Centre de la Francophonie des Amériques

Les Rendez-vous littéraires


Promouvoir la littérature francophone des Amériques et favoriser les échanges entre les auteurs des Amériques et les communautés étudiantes francophones.

#

4e édition des Rendez-vous littéraires


La quatrième édition des Rendez-vous littéraires aura permis à près de 450 étudiants des Amériques de lire et d’étudier un livre du catalogue numérique de la Bibliothèque des Amériques.

IMG_3501-petite
Karine-Abadie-petite
2018-03-06-PHOTO-00000002-petite
French-majors-and-professors-spring-2018-petite
5-petite
3-petite
2-petite
4-petite
1-petite

15 Rendez-vous littéraires ont été organisés dont une tournée d’auteure au Mexique avec l’appui du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Dix  auteurs francophones sélectionnés ont ainsi pu rencontrer et échanger  virtuellement avec 16 classes provenant de l’Argentine, du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Les Rendez-vous littéraires, printemps et été 2018 :

 

Alexandre Belliard discute de son livre Légendes d'un peuple tome 4 avec des étudiants d’Oberlin College en Ohio (États-Unis)
Marie-Christine Bernard discute de son livre Matisiwin avec des étudiants de Universidad Nacional de La Plata (Argentine) et des étudiants de l’Institut Supérieur Josefina Contte (Argentine)
Michèle Comtois discute de son livre Le tableau de chasse avec des étudiants de Memorial University of Newfoundland (Terre-Neuve, Canada)
Catherine D’Anjou discute de son livre Le Plan avec des étudiants de la PrepaTec de de Monterrey (Mexique) et des étudiants du Colegio Suizo de Mexico (Mexique)
Martine Delvaux discute de son livre Blanc dehors avec deux classes d’étudiants de l’Universidad Veracruzana (Mexique)
Alina Dumitrescu discute de son livre Le cimetière des abeilles avec des étudiants de l’Alliance Française d'Atlanta (Géorgie, États-Unis)
Georgette LeBlanc discute de son livre Le Grand Feu avec étudiant du Cégep Garneau (Québec, Canada)
Caroline Legouix discute de son livre Visite la nuit avec des étudiants de Widener University (Pennsylvanie, États-Unis)
Juliana Leveillé-Trudel discute de son livre Nirlit avec des étudiants d’Universités du Mexique (en cours de développement)

Des rencontres enrichissantes pour les auteurs
et les étudiants !

Georgette LeBlanc, auteure du livre Le Grand Feu, a rencontré des étudiants du CÉGEP Garneau (Québec Canada)

Ces rencontres virtuelles sont un premier pas vers l’autre, qui sans doute encourageront une meilleure connaissance du monde francophone très riche et complexe. J’espère que le Centre continuera de faire connaître les auteurs francophones aux étudiants d’écoles pancanadiennes autant que dans celles des autres pays!

Michèle Comtois, auteure du livre Le tableau de chasse, sélectionné pour la 4e édition, a rencontré des étudiants de Memorial University of Newfoundland (Terre-Neuve, Canada)

Ce rendez-vous littéraire sous forme de webinaire avec les lecteurs de la francophonie m’apparaît rejoindre le mode de vie et d’apprentissage culturel de notre temps. Il favorise également la diffusion du livre numérique et celle plus que probable du livre imprimé. De plus, et c’est là en grande partie, je crois, la mission de la Bibliothèque des Amériques, ils font circuler les littératures francophones, ce qui me semble essentiel au développement de la francophonie et de son imprégnation dans les Amériques.

Étudiante de l’Université de Guadalajara (Mexique) ayant lu Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel

Pour moi, c’était une bonne expérience parce que avant, je n’avais jamais eu un débat avec un auteur comme ce jour-là et l’échange m’a beaucoup plu parce qu’il est magnifique d’avoir des approches avec d’autres cultures qu’on ne connaît pas, les observer à travers les yeux d’autrui, ainsi trouver des nouvelles options pour analyser les situations qui se passent dans le monde.

Étudiante à Oberlin-College (Ohio, États-Unis) ayant lu Légendes d'un peuple, tome 4, d’Alexandre Belliard

J’ai trouvé un autre monde quand ma prof nous a dit de créer un compte sur la Bibliothèque des Amériques. J’admire aussi qu’il existe un endroit en ligne où les gens peuvent emprunter des livres gratuits en français. La plupart des moyens pour lire en ce moment sont chers et en anglais. C’est donc important d’avoir des moyens abordables pour rendre la littérature plus accessible aux gens.

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
20