Centre de la Francophonie des Amériques

#
Retour à la page d'accueil

Série littéraire « En toute liberté »

20 février 2016

Le

Canada

  • Aucun commentaire
  • 0 partage

Série littéraire « En toute liberté »

Le Centre de la francophonie des Amériques est fier de s'associer à la présentation d'une série de quatre rencontres avec des auteurs québécois incontournables.  Ceux-ci, devant public, relatent leur parcours et s'expriment sur leur art.

Cette série de rencontres est animée par le journaliste et animateur Pierre Blais et s'inscrit dans le cadre de l’exposition permanente En toute liberté présentée à la Maison de la littérature de Québec.

Les auteurs participants

Christiane DuchesneJean SiouiPierre NepveuMichel Rabagliati

ChristianeDuchesne-En toute liberté

En près de quarante ans, Christiane Duchesne a publié plus de quatre-vingt-dix ouvrages, des textes pour le théâtre, la télévision, la radio et le cinéma.

Elle a remporté à trois reprises le prix du Gouverneur général : en 1990 pour La vraie histoire du chien de Clara Vic, en 1992 pour Victor et en 2001 pour Jomusch et le troll des cuisines, elle a également remporté de nombreux prix internationaux.

Empruntez ses livres via la Bibliothèques des Amériques

Poète et romancier wendat, Jean Sioui publie son premier recueil, Le pas de l’Indien, en 1997. En 2004, pour son recueil de poésie Entre moi et l’arbre (Éd. Écrits des Forges), il se retrouve parmi les finalistes pour le Prix Alain-Grandbois, décerné par l’Académie des lettres du Québec.

L’auteur partage sa plume entre la poésie et la littérature jeunesse et il est cofondateur du Cercle d’écriture de Wendake. En 2010, il fonde les Éditions Hannenorak avec son fils, Daniel Sioui.

En 2014 il publie son dernier ouvrage, Mon couteau croche (Mémoire d’encriers),  disponible dans la Bibliothèque des Amériques.

Pierre-Nepveu-En toute liberté

Pierre Nepveu, poète, essayiste, romancier et professeur émérite de l’Université de Montréal a consacré de nombreux essais et travaux à la poésie québécoise. Citons notamment La dureté des matières et de l’eau, qui a été publié l’été dernier, aux Éditions du Noroît. Romans-fleuves et Lignes aériennes (Éd. du Noroît) lui ont tous deux valu le prix du Gouverneur général.

L’ensemble de son œuvre a été récompensé au Québec par l’obtention du prix Athanase-David en 2005, et sa contribution à la littérature québécoise a été reconnue par l’Ordre du Canada en 2012.

Empruntez ses livres via la Bibliothèques des Amériques

Michel-Rabagliati-En toute liberté

Figure incontournable de la bande dessinée québécoise, Michel Rabagliati révolutionnent le 9e art québécois depuis 1999. Avec huit livres traduits en six langues, il bénéficie d'une renommée internationale.

En 2007, l’auteur reçoit une mention spéciale pour l’ensemble de son œuvre (Prix des libraires du Québec). Trois ans plus tard, le public lui décerne le prix Fauve FNAC-SNCF lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Paul à Québec.

 

Revoyez ces rencontres captées par la Radio jeunesse des Amériques
(la liste de lecture ci-dessous contient les 4 renconres)


Maison de la littérature - En toute liberté


Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
19