Centre de la Francophonie des Amériques

#

Rendez-vous 2018


Du 5 au 7 septembre 2018, Grande Prairie (Alberta) accueille la réunion 2018 du RVFFA ayant pour thème : Promouvoir la culture francophone au sein de nos communautés anglophones. 

Participez à cette réunion afin de renforcer la vitalité des communautés francophones et francophiles et contribuer au développement économique des communautés francophones par la mise en valeur de leur patrimoine historique.

Les maires fondateurs, M. Régis Labeaume de Québec, Mme Dawn Arnold de Moncton et M. Joel Robideaux de Lafayette et la vice-présidente du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques, Mme Carole Freynet-Gagné, auront le plaisir de vous accueillir avec M. Bill Given, maire de Grande Prairie, et M. Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme en Alberta.

Participez aux activités en ligne

Les panels, conférences et ateliers sont diffusés en direct de notre page Facebook et ici sur cette page. Veuillez prendre note que les heures ci-dessouss correspondent à l'heure avancée de l'Est (HAE).

Jeudi 6 septembre

  • 10 h 30 à 11 h 30, Cérémonie d’ouverture
  • 11 h 30 à 12 h 30, Conférence d'ouverture sur le patrimoine et le tourisme par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme.
  • 13 h 00 à 14 h , Parcours croisés, avec Marie-Claude Gamache, consultante en rayonnement de La Maison MÉLOÉ, Julie Fafard, Directrice en tourisme, développement et entreprenariat au Conseil de développement économique en Alberta, Suzanne Campagne, directrice générale du Conseil culturel fransaskois, Adam Ziel, trésorier du Quartier francophone d’Edmonton et Steve Jodoin, comédien et animateur.
  • 15 h 30 à 17 h , Atelier sur la revitalisation culturelle et technologie sociale de la mémoire avec Marie-Ève Lord, directrice générale adjointe et conservatrice du Musée de la Mémoire vivante.
  • 17 h 45 à 18 h 30, Panel Du voyageur au développeur, Denis Perreaux, historien et directeur de la Société historique francophone de l’Alberta, Michel Bouchard, professeur d’anthropologie à University of Northern British Columbia et Deni Lorieau, ancien représentant du Commissariat aux langues officielles pour l’Ouest et le Nord. Ce panel est animé par Diane Martin, animatrice, présentatrice et journaliste indépendante.

Vendredi 7 septembre

  • 11 h 15 à 12 h 15, Panel Valorisation de la culture francophone au sein des communautés anglophones, avec Peter Dorrington, vice-recteur à l’enseignement à l’Université de Saint-Boniface et professeur de littérature française, Joris Demares-Decaux, un entrepreneur francophone intégré dans le milieu des affaires anglophones Michael Connolly, membre de l’Assemblée législative d’Alberta pour le comté de Calgary-Hawkwood. Ce panel est animé par Diane Martin, animatrice, présentatrice et journaliste indépendante.
  • 12 h 15 à 13 h 30, Atelier sur l'économie collaborative avec Guillaume Lavoie, chargé de cours à l'École nationale d'administration publique et entrepreneur en politiques publiques.

 

Rendez-vous 2018 du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique


Téléchargez la feuillet d'information
et la programmation

 

Version française

English version



 Le RVFFA présente le spectacle Nouveau Monde 

La ville de Grande Prairie, le Centre de la francophonie des Amériques et le Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique, en collaboration avec le Regroupement artistique francophone de l'Alberta, présente le spectacle: Nouveau Monde. Regroupant plus d’une douzaine d’artistes Franco-Albertain, la soirée saura vous immerger en chanson, en musique, en histoires , en humour dans un contexte intime.

Achetez vos billets dès maintenant

Rendez-vous 2018 du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique


Partenaires et commanditaires

Le Réseau

Les commanditaires

Les partenaires financiers

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
146