Centre de la Francophonie des Amériques

Réseau des villes francophones
et francophiles d’Amérique

 

Qu'est-ce que le Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique

Le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, c’est plus de 140 municipalités à travers les Amériques réunies avec fierté autour de trois villes fondatrices : Québec, Lafayette et Moncton.

 

Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique

 

En tandem avec la Ville de Québec, le Centre de la francophonie des Amériques est convaincu que le Réseau est un important levier pour le développement économique et pour la francophonie des Amériques. Il contribue de façon significative à la vitalité et à la pérennité du fait français dans les Amériques. Ce réseau informel n’exige aucun investissement de la part d’une municipalité membre.

Le Réseau permet notamment aux villes membres de :

  • renforcer la vitalité des communautés francophones et francophiles tout en préservant leur héritage commun ;
  • préserver et promouvoir les racines, la culture, la langue, l’économie et l’industrie touristique des villes et communautés rattachées à la francophonie en Amérique.

Les six thématiques centrales du Réseau des villes francophones sont :
• le tourisme ;
• le développement économique / l’économie sociale ;
• la culture ;
• la mobilité et l’engagement des jeunes ;
• l’histoire, le patrimoine et la généalogie;
•  les associations municipales.

Pour en savoir plus avant de partir sur les grands chemins de la francophonie des Amériques : http://villesfrancoamerique.com/index.aspx

Dates importantes

 

Date Événement Lieu
8 juin 2015 Signature d’une entente entre le Ville de Québec, le Centre de la francophonie des Amériques dans laquelle interviennent le SAIC et le MRIF Québec
29-31 octobre 2015 Rendez-vous de fondation du Réseau à Québec Québec
12-15 octobre 2016 Rencontre de travail à Lafayette Louisiane
17-19 juillet 2017 Rendez-vous à Québec Québec
août 2019 Rendez-vous à  Moncton lors du Congrès mondial Acadien Nouveau-Brunswick


Rendez-vous 2017 à Québec

Plus de 300 représentants membres du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) se sont donné rendez-vous à Québec du 17 au 19 juillet 2017 pour explorer et partager les meilleures stratégies pour contribuer au rayonnement et au développement touristique des communautés francophones.

Le Centre de la francophonie des Amériques a suggéré plusieurs animations « Pour que rayonne la francophonie ! ». Le tandem Centre de la francophonie des Amériques et Ville de Québec ont uni leurs forces pour la réussite de ce Rendez-vous 2017.

Pour le Centre de la francophonie des Amériques, le Réseau s’inscrit en toute harmonie dans ses priorités de collaboration, d’échanges et de savoir-faire dans cette belle francophonie et dans la diversité culturelle des Amériques. Au fil des événements et activités, les participants ont créé des liens, imaginé des opportunités et officialisé des ententes de collaboration. S’unir pour promouvoir cette francophonie à travers l’Amérique offre une possibilité de développement extraordinaire. « L’Amérique en mode francophonie » a pris toute son ampleur à travers une proposition condensée de conférences, d’ateliers et de rencontres de travail.

« Par-chemins » de collaboration

Lors du Rendez-vous 2017, plusieurs participants ont manifesté le désir de travailler ensemble et d’appuyer la promotion d’un tourisme mettant en valeur la culture, l’histoire et le patrimoine francophones d’Amérique.

Nous vous invitons à consulter les collaborateurs qui ont signé un « Par-chemin » en vue de ce déploiement :

Annonce importante

Le Centre de la francophonie des Amériques, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), la Ville de Québec et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s'unissent pour permettre la réalisation de stages en milieu de travail au sein des villes membres du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique.

Annoncée le 19 juillet à Québec, cette entente permet la mise sur pied d’un projet pilote de deux ans portant sur la mise en œuvre d’un programme de stages en milieu de travail au sein des villes membres du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique et des organismes partenaires situés sur leur territoire

 

Panorama
IMG_6440
_PS28102
_PS28107

Fiches pour la mise en œuvre d’une route ou d’un circuit touristique basé sur la culture et le patrimoine francophones

L’un des objectifs du rendez-vous de juillet 2017 était d’outiller les villes membres et organismes partenaires pour faciliter la mise en place de routes et de circuits touristiques. À cet effet, des fiches pour la mise en œuvre d’une route ou d’un circuit touristique basé sur la culture et le patrimoine francophones ont été présentées.

Ces fiches servent à la fois d’outils de réflexion, de recherche et d’application afin que chaque ville membre entreprenne sa démarche sur des bases communes, en lien avec la vision de routes et de circuits touristiques valorisant le patrimoine et la culture francophones d’Amérique.

Télécharger et compléter les fiches, elles sont disponibles ici !
Pour votre commodité, notez qu'il est possible de compléter les fiches directement à partir du document PDF.

Les fiches sont les suivantes :

Fiche 1 - Pistes de réflexion sur la francophonie de chez nous
Fiche 2 - Inventaire de votre patrimoine tangible et intangible lié à la francophonie
Fiche 3 - Mise sur pied d’une table de collaboration régionale
Fiche 4 - Identification de clientèle limitrophes, locales et régionales
Fiche 5 - Liste des éléments à vérifier pour s’assurer d’avoir un impact sur la francophonie de chez nous

Toutes ces phases de développement sont itératives, c’est-à-dire qu’elles sont flexibles et que la démarche nécessite des allers-retours d’une fiche à l’autre pour maximiser l’application des stratégies sélectionnées.

Nous espérons que ces fiches vous aideront à réaliser un projet qui vous tient à cœur pour que rayonne la francophonie !

