Centre de la Francophonie des Amériques

#

Le Réseau en marche !


Mettre le mouvement en marche

Un tel Réseau ne se créé pas instantanément! Les premières années d’existence auront servi à mettre le mouvement en marche, à mobiliser, éduquer, réfléchir, planifier, inspirer…

En 2018, le Réseau :

  • Existe à l’initiative de trois villes fondatrices : Lafayette, Moncton et Québec, grâce à un partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques
  • Est sous la gestion du Centre de la francophonie des Amériques
  • Regroupe 149 villes, dont 104 au Canada, un nombre en constante croissance
  • Bénéficie de l’appui de plus de 200 organismes au Canada
  • S’est mis en mouvement grâce à 4 rassemblements bilingues majeurs
2015 – Rendez-vous de fondation à Québec (Canada)
2016 – Rencontre intérimaire de travail à Lafayette (États-Unis)
2017 – Rendez-vous à Québec (Canada)
2018 – Rencontre intérimaire de travail à Grande Prairie (Canada)
Prochain rassemblement :
2019 – Rendez-vous à Moncton (Canada), du 15 au 17 aout 2019

Développer des routes et circuits touristiques faisant émerger et rayonner la francophonie

Le développement des routes et circuits touristiques partira de l’expérience du terrain et impliquera la contribution des communautés locales. Les villes membres et leurs communautés seront invitées à réfléchir à comment elles peuvent séduire le visiteur pour susciter un intérêt à la francophonie tout en appuyant le développement de la francophonie locale. Le Centre proposera des outils afin de les accompagner en leur proposant des pistes de développement et de bonification, qui seront à mettre en œuvre tant avec la communauté francophone qu’avec la majorité. Ces éléments pourront être de nature historique (lieux, monuments, musées, animation, etc.), culturel (artisans, artistes, festivals, spectacles, galeries, etc.), économique (restauration, terroir, hébergement, services auxiliaires, etc.) ou autre (industrie spécialisée, scolaire, santé, etc.).

Devenir un outil de changement en créant une empreinte culturelle et sociale

Grâce à une démarche participative et inclusive, le Réseau se veut un projet transformateur qui utilise le tourisme culturel pour amplifier le développement communautaire au bénéfice d’une francophonie locale qui contribue à son milieu. Ainsi, plus que seulement lucrative, l’économie générée par la promotion et l’utilisation des routes touristiques créera une empreinte culturelle et sociale. L’économie ne devient donc pas une finalité en soi, mais plutôt un vecteur de durabilité de cette approche. Enfin, par son aspect innovateur, le Réseau interpellera la jeunesse et suscitera un discours nouveau et rassembleur sur le « vivre ensemble ».

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
14