Centre de la Francophonie des Amériques

Les Rendez-vous littéraires


Promouvoir la littérature francophone des Amériques et favoriser les échanges entre les auteurs des Amériques et les communautés étudiantes francophones.

#

1er édition des Rendez-vous littéraires


1re édition : Rendez-vous littéraires avec Christiane Frenette

1re édition des Rendez-vous littérairesEn janvier 2015, pour lancer la 1re édition des Rendez-vous littéraires, le Centre a sélectionné une classe d'étudiants en français avancé de madame Nicole Andrée Trocherie Hinge, professeure de français au Centre de l’enseignement des langues étrangères de I'Universidad Nacional Autonoma de Mexico.

Madame Christiane Frenette, auteure québécoise reconnue par la critique et le grand public, a accepté de prendre part au projet et d’échanger avec les étudiants mexicains. Ces derniers ont lu Celle qui marche sur du verre, un recueil de nouvelles de Christiane Frenette qui remporta le Prix Adrienne-Choquette en 2003. Les quinze nouvelles mettent en scène des individus aux prises avec une crise existentielle majeure, souvent des jeunes, que l’auteure présente avec compassion et délicatesse, mais sans complaisance.

Pour découvrir l’auteur invitée

Poète, romancière et nouvellière, Christiane Frenette est née à Québec. Elle a longtemps enseigné la littérature au niveau collégial. Auteur d’une dizaine de titres qui lui ont valu plusieurs prix et distinctions, elle a signé des recueils de poésie dont Indigo nuit (Prix Octave Crémazie 1986) et Les fatigues du dimanche (1997). Son premier roman, La terre ferme, s’est mérité le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 1998. Après une décennie de publications consacrées à la fiction narrative, elle marquait son retour à la poésie en 2007 avec la parution du recueil Territoires occupés aux Éditions Le lézard amoureux. Plusieurs œuvres de Christiane Frenette se trouvent dans la bibliothèque numérique du Centre.

Retour sur la 1re édition des Rendez-vous littéraires

Tel que prévu, la rencontre des étudiants mexicains de Nicole Andrée Trocherie Hinge, professeur de français du Centre de l’enseignement des langues étrangères de I'Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM) avec Christiane Frenette, a eu lieu le 8 avril 2015 à 10h par visioconférence. Merci au Ministère des Relations internationales du Québec qui a facilité cette rencontre.

Le dialogue avec Christiane Frenette

Christiane Frenette a parlé de sa démarche d’écriture et de l’importance de la création dans sa vie. L’écrivaine a confié aux étudiants mexicains qu’elle se comporte souvent comme une photographe qui enregistre des moments particuliers, des situations anodines, mais révélatrices, qui lui donnent matières à développer, à raconter dans un roman ou une nouvelle.

Longtemps professeure de lettres au Cégep Lévis-Lauzon à Lévis (Québec), Christiane Frenette a partagé son expérience d’enseignement qui lui a permis de côtoyer pendant de longues années les adolescents et les jeunes adultes et de comprendre leurs dilemmes et leur univers complexe. En effet, l’écrivaine présente dans  Celle qui marche sur du verre des jeunes héros aux prises avec une crise existentielle majeure (une séparation amoureuse, un conflit dans un couple, une grossesse prématurée, etc.). Elle raconte la difficulté de vivre et d’être soi avec compassion et délicatesse, mais sans complaisance.

Christiane Frenette a ainsi parfaitement préparé le terrain pour discuter avec les étudiants. Ces derniers ont posé plusieurs questions pertinentes concernant la structure du recueil de nouvelles, sa thématique et ses personnages. L’auteure a dévoilé plusieurs secrets concernant les sources autobiographiques de certains textes et sur les circonstances qui l’ont amenée à composer les treize nouvelles de Celle qui marche sur du verre. Son recueil a contribué à enrichir cet échange littéraire parce qu’il présente des éléments interculturels propres au Québec et au Mexique. Les étudiants ont visiblement été enchantés de participer à ce projet, très intéressés par le livre proposé et par la bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques. Et finalement, très reconnaissants d’avoir eu la chance d’échanger avec l’auteure québécoise en personne par une visioconférence qui a duré près d’une heure et demie!

Témoignages

Le  8 avril 2015, j'ai eu le privilège de participer à une rencontre avec les étudiantes et les étudiants de Madame Nicole Trocherie Hinge. J'ai été ravie de l'accueil réservé à mon recueil de nouvelles. Le groupe de Madame Trocherie en avait fait une étude approfondie, sensible, et les questions et commentaires des étudiants se sont avérés non seulement très pertinents, mais aussi empreints de chaleur humaine. Voici une expérience fantastique pour un écrivain que je souhaite ardemment répéter.

Merci à l'équipe du  Centre de la francophonie des Amériques, ainsi qu’à  Madame Trocherie et à ses étudiants.

- Christiane Frenette

Une expérience unique pour connaitre Christiane Frenette, en tant qu’auteure et femme; une opportunité exceptionnelle pour découvrir son histoire, ses expériences et ses projets.

- Dulce Ambrosio

Je vous remercie pour l'effort et l'enthousiasme que vous avez mis pour réaliser cette rencontre à distance avec Christiane Frenette, auteur de "Celle qui marche sur du verre".  C'était une expérience très enrichissante: la lecture d'une œuvre, sans aucun doute, prend tout un autre sens quand on a la chance de parler avec son auteur. Mme. Frenette est une âme simple, fraîche, sensible et généreuse, avec une culture littéraire profonde, ce qui explique l'intertexualité et la vie dans ses nouvelles.  J'ai trouvé l'opportunité que vous nous avez donnée avec cet échange d'impressions vraiment extraordinaire.  Merci beaucoup et, s'il vous plaît, continuez à le faire.

- Maria de los Angeles Orosco Gusman

Expérience inoubliable pour les étudiants ainsi que pour le professeur. Lire une nouvelle fait virevolter notre imagination mais rencontrer l'auteure et jaser avec elle,  ont enrichi notre lecture.

- Nicole Trocherie

Mission accomplie!

Grâce à l’apport des nouvelles technologies que sont la bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques et les conférences à distance, la 1re édition des Rendez-vous littéraires a donné lieu à un échange à la fois efficace et chaleureux. Pour le Centre, c’est donc une opération pilote réussie!


Partenaires

Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Université nationale autonome du Mexique
Escuela Nacional de Lenguas, Lingüística y Traducción – UNAM

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
23