Centre de la Francophonie des Amériques

#

Retour sur le Rendez-vous 2017


Plus de 300 représentants membres du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) se sont donné rendez-vous à Québec du 17 au 19 juillet 2017 pour explorer et partager les meilleures stratégies pour contribuer au rayonnement et au développement touristique des communautés francophones.

Le Centre de la francophonie des Amériques a suggéré plusieurs animations « Pour que rayonne la francophonie ! ». Le tandem Centre de la francophonie des Amériques et Ville de Québec ont uni leurs forces pour la réussite de ce Rendez-vous 2017.

Pour le Centre de la francophonie des Amériques, le Réseau s’inscrit en toute harmonie dans ses priorités de collaboration, d’échanges et de savoir-faire dans cette belle francophonie et dans la diversité culturelle des Amériques. Au fil des événements et activités, les participants ont créé des liens, imaginé des opportunités et officialisé des ententes de collaboration. S’unir pour promouvoir cette francophonie à travers l’Amérique offre une possibilité de développement extraordinaire. « L’Amérique en mode francophonie » a pris toute son ampleur à travers une proposition condensée de conférences, d’ateliers et de rencontres de travail.

Remerciements et actions

 

Mesdames, Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter cette brochure regroupant nos réalisations du Rendez-vous 2017 du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (Réseau) qui regroupait plus de 330 participants dont plusieurs d’entre vous y participait. Le Centre de la francophonie des Amériques a unis ses forces en tandem avec la Ville de Québec pour vous offrir une panoplie d’activités enrichissantes. Le thème du développement touristique basé sur la culture francophone des villes membres du Réseau était la trame de fond de cette programmation.

Pour le Centre, le Réseau s’inscrit totalement dans nos priorités de collaboration, d’échange et de savoir-faire dans cette belle francophonie et dans la diversité culturelle des Amériques. L’un des objectifs visé était d’inviter les villes membres et organismes partenaires à se mobiliser et à s’investir dans un projet de développement de route touristique basé sur la culture et le patrimoine francophones. À cet effet, quarante-six par-chemins de collaboration ont été signés par des villes membres et organismes partenaires pour le développement de tels projets. En tant qu’organisme, nous vous félicitons de votre engagement. Si la francophonie est aussi vivante, c’est grâce à des acteurs de développement et de changement tels que vous.

Nous vous souhaitons maintenant beaucoup de succès dans la réalisation de vos projets et espérons qu’un jour, nous ferons rayonner encore plus la francophonie à travers des routes et des circuits touristiques qui feront revivre la culture et le patrimoine francophones d’Amérique.

Diane Blais
Présidente du conseil d’administration
Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre est heureux d’avoir contribué à la réalisation des actions suivantes :

  • Cinq fiches pour aider à la mise en œuvre d’une route ou d’un circuit touristique basé sur la culture et le patrimoine francophones;
  • Un panel réunissant quatre décideurs sur le thème de la francophonie comme valeur ajoutée dans le monde des affaires et du tourisme;
  • Un dîner-conférence sur le tourisme gastronomique avec la critique Leslie Chesterman;
  • Dix ateliers pratiques présentés par une douzaine d’intervenants en lien avec le développement touristique et économique (deux blocs de 5 ateliers offerts le mardi et le mercredi);
  • Un hommage à Dean Louder, géographe, auteur, et ami de la francophonie;
  • L’accueil de l’équipe de tournage Production Slalom pour la production de capsules pour son film « French en Amérique »;
  • Et plusieurs activités pour que rayonne la francophonie : photos-souvenir, une saveur à partager, une histoire à raconter et VOX POP.
  • Une  démarche proposée par l’animateur Jacques Chevalier a été entreprise avec les participants durant les trois jours de l’événement. Ceux-ci étaient invités à discuter sur quatre questions clés :
    • Question 1 - Comment voyons-nous une route touristique valorisant la culture, l’histoire et le patrimoine francophones d’Amérique?
    • Question 2 - Quelle signature représenterait bien la vision d’ensemble et les offres touristiques de notre Réseau ?
    • Question 3 - À quels types d’actions collaboratives devrions-nous accorder la priorité ?
    • Question 4 - Y a-t-il des ententes de collaboration (bilatérales, multilatérales) que nous souhaiterions explorer au cours de cette rencontre ?

