Centre de la Francophonie des Amériques

Les Rendez-vous littéraires


Promouvoir la littérature francophone des Amériques et favoriser les échanges entre les auteurs des Amériques et les communautés étudiantes francophones.

#

4e édition des Rendez-vous littéraires


Descriptif

Le Centre de la francophonie des Amériques a le plaisir de lancer la 4e édition des Rendez-vous littéraires.

Pour cette nouvelle édition, le Centre a reçu des candidatures de grande qualité et remercie  les auteurs et les professeurs de leur intérêt pour le programme.

Parmi les candidatures reçues, 10 auteurs francophones des Amériques ont été retenus par une quinzaine de professeurs venant de l’Argentine, du Brésil, des États-Unis, du Mexique et du Canada. Expérience unique, grâce au Rendez-vous littéraires et à la Bibliothèque des Amériques, les étudiants liront et étudieront l’œuvre de l’auteur sélectionné avant de le rencontrer au printemps pour échanger avec lui par l’entremise d’une visioconférence.

Le Centre a décidé d’innover pour la 4e édition et, pour la première fois, plusieurs duos de classes ont été constitués. Lors d’une même visioconférence, ces classes pourront  se rencontrer et dialoguer avec l’auteur.  En plus de permettre la rencontre d’une communauté francophone avec un écrivain, le Centre est heureux de favoriser la création de liens entre les participants du programme.

Auteurs et professeurs sélectionnés

Guide des auteurs Guide des professeurs

Les Rendez-vous littéraires, printemps et été 2018 :

 

Alexandre Belliard discute de son livre Légendes d'un peuple tome 4 avec des étudiants d’Oberlin College en Ohio (États-Unis)
Marie-Christine Bernard discute de son livre Matisiwin avec des étudiants de Universidad Nacional de La Plata (Argentine) et des étudiants de l’Institut Supérieur Josefina Contte (Argentine)
Michèle Comtois discute de son livre Le tableau de chasse avec des étudiants de Memorial University of Newfoundland (Terre-Neuve, Canada)
Catherine D’Anjou discute de son livre Le Plan avec des étudiants de la PrepaTec de de Monterrey (Mexique) et des étudiants du Colegio Suizo de Mexico (Mexique)
Martine Delvaux discute de son livre Blanc dehors avec deux classes d’étudiants de l’Universidad Veracruzana (Mexique)
Alina Dumitrescu discute de son livre Le cimetière des abeilles avec des étudiants de l’Alliance Française d'Atlanta (Géorgie, États-Unis)
Georgette LeBlanc discute de son livre Le Grand Feu avec étudiant du Cégep Garneau (Québec, Canada)
Caroline Legouix discute de son livre Visite la nuit avec des étudiants de Widener University (Pennsylvanie, États-Unis)
Juliana Leveillé-Trudel discute de son livre Nirlit avec des étudiants d’Universités du Mexique (en cours de développement)
Karen Olsen discute de son livre La bonne de Chagall avec des étudiants de l’Alliance française de Campinas (Brésil)

Comment fonctionne le webinaire

À l’attention des auteurs et des professeurs, les rencontres des Rendez-vous littéraires  se dérouleront sur Via Solution. Cette capsule explique les étapes à suivre afin de vous connecter à une première rencontre virtuelle. Un test de connexion sera effectué au mois de février 2018.

Le test de conformité est accessible à cette adresse : https://cfameriques-webinaire.com/Admin/Configuration/Wizard

Empruntez les ouvrages

Consultez les livres numériques proposés à l’occasion de la 4e édition des Rendez-vous littéraires.

Visitez le site Internet de la
Bibliothèque des Amériques

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
20