 


 

Rendez-vous à Lafayette, octobre 2016

Lors du Rendez-vous 2016 du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique à Lafayette, le Centre de la francophonie des Amériques a profité de sa présence pour proposer aux villes membres et aux organismes de développement des communautés francophones une démarche visant la création de circuits touristiques permettant de rendre visible la présence francophone dans les Amériques. L’ouverture officielle a eu lieu en présence notamment des maires fondateurs du Réseau soit M. Régis Labeaume, maire de Québec, de M. Joël Robideaux, maire de Lafayette et de Mme Dawn Arnold, mairesse de Moncton.

Le Centre de la francophonie des Amériques a le mandat de contribuer à l’élaboration de circuits touristiques reliant les villes membres. Préalablement à l’ouverture officielle du Rendez-vous 2016, plusieurs villes membres et organismes de développement ont participé à des séances de consultation, organisées par le Centre, pour la mise en place de ces routes touristiques basées sur la culture et le patrimoine francophone.

Communiqué de presse - Rendez-vous 2016 à Lafayette

 

Participants du Rendez-vous 2016 du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amériques à Lafayette


Forum mondial de l’économie sociale (GSEF 2016), septembre 2016

 

Afin d'alimenter la réflexion sur les façons dont l’économie sociale et solidaire peut contribuer au développement de circuits touristiques au sein du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, le Centre a organisé un groupe de travail au Forum mondial de l’économie sociale (GSEF 2016) qui a eu lieu du 7 au 9 septembre à Montréal.

 

GSEF-2016-groupe-travail

 

Lors de cette session de travail, Sonia Vaillancourt, vice-présidente de l’Organisation internationale du tourisme social (OITS) ainsi que Veronica Gomez, directrice-section des Amériques de l'OITS étaient les conférencières invitées pour présenter le modèle d’économie sociale et solidaire comme outil potentiel de développement de la francophonie dans les Amériques.

Ces présentations étaient suivies d’échanges au cours desquels les participants ont eu l’occasion de discuter et d’analyser l’impact, les avantages et les bénéfices des entreprises d’économie sociale sur l’identité, la solidarité, la langue et la culture francophones.

Présentation de l'Organisation internationale du tourisme social

Communiqué de presse - Participation du Centre au GSEF 2016


Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, octobre 2015

 

Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique

Le Centre de la francophonie des Amériques et la Ville de Québec s’associent pour collaborer à la mise en place et à l’animation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, initiative émanant de la Ville.

Le Réseau misera sur les volets économique et culturel afin d’assurer le développement, la découverte et la préservation d’un héritage historique francophone diversifié et présentera une opportunité pour la francophonie des Amériques de faire valoir ses atouts et de profiter de l’apport de francophiles.

À l’occasion du Rendez-vous de fondation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, le Centre a le mandat d’organiser un programme économique. La formule proposée permettra aux participants de partager leur expertise et de susciter des collaborations entre les intervenants de la francophonie canadienne et des Amériques.

Programme du Rendez-vous de fondation 2015

Communiqué de presse - Véritable succès pour le Rendez-vous de fondation

Communiqué de presse - Ouverture du Rendez-vous de fondation

Dossier de presse

Découvrez le Rendez-vous de fondation

 


Signature d'une entente entre le Centre et la Ville de Québec, juin 2015

Le Centre de la francophonie des Amériques est fier d'avoir signé une entente de collaboration avec la Ville de Québec pour la mise en place et l’animation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Centre dela francophonie des Amériques

L’engagement et l’appui inestimable du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans le déploiement du Réseau traduisent la volonté du gouvernement du Québec de jouer un rôle mobilisateur en matière de francophonie à l’échelle du continent. M. Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, accompagnait M. Régis Labeaume, maire de Québec, et Mme Diane Blais, présidente du conseil d'administration du Centre, lors de la conférence de presse et de la signature de l'entente de collaboration avec la Ville de Québec.

Les objectifs étant partagés par l’ensemble des signataires de l’entente, le Centre s’engage à contribuer à la conceptualisation du Réseau, à en faire la promotion auprès de son public cible et à développer des contenus portant sur l’économie et la culture, en lien avec la francophonie des Amériques, ce qui constitue l’expertise même du Centre. Par ailleurs, « les outils numériques et les activités développés par le Centre depuis sa création en 2008 seront mis à la disposition du Réseau » a souligné M. Fournier.

Communiqué de presse - Signature d'une entente avec la Ville de Québec



Le Réseau dans les médias

2015

Informations supplémentaires

 

Vous souhaitez en savoir plus à propos du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique? Consulter le le site du Réseau. .

Pour les VILLES intéressées à rejoindre le réseau, veuillez contacter :

Frédérique Châlon
Agente en culture et en relations internationales
Ville de Québec
Service de la culture et des relations internationales
43, rue De Buade, Bureau 310
Québec (Québec)  G1R 4A2
Téléphone : (418) 641-6411, poste 1318
frederique.chalon@ville.quebec.qc.ca

 

Pour les ORGANISMES intéressées par le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique peuvent devenir membres du Centre de la francophonie des Amériques qui informe ses membres de toutes les activités du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Devenez membre dès maintenant ! 
Vous avez une question concernant le RVFFA ?

Ingrid Pater
Conseillère à la programmation

Centre de la francophonie des Amériques
2, côte de la Fabrique, case posatle 110, succ. Haute-Ville
Québec (Québec) Canada G1R 4M8
Téléphone : (418) 643-0734
Ingrid.pater@francophoniedesameriques.com

 

Le Centre c'est aussi

Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
6021