Le kiosque du Centre

Le personnel du Centre de la francophonie des Amériques accueillait les participants lors du Rendez-vous 2017 pour répondre aux différentes questions concernant les « par-chemins » de collaboration, le répertoire des personnes-ressources et les offres et les demandes de collaboration. Le kiosque du Centre s’est avéré être un point de références et d’informations tout au long de l’événement auprès des participants.

 

Résumé des activités

Cérémonie d’ouverture

En présence des maires des villes fondatrices et des partenaires, madame Diane Blais, présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, et monsieur Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec, ont accueilli en tandem les participants de cette édition 2017.

Panel : la francophonie : quelle valeur ajoutée dans le monde des affaires et du tourisme Animations pour que rayonne la francophonie !

L’objectif de cette activité était de recueillir la vision des décideurs invités relativement à la francophonie comme valeur ajoutée dans le milieu des affaires et du tourisme dans les Amériques. C’était aussi l’occasion de démontrer l’importance de la mobilisation et de la collaboration afin d’appuyer le développement du Réseau.

 Les invités étaient :

  • Mme Marie-France Lalonde, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et ministre déléguée aux Affaires francophones, Ontario
  • Paul R. Lepage, gouverneur, Maine
  • Billy Nungesser, lieutenant-gouverneur, Louisiane
  • Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations
    internationales et de la Francophonie, Québec

Animations pour que rayonne la francophonie !

Des saveurs à l’honneur à la réception de bienvenue
Au même moment où des chefs invités présentaient des stations gourmandes appréciées par les convives lors de la réception de bienvenue offerte par la Ville de Québec à l’École de Cirque, le lundi 17 juillet 2017, le Centre invitait les participants à partager une saveur qui représente leur francophonie locale par exemple, l’érable, le bison, la râpure, le riz sauvage, le gumbo, etc.

 

animation-2
animation-3
animation-1

Hommage à Dean Louder, géographe et auteur, le 17 juillet 2017

Présentation du livre Franco-Amérique
Le Centre a facilité la présentation de la nouvelle édition du livre Franco-Amérique, co-dirigé par Dean Louder et Éric Waddell, un livre présentant des témoignages qui nous révèlent toute la richesse de l’aventure franco aux quatre coins du continent. Un rêve commun, des destins différents…

Dean Louder a pris sa retraite en 2003, après avoir été professeur au Département de géographie de l’Université Laval pendant 32 ans. Il est membre de l’Ordre des francophones d’Amérique. Éric Waddell est professeur associé à ce même Département de géographie et professeur honoraire à la School of Geosciences, University of Sydney (Australie).

Le 9 mai dernier, à l'âge de 74 ans, est décédé subitement Dean Louder, ce géographe-aventurier. Le Centre et la Ville de Québec ont voulu lui rendre hommage.

 

Hommage–1
Hommage-2
Hommage-3

Monsieur Éric Waddel, co-auteur du livre Franco-Amérique, madame Jeanne Valois, Faculté des lettres Université Laval

Annonce importante : Le Centre de la francophonie des Amériques, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Entente de mobilité jeunesse
Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Centre de la francophonie des Amériques, la Ville de Québec et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) France s’unissent pour permettre la réalisation de stages en milieu de travail au sein des villes membres du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.
Annoncée le 19 juillet lors du Rendez-vous 2017, cette entente de deux ans permet la mise sur pied d’un projet pilote portant sur la mise en œuvre d’un programme de stages en milieu de travail au sein des villes membres du Réseau et des organismes partenaires situés sur leur territoire.
Cette entente offre aux jeunes Québécois, Canadiens, Français et Américains âgés entre 18 et 35 ans, la possibilité d’améliorer leurs habiletés professionnelles en réalisant un stage en milieu de travail sur un thème lié au développement de routes touristiques basées sur l’histoire et la culture francophone au sein du Réseau.
Appel à projets dont toutes ses modalités sont présentées au lien suivant : https://www.lojiq.org/index.php?id=1110

