Centre de la Francophonie des Amériques

#

Profils des participants




Magali Civil
Étudiante internationale à la maîtrise de sociologie
de l’Université d’Ottawa
Port-au-Prince (Ouest), Haïti

Biographie
Détentrice d’un Baccalauréat en sociologie de la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti, Magali Civil fait actuellement une Maîtrise en sociologie à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Groupe de Recherche et d’Appui au Développement des collectivités territoriales (GRAD). Elle est également membre du Mouvement des Organisations pour la Décentralisation et le Développement des Départements du Nord et du Nord Est (MODOD) en Haïti, dans lequel elle contribue énormément. Magali aime découvrir de nouvelles choses, partager ses expériences avec les autres et participer à l’épanouissement de son entourage.



Sandrine Croteau
Conseillère en développement économique au Conseil de développement économique de l’Alberta
Airdrie (Alberta), Canada

Biographie
Titulaire d’un Baccalauréat en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Sandrine cumule 11 ans d’expérience en service à la clientèle et en gestion. En 2016, elle quitte son Québec natal pour s’établir à Calgary où elle obtient un stage en communication au sein du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA). Elle est promue conseillère en développement économique et se voit confier des mandats en tourisme et philanthropie. Elle contribue à la vitalité de son milieu en organisant des événements, en créant divers contenus sur le Web comme dans les médias traditionnels, et en représentant la francophonie albertaine au quotidien. Sandrine est aussi la voix derrière plusieurs publicités enregistrées en français à Calgary. Elle reçoit en 2018 un prix d’Excellence lors du gala de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA). Entrepreneure par alliance, elle débutera à l’automne un certificat en développement de leadership de l’Université Mount Royal.



Jean Yannick Egnath
Dieppe (Nouveau-Brunswick), Canada

Biographie
Originaire du Cameroun, Jean Yannick Egnath est détenteur d’un diplôme en administration des affaires- logistique et transport du Collège communautaire du Nouveau Brunswick (CCNB) depuis juin 2019. Il a précédemment étudié en Marketing Manager Opérationnel dans son pays d’origine et travaillé pour un distributeur local de Samsung mobile, TNT Cameroun et Société Générale Cameroun.

Jean Yannick Egnath est membre étudiant du Conseil des gouverneurs et très impliqué dans les activités sociocommunautaires, notamment en tant que porte-parole du Comité d’intégration et d’inclusion de la municipalité de Dieppe au Nouveau-Brunswick. Il est également membre de l’Association Africaine du Nouveau- Brunswick. Passionné de culture générale et de nature, il a un intérêt particulier pour les paysages pittoresques du Nouveau-Brunswick.



Erika Langlais
Étudiante en techniques de tourisme bilingue
Lévis (Québec), Canada

 Biographie
Erika Langlais termine ses études en techniques de tourisme, tout de suite après avoir commencé des études en langues au niveau collégial. Elle a eu la chance d’effectuer un stage en Allemagne pour une période de trois mois et occupe présentement un poste de préposée à l’information touristique pour l’Office du Tourisme de la ville de Québec. Elle est fière de sa ville et de sa région!



Camden Martin
Agent des services aux visiteurs au Musée L-A
Auburn (Maine), États-Unis

Biographie
Camden Martin est originaire de l’État du Maine en Nouvelle Angleterre. Il vient de Lewiston-Auburn qui a été fortement touchée par l’immigration canadienne française aux 19ième et 20ième siècles. D’ailleurs, il est directement issu de cette immigration et c’est pourquoi il a appris le français. Il a passé deux ans dans le Sud de la France à Nîmes pour sa première année et sa terminale et il a fait ses études supérieures au Québec à Saint-Félicien au Lac Saint-Jean. Il travaille maintenant pour un musée local à Lewiston Auburn où on raconte l’histoire de la période industrielle et de l’immigration. Il est passionné par les langues, l’histoire, la faune et la flore parmi tant d’autres sujets.



Sarah Mills
Assistante administrative à l’Alliance Française de Boston et Cambridge
Cambridge (Massachusetts), États-Unis

Biographie
Sarah Mills est assistante de développement et de projets culturels au French Cultural Center à Boston. Ayant grandi au Sud-Est des États-Unis, elle a ensuite vécu à Paris et à Toulouse avant de s’installer en Nouvelle-Angleterre. Elle est titulaire d’un Master en anthropologie de l’EHESS, où elle a rédigé son mémoire sur la pratique artistique comme vecteur d’éducation citoyenne au sein d’une association jeunesse. Elle travaille actuellement sur une série de programmes qui valorisent les liens historiques et culturels entre la Nouvelle-Angleterre et le Québec. Elle est très heureuse de participer à cette mobilisation et se réjouit de faire la connaissance de tout le monde.



