Centre de la Francophonie des Amériques

Les Rendez-vous littéraires


Promouvoir la littérature francophone des Amériques et favoriser les échanges entre les auteurs des Amériques et les communautés étudiantes francophones.

#

2e édition des Rendez-vous littéraires


Présentation générale

Le Centre de la francophonie des Amériques a le plaisir de lancer la 2e édition des Rendez-vous littéraires.

Le Centre a sélectionné pour cette 2e édition trois auteurs francophones : Fredric Gary Comeau, poète et écrivain acadien, Claude Forand, romancier ontarien, et Christiane Frenette, nouvellière québécoise. C’est une expérience unique à ne pas manquer pour découvrir et comprendre la littérature acadienne, ontarienne et québécoise! Les visioconférences se dérouleront au printemps 2016. Voici les portraits des auteurs invités.


Auteurs invités

Fredric Gary Comeau | Christiane Frenette | Claude Forand

 

Fredric Gary ComeauChristiane FrenetteClaude Forand
2e édition des Rendez-vous littéraires - Fredric Gary Comeau 

Fredric Gary Comeau est né en Acadie en 1970. Depuis 1991, il a publié treize recueils de poèmes, dont Ravages (finaliste au prix Émile-Nelligan en 1994), Vagues/Oleajes (co-édition entre le Québec et le Mexique en 2004) et Souffles (finaliste aux Prix du Gouverneur général en 2012), et un roman en 2013, Vertiges (Lauréat du Prix Jacques-Cartier en 2013). Également auteur-compositeur-interprète, il a notamment fait paraître quatre disques solo depuis 1999, dont Hungry Ghosts et Ève rêve (en nomination aux prix de l’ADISQ en 2002 et 2006) et trois disques avec son group Atréal. Il a participé à plusieurs festivals de musique, dont le Festival International de Jazz de Montréal, les correspondances de Manosque, les Déferlantes francophones de Cap-Breton et les Francofolies de Montréal.

Il a également été invité à participer à de nombreux festivals littéraires, dont le Festival Northrup Frye, le Marché de la Poésie de Paris, la Feria del libro de Guadalajara, et le Festival de poésie de Namur. Il pratique également la peinture et a plusieurs expositions à son actif. Il vit et travaille à Montréal.

Œuvres à l’étude

Vertiges

Rendez-vous littéraires - Vertiges - Fredric Gary Comeau

Ils sont huit. Huit personnages engagés dans un chassé-croisé qui aura pour théâtre Moncton, Montréal, New York ou Santa Fe. Parmi eux, Hope Fontaine, jeune femme sans attaches qui porte paresseusement sa quête: sa mère, férue d’astrologie, l’a en effet convaincue de retracer un poète acadien dont elle a trouvé le recueil dans le désert du Nouveau-Mexique. « C’est l’homme de ta vie », croit-elle.

Un attentat dans une gare parisienne, un vieil homme qui retrouve le guerrier en lui, des artistes qui effacent et refont le monde, et puis l’amour, sous des formes parfois étonnantes… Il y a tout ça dans Vertiges, le premier roman de Fredric Gary Comeau. Une histoire dont le dénouement ne laissera personne indemne.

Extrait à feuilleter en ligne

Dérive novembre

Fredric Gary Comeau - Dérive novembre

«Dérive novembre» invite à se laisser porter par les sens, au fil de fragments où règnent les atmosphères, lumières, parfums, goûts et sons qui le composent. En toute sensualité, le lecteur participe à l’errance d’un poète qui, entre rêve et éveil, entre songe et matérialité, évoque son rapport au monde et à l’écriture. S’esquisse ainsi en filigrane un récit aux tonalités multiples qui, à la manière d’une symphonie, culminera, au bout de la dérive, dans une finale rageuse et fulgurante.

Extrait à feuilleter en ligne

Bibliographie

Dérive de novembre, poésie, Sudbury, Prise de parole, 2015.

