stephen Meaux
Durée 3 min | Langue Anglaise | Sous-titrage Français | Pays États-Unis | Année 2014

Pour en savoir plus ou réserver vos places

ATCHAFALAYA

Fiction de Brian C. Richard
Durée 20 min | Langue Anglaise | Sous-titrage Français | Pays États-Unis | Année 2016

Pour en savoir plus ou réserver vos places

Québec city Mambo

Documentaire de Pat Mire
Durée 14 min | Langue Anglaise, française | Pays États-Unis | Année 2018

Pour en savoir plus ou réserver vos places


Vendredi 21 septembre | 21 H 30
Salle D’Youville – Palais Montcalm

Dirty rice

Drame de Pat Mire
Durée 85 min | Langue Anglaise | Sous-titrage Français | Pays États-Unis | Année 1997

Pour en savoir plus ou réserver vos places

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
8928