Émilie Thibeault-Maloney
Gestionnaire en développement touristique à l’Association franco-yukonnaise
Whitehorse (Yukon), Canada

Biographie
Émilie Thibeault-Maloney est gestionnaire en tourisme à l’Association franco-yukonnaise. Elle est passionnée de tourisme durable et blogueuse voyage à temps perdu.



Kenza Zaoui
Blogueuse de voyage, rédactrice web pour Expedia et professeur de français langue seconde
Winnipeg (Manitoba), Canada

Biographie
Originaire de Paris, Kenza Zaoui a étudié les lettres et l’anglais et a choisi de devenir professeur de français à l’étranger. Après avoir enseigné partout dans le monde, dont au Manitoba, elle a choisi de revenir s’installer à Winnipeg en 2017. Elle blogue depuis 2011 sur sa vie d’expatriée, ses voyages et ses découvertes. Elle essaie de faire découvrir sa province aux gens qui la connaissent peu ou mal en mots et en photos.

Volet communications et médias



Ngoné Diagne
Chargée de projets en communication et marketing à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Ottawa (Ontario), Canada

Biographie
Passionnée des communications, Ngoné Diagne s’est très tôt intéressée au journalisme en intégrant le Club de journalisme au lycée. C’est donc naturellement qu’après l’obtention d’une licence en droit au Sénégal, elle décide de faire, une fois au Canada, un baccalauréat conjoint en relations publiques et communications.
Une fois ce diplôme en poche, elle décroche par la suite une maîtrise, cette fois-ci en science politique. Après avoir travaillé en tant que soutien administratif et médias sociaux, conseillère en rédaction, agente de communications, Ngoné est actuellement chargée de projets en communication et marketing au sein de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Dans le contexte des récents bouleversements vécus par les Franco-Ontariens, elle est fière d’avoir activement participé, au sein de l’AFO, à la création du mouvement de La Résistance et reste toujours subjuguée par la portée et le potentiel d’influence remarquable des médias sociaux, notamment en contexte de mobilisation communautaire.



Corinne Labelle
Coordonnatrice marketing et adhésions à l’Association canadienne des professionnels de l’immersion
Gatineau (Québec), Canada

Biographie
Corinne Labelle détient un baccalauréat avec majeure en communication et mineure en médias de l’information et des communications de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Passionnée, motivée et créative, elle démontre une grande polyvalence œuvrant dans le merveilleux monde des communications depuis cinq ans. Elle occupe aujourd’hui le poste de coordonnatrice marketing et adhésions au sein de l’équipe de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) située au cœur de la capitale nationale du Canada, Ottawa. Ayant le français comme langue première, elle ressent un sentiment d’appartenance incommensurable quant à la langue française et à son héritage et souhaite partager sa fierté avec cette belle communauté de francophones dispersée aux quatre coins des Amériques.



Angela Lorenzo
Conseillère spéciale du Consul Général de France à Chicago
Chicago (Illinois), États-Unis

Biographie
Après avoir exercé différentes responsabilités au Consulat Général, Angela Lorenzo est désormais responsable de l’organisation des grands événements et campagnes de communication promouvant les relations économiques, scientifiques et culturelles entre la France et les Etats-Unis. Diplômée de l’Université DePaul en Français et en études irlandaises, d’origine philippine, elle parle couramment l’anglais, le français et le tagalog.



Will McGrew
Fondateur et président-directeur général de Télé-Louisiane
Lafayette (Louisiane), États-Unis

Biographie
Will McGrew est fondateur et président-directeur général de Télé-Louisiane, la première plateforme multimédia en ligne dédiée aux langues et cultures de la Louisiane francophone. Il a fondé Télé-Louisiane en octobre 2018 pour favoriser la langue française, le dynamisme économique et l’inclusion sociale dans son état de naissance. Économiste de profession, il s’occupe du modèle d’affaires, du financement et de la gestion de l’équipe. Il est né à La Nouvelle-Orléans et il a vécu presque toute son enfance en Louisiane jusqu’à ses études universitaires. À l’Université de Yale, il a étudié l’économie et les sciences politiques et il a écrit sa thèse sur la relation entre la croissance économique et la diversité ethnolinguistique.