Vertiges, roman, Montréal, Éditions XYZ, 2013. Lauréat du Prix Jacques-Cartier en 2013.

• La joie vertigineuse des anges déchus, poésie, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2013.

• Souffles, poésie, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2011. Finaliste aux Prix du Gouverneur général en 2012.

David Lonergan, Paroles d’Acadie : Anthologie de la littérature acadienne (1958-2009), Sudbury, Prise de parole,‎ 2010, p. 324-331.

• Vérités, poésie, Moncton, Éditions Perce-Neige, 2009.

• Aubes, poésie, Moncton, Éditions Perce-Neige, 2007.

• Naufrages, poésie, Moncton, Éditions Perce-Neige, 2005.

• Vagues/Oleajes, Trois-Rivières/Tlaquepaque, Écrits des Forges/Mantis Editores, 2004.

• Fuites, poésie, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2000.

• Ravages, poésie, Moncton, Éditions Perce-Neige, 1994. Finaliste au prix Émile-Nelligan en 1994.

• Intouchable, poésie, Moncton, Éditions Perce-Neige, 1992.

• Stratagèmes de mon impatience, poésie, Moncton, Éditions Perce-Neige, 1991.

• Routes, poésie, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1997.

• Trajets, poésie, Moncton, Éditions Perce-Neige, 1996.

2e édition des Rendez-vous littéraires - Christiane Frenette

Poète, romancière et nouvellière, Christiane Frenette est née à Québec. Elle a longtemps enseigné la littérature au niveau collégial. Auteur d’une dizaine de titres qui lui ont valu plusieurs prix et distinctions, elle a signé des recueils de poésie dont Indigo nuit (Prix Octave Crémazie 1986) et Les fatigues du dimanche (1997). Son premier roman, La terre ferme, s’est mérité le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 1998. Après une décennie de publications consacrées à la fiction narrative, elle marquait son retour à la poésie en 2007 avec la parution du recueil Territoires occupés aux Éditions Le lézard amoureux.

Œuvre à l’étude

Celle qui marche sur du verre

Rendez-vous littéraires - Celle qui marche sur du verre - Christiane Frenette

Une femme, un écrivain, en séjour au bord du fleuve, entre le clocher du village, qui sonne l’angélus à contretemps, et sa table de travail. Elle arpente la plage pour cueillir des tessons de verre multicolores que la marée a rendus aussi doux que des galets. Elle en a toute une collection. Il y en a des bruns, des verts, des blancs, et plus rarement des bleus, le bleu «Noxema», les plus précieux. Chaque fois qu’elle en découvre un, son cœur bat plus fort. Chacun est unique, un petit miracle, le fruit d’un long et patient travail des éléments, du hasard, du destin peut-être.

Extrait à feuilleter en ligne

Bibliographie

• Territoires occupés, poésie, Montréal, Éditions Le lézard amoureux, 2007.

Après la nuit rouge, roman, Éditions du Boréal, 2005.

Celle qui marche sur du verre, nouvelles, Éditions du Boréal, 2002.

• La nuit entière, roman, Montréal, Éditions du Boréal, 2000.

La terre ferme, roman, Montréal, Éditions du Boréal, 1997.

• Les fatigues du dimanche, poésie, Montréal, Éditions du Noroît, 1997.

• Le ciel s’arrête quelque part, poésie, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1991.

• Cérémonie mémoire, poésie, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1988.

• Indigo nuit, poésie, Montréal, Éditions Leméac, 1986.

