Centre de la Francophonie des Amériques

#
Retour à la page d'accueil

Séminaire de la CEFAN 2017
Attribuer un sens : la diversité des pratiques langagières et les représentations sociales


Le Centre est heureux d’offrir à ses membres la possibilité de suivre en ligne un séminaire universitaire sur les pratiques langagières.

Il s’agit d’une série de 11 séances qui se tiendront les jeudis de 13h à 15h20 (heure de l’Est) du 14 septembre 2017 au 7 décembre 2017. Les participants inscrits pourront assister en direct puis en différé aux conférences du Séminaire interdisciplinaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord de l’Université Laval (CEFAN). La diffusion en ligne se fera sur la Radio jeunesse des Amériques.

Inscription

Le Centre vous offre la possibilité de vous inscrire comme auditeur libre et de recevoir un certificat de participation (Coût d’inscription  : 50$ taxes incluses)! Faites-vite, seulement 30 places de disponibles !

Si vous êtes déjà inscrit dans une université, vous pouvez également recevoir les crédit associés à la réussite du Séminaire en vous inscrivant en contactant Mme Gynette Tremblay, adjointe au titulaire de la CEFAN, à cette adresse : gynette.tremblay@flsh.ulaval.ca

Critères d’admissibilité

• Être âgé(e) de 18 ans ou plus;
• Être membre du Centre de la francophonie des Amériques;
• Résider dans les Amériques

Date limite : 4 septembre 2017 

Problématique du séminaire

Le Séminaire sera sous la responsabilité de Mme Kristin Reinke, professeure au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval et aura pour thématique : «Attribuer un sens : la diversité des pratiques langagières et les représentations sociales».

Consulter le programme préliminaire 

Il y a aujourd’hui généralement consensus selon lequel le sens ne découle pas seulement de la signification des mots, mais que d’autres ressources telles que l’organisation syntactique, la structure discursive ainsi que des moyens paraverbaux (p.ex. l’intonation, le débit) et non verbaux (p.ex. gestes, mimique) y contribuent également. Des normes, souvent implicites, permettent de construire soit un même sens en ayant recours à des pratiques langagières différentes, soit des sens divers en utilisant les mêmes pratiques langagières. Cela est dû au fait que le sens n’est pas codé une fois pour toutes dans la langue. Au contraire, les locuteurs attribuent un sens à un énoncé ou à un discours dépendamment, entre autres, du contexte socioculturel dans lequel ils se trouvent et qui a contribué à forger des représentations sociales particulières.

Des chercheurs de diverses provenances disciplinaires s’intéressent à ce phénomène : sociolinguistique, sociologie du langage, philosophie du langage, analyse interactionnelle, psychologie sociale, communication, science politique, histoire, littérature, etc. Le séminaire proposé, qui s’inscrit dans la perspective multidisciplinaire de la CÉFAN, vise à explorer la façon par laquelle, d’une part le contexte socioculturel et sociohistorique de différentes régions de la francophonie nord-américaines façonne les représentations sociales d’une communauté et, d’autre part, ces représentations influencent les pratiques langagières et la réception. Notre intérêt portera notamment sur la relation entre le sens langagier et le sens social, et ce, tant du point de vue de sa production que de celui de sa réception. Il s’agira, entre autres, de nous questionner sur les processus et sur les contraintes de constructions de sens par les acteurs sociaux dans différents contextes. À titre d’exemple, on peut se demander comment les ressources verbales, paraverbales et non verbales sont exploitées pour construire un sens qui peut avantager certains groupes sociaux au détriment d’autres. La francophonie nord-américaine se prête particulièrement bien à l’étude du caractère dynamique de ces phénomènes dans ces manifestations les plus actuelles en raison de la diversité des contextes socioculturels dans lesquels s’actualisent la parole ou le discours.

Objectifs

  • se familiariser avec la diversité linguistique et culturelle dans la francophonie;
  • problématiser le lien entre le sens langagier et le sens social;
  • se sensibiliser au rôle du contexte socioculturel, historique, idéologique pour l’attribution du sens, tant au niveau du processus de production qu’au celui de réception;
  • s'initier aux diverses perspectives théoriques abordant les questions reliées à la diversité des pratiques langagières et aux représentations sociales;
  • identifier les principaux lieux et acteurs qui participent à l’attribution d’un sens social;
  • développer une réflexion critique dans une perspective multidisciplinaire;
  • déconstruire des idées reçues sur la langue et sur le rapport entre langue et société.

Fonctionnement

Le séminaire prend la forme d’une série d’une vingtaine de conférences réunissant chaque semaine des praticiens, artistes, médiateurs culturels jumelés à des universitaires ou des spécialistes de la culture qui partageront leurs expériences, analyses et réflexions sur diverses questions liées aux processus de création, de production et de médiation de la culture d’expression française. Deux conférences sont généralement présentées par séance, à la suite desquelles ils sont invités à une période de discussion par les réseaux sociaux.

 

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
357