Jean Elie Paul
Journaliste et rédacteur à l’Agence d’information en ligne AlterPresse, rédacteur au quotidien L’Union et présentateur radio
Port-au-Prince (Ouest), Haïti

Biographie
Jean Elie Paul est journaliste rédacteur et présentateur du journal Vennkatrè sur le 106.1 FM stéréo et journaliste rédacteur du Journal l’Union depuis septembre 2017. Auparavant, il a exercé le métier de journaliste à l’Agence d’information en ligne AlterPresse, qui détient maintenant sa propre radio (AlterRadio). Il a été pendant plus d’un an rédacteur au journal Le National, peu avant de créer son site Internet Coonews. Il a fait des études en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines, puis en Théologie au Séminaire Théologique de l’église de Dieu en Haïti (STEDH). Pendant un certain temps, il a eu l’opportunité d’enseigner les sciences sociales et la littérature haïtienne dans diverses écoles de la capitale. Il est né à Petite Rivière de l’Artibonite (Haïti). Au quotidien, il partage son temps entre la lecture, l’écriture d’articles et la préparation pour son journal.



Laura Pelletier
Agente aux membres et au développement de la francophonie canadienne à l’Association francophone pour le savoir
Montréal (Québec) Canada

Biographie
Laura Pelletier est agente aux membres et à la francophonie canadienne à l’Acfas – Association francophone pour le savoir. Elle est détentrice d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en science politique, et a travaillé dans l’univers médiatique avant d’occuper son poste à l’Acfas.



Nicolas Servel
Directeur des programmes et journaliste multimédia à Radio Taïga et à L’Aquilon
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Canada

Biographie
Nicolas Servel est originaire de France, où il a passé les 20 premières années de sa vie. D’abord dans une ville de banlieue, Saint-Priest, puis dans le 9e arrondissement de Lyon. Il a poursuivi des études en gestion d’unités commerciales jusqu’à se rendre compte que cela n’était pas à son goût. C’est là, qu’il a entrepris un voyage qui allait lui permettre de découvrir le Canada, et par la même occasion, lui-même. Il a commencé avec Vancouver, pour apprendre l’anglais, puis Montréal, pour apprendre l’animation culturelle, et enfin à Yellowknife, pour apprendre la vie et l’histoire vraie, parfois sombre du Canada. Ce parcours un peu atypique lui a permis de trouver sa vocation, ou plutôt de la confirmer, en entrant par la petite porte dans le monde des médias. Il a toujours été attiré par les magazines, la photographie et la radio. Aujourd’hui, il jongle entre ces passions et ses tâches d’administrateur d’une radio communautaire.



Emmanuel Alberto Videla
Fondateur du site Internet La classe de français, professeur FLE, journaliste
Buenos Aires (Buenos Aires), Argentine

Biographie
Originaire de Burzaco (Buenos Aires) en Argentine, Emmanuel Videla est journaliste à l’Université Nationale de Lomas de Zamora (UNLZ) où il a aussi été chroniqueur de l’Agence Universitaire de Presse AUNO. Il poursuit une formation pour devenir professeur en communication sociale et français langue étrangère. Présentement, il travaille non seulement dans le domaine de l’enseignement et de la communication mais gère aussi son site Internet www.laclassedefrancais.com/academie. Il est passionné par les langues étrangères, les communications liées aux nouvelles technologies et l’enseignement du français et de la francophonie. Il est fou des arts scéniques, raison pour laquelle il suit des cours de théâtre et de clown pendant ses temps libres.



Carlos Adrian Zuniga Gonzalez
Professeur titulaire de FLE à l’UNAM et dessinateur graphique
Mexico (Mexico), Mexique

Biographie
Carlos Adrian Zuniga Gonzalez est né à Mexico au Mexique. Depuis qu’il est petit, il s’est intéressé aux langues étrangères et au dessin mais comme l’anglais était la seule langue qu’il pouvait apprendre à l’école, il s’est concentré sur le dessin. Il a peu d’amis; dans sa famille, ils sont un peu solitaires. Il a étudié le design et après, il a travaillé dans une imprimerie, où il s’occupait surtout de corriger le travail d’autres graphistes. Pendant ce temps, il a décidé d’apprendre le français qui est devenu pour lui synonyme de découvertes, de nouvelles expériences, de voyage éternel, d’amitié et de bonheur. Il a travaillé comme assistant de langue en France, il a fait une formation de professeur (FLE) et comme il avait encore envie « d’ailleurs », il a profité de sa licence pour commencer un master en illustration en Espagne. Aujourd’hui, il a hâte de découvrir l’Acadie en faisant de belles rencontres.

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
483