Pour en savoir plus
Claude Forand - 2e édition des Rendez-vous littéraires

Né à Plessisville (Québec), Claude Forand habite Toronto depuis une trentaine d’années. Il a écrit son premier roman d’aventures à l’âge de 15 ans, pour un cours de français au secondaire. Son travail de pigiste pendant plusieurs années dans des journaux hebdomadaires lui a fait découvrir les dessous fascinants de la vie dans les petites villes, et il revient constamment y chercher son inspiration pour écrire ses romans policiers. Claude Forand a par la suite été pigiste pour divers journaux et magazines et a travaillé comme journaliste à Radio-Canada (Toronto) pendant sept ans. Aujourd’hui, il mène de front ses activités de traducteur agréé et d’auteur de romans policiers. Lauréat de prix littéraires, notamment pour Ainsi parle le Saigneur, roman à succès qui lui a permis de se faire connaître en tant qu’auteur de polars, Claude Forand donne régulièrement des ateliers au public adolescent dans les écoles secondaires francophones.Son personnage-fétiche est le détective Roméo Dubuc, un enquêteur obèse et bougon, mais ayant un grand cœur, qui revient dans tous ses romans se déroulant dans la petite ville de Chesterville.

Œuvre à l’étude

Ainsi parle le saigneur

Rendez-vous littéraires - Ainsi parle le Saigneur - Claude Forand

Le Saigneur. Un fanatique religieux qui assassine ceux qui ne vivent pas selon les préceptes de la Bible. Fou de Dieu ou fou tout court ?

À Chesterville, P.Q., ce tueur en série fera ses premières victimes : deux adolescents meurent tragiquement dans leur voiture incendiée. Dans ses messages au journal local, le Saigneur implore : « Arrêtez-moi, avant que je recommence ! »

L’enquêteur Roméo Dubuc, lui, croyait que tout s’arrêterait là. Mais il n’avait rien vu. Et surtout, il ne pouvait pas deviner que la dernière victime du Saigneur subirait le sacrifice ultime.

Que Dieu lui vienne en aide…

Ainsi parle le Saigneur, une véritable partie d’échecs qui se joue entre un tueur en série et la police régionale. Intrigue menée à fond de train, suspense soutenu, les fausses pistes et les cadavres s’accumulent.

• Extrait à feuilleter en ligne

Bibliographie

• Le député décapité, roman, Ottawa, Éditions David, 2014.

• Un moine trop bavard, roman, Ottawa, Éditions David, 2011, Prix du livre d’enfant Trillium 2013.

• R.I.P. Histoires mourantes, nouvelles, Ottawa, Éditions David, 2009.

• On fait quoi avec le cadavre, nouvelles, Ottawa, Éditions David, 2009.

• Ainsi parle le Saigneur, roman, Ottawa, Éditions David, collection 14/18, (2007), Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada et Centre Fora, 2008.

• Ainsi parle le Saigneur, roman, Ottawa, Éditions David (2006), Finaliste au Prix Trillium, 2007.

• Le cri du chat, roman, Montréal, Éditions Triptyque, 1999.

• Le perroquet qui fumait la pipe — et autres nouvelles insolites, Éditions Le Nordir, 1998.

 

Pour en savoir plus

• L’entrevue avec Claude Forand

• Norbert Spehner, Le roman policier en Amérique, Québec, Alire, 2009

• Le site Web des Éditions David consacré à l’auteur, à ses livres et à ses personnages : www.inspecteurdubuc.com

 

 


Retour sur la 2e édition des Rendez-vous littéraires

 

La littérature en un clic !

Développé par la Bibliothèque des Amériques, le programme des Rendez-vous littéraire invite des auteurs francophones et des étudiants des Amériques à vivre une expérience d’échange numérique inédite. Pour les étudiants, de niveau postsecondaire et universitaire, elle commence en classe par l’étude d’une œuvre sélectionnée par la Bibliothèque des Amériques. C’est ainsi que les étudiants de Haydée Silva et de Nicole Trocherie, toutes les deux professeurs de lettres à l’Université nationale autonome du Mexique (Mexico, Mexique), l’une au Colegio de Letras Modernas (CLM) et l’autre au Centro de Enseñanza de Lenguas Extranjeras (CELE), ont pu lire et étudier l’œuvre Ainsi parle le Saigneur de l’auteur de polar franco-ontarien Claude Forand qui a d’ailleurs remporté un franc succès auprès des étudiants. Parmi eux, Cruz Aguado Fernanda, étudiante au CELE, qui souligne que  la lecture du livre  Ainsi parle le Saigneur  lui a permis de « connaître des expressions particulières du français québécois et cette approche de la culture est très importante pour un élève de FLE ». Karla Elizabeth Guzman, également étudiante au CELE, se félicite elle de l’apport des nouvelles technologies dans l’enseignement : « La conférence de Claude Forand est un exemple clair de l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement, lesquelles permettent d’avoir une connexion avec un grand auteur qui se trouve à des milliers de kilomètres de chez nous ».

 

Les Rendez-vous littéraires permettent aux lecteurs de s’ouvrir à une francophonie différente de la leur. Pour les professeurs participants, Claudia Gaiotti, professeur de lettres à Buenos-Aires en Argentine à l’Institut Supérieur du Professorat "Dr. Joaquín V. González", Laurent Poliquin, professeur de lettres à l’Université de Saint-Boniface (Winnipeg, Manitoba, Canada), Laura Atran-Fresco, professeur de français au Collège Oberlin (Oberlin, Ohio, États-Unis), Nathan Rabalais, professeur de lettres au Collège William and Mary (Williamsburg, Virginie, États-Unis) et Haydée Silva et Nicole Trocherie au Mexique, et, ce programme leur a donné l’occasion d’aborder en classe plusieurs aspects formels et thématiques, avec l’étude des titres, des registres de langue et des personnages par exemple. Les professeurs en ont également profité pour élargir le cadre littéraire et sensibiliser leurs étudiants à la francophonie des Amériques. Laurent Poliquin félicitait à cet égard « le Centre de la Francophonie des Amériques pour cette initiative essentielle qui permet d’établir des ponts entre les différentes francophonies ».

Une rencontre humaine inspirante

Tisser des liens entre les francophones des Amériques, c’est entre autres à cela qu’invitent les Rendez-vous littéraires : après avoir commencé par l’étude de l’œuvre, les étudiants finissent par rencontrer son auteur. Rencontre humaine et francophone « éclairante », Haydée Silva, après la visioconférence, expliquait que « ce rendez- a servi à rappeler aux étudiants l’importance du fait littéraire francophone; il les a sensibilisés à la littérature contemporaine en français; il a permis de valoriser le recours aux nouvelles technologies; il nous a donné l’occasion d’aborder par une pédagogie de projet une matière souvent présentée de manière trop abstraite; enfin, il a encouragé les lecteurs à suivre et à soutenir des actions en faveur de la francophonie des Amériques».

Pour les auteurs, les Rendez-littéraires leur offraient la formidable opportunité d’être lus et de découvrir un nouveau public de lecteurs. Christiane Frenette dialoguait avec les étudiants argentins de Claudia Gaiotti et ceux étatsuniens de Laura Atran-Fresco qui ont lu et étudié Celle qui marche sur du verre. Claude Forand, en échangeant avec les étudiants de Haydée Silva et de Nicole Trocherie, a pu redécouvrir l’importance de la religion dans la société mexicaine.

Enjoué par le niveau de préparation, Fredric Gary Comeau constatait qu’il avait pu entretenir avec les étudiants de Nathan Rabalais « une véritable discussion non seulement autour de mon travail mais également autour de la création artistique dans la francophonie nord-américaine actuelle ».

Riches et pertinentes, touchant à plusieurs sujets, tant sur les personnages ou l’intrigue que sur les aspects sociaux et politiques de l’œuvre étudiée que sur le processus de création et de rédaction, les auteurs invités aux Rendez-vous littéraires 2016 ont unanimement apprécié les questions des étudiants dont ils ont loué la curiosité, la précision et la richesse qu’elles apportaient à la discussion.


Partenaires

Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

12
13
14
15

Rendez-vous littéraires

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
22