Accueil de Slalom Productions au Rendez-vous 2017
Ayant parcouru l’Amérique du Nord afin de rencontrer diverses communautés francophones, l’équipe de tournage du documentaire French en Amérique (Slalom Productions) a profité de ce grand rassemblement d’acteurs de la francophonie des Amériques pour venir y interroger et filmer plusieurs participants. Le réalisateur Martin Cadotte et son équipe ont notamment interviewé Denis Desgagné, PDG du Centre, Régis Labaume, maire de la Ville de Québec, Justin Johnson, président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et Roger Sigouin, maire de la Ville de Hearst (Ontario).

Photos-souvenirs

En guise de cadeau promotionnel, le Centre a offert sur place des photos-souvenirs aux participants. Ces photos ont également été partagées sur la page Facebook du Centre : @CFAmeriques

Une histoire à raconter

L’activité Une histoire à raconter a permis aux participants et conférenciers de ce Rendez-vous 2017 de présenter à la caméra un moment marquant de leur francophonie locale.

Parmi la trentaine de témoignages enregistrés, certains ont mis l’accent sur l’histoire de leur territoire tandis que d’autres choisissaient de présenter une anecdote personnelle. Roger Sigouin, Maire de la ville de Hearst (Ontario), nous emmène ainsi dans le quotidien de ses citoyens tandis que Matthieu Allard, conseiller municipal de Winnipeg (Manitoba), revient sur les 280 ans d’histoire de la francophonie à St-Boniface.

Au total, 36 acteurs de la francophonie des Amériques ont livrés des témoignages spontanés mettant en lumière la richesse de l’héritage francophone, mais également de la vitalité des liens qui nous unissent.  Du Québec à la Colombie-Britannique, du Maine à la Guadeloupe, ces capsules vidéo sont une invitation à la découverte vous seront présentées ultérieurement.

 

histoire-1
histoire-2
histoire-3

Micro-trottoir « Vox Pop »

C’est avec enthousiasme que 26 participants, provenant de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Maine, du Rhode Island, de la Louisiane, d’Haïti et de Cuba, ont répondu aux questions du micro-trottoir.

Interrogés sur les représentations de la solidarité dans l’espace francophone,  les moyens pris par leur institution pour faire rayonner la francophonie ou encore sur la saveur qui représente le mieux la francophonie, les participants ont fait preuve d’originalité et ont offert des témoignages d’une grande pertinence. Ces vidéos vous seront présentées ultérieurement.

 

vox-pop-1
vox-pop-2
vox-pop-3

 

Participation de stagiaires

Le Centre tient à souligner la participation de stagiaires qui se sont impliqués pour faire rayonner les actions du Centre dans les réseaux sociaux durant Constellation francophone ainsi que le Rendez-vous 2017 des villes francophones et francophiles d’Amérique. Merci à notre partenaire Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) de sa contribution à la réalisation de ces stages.

Suivez-nous sur Facebook.com/CFAmeriques et
Twitter.com/CFAmeriques

Réalisations de la Ville de Québec

  • Inscription et accueil des 330 participants répartis à travers l’Amérique provenant de 6 villes, 37 organismes et 2 universités
  • Logistique technique de l’événement;
  • Implication de partenaires qui investissent dans le développement du Réseau dont le Centre de la Francophonie des Amériques en tandem avec la Ville de Québec, les maires fondateurs et le Gouvernement du Québec;
  • Activités inspirantes qui ont illustré et démontré les bénéfices d’une implication dans le Réseau;
  • Démonstration des saveurs de l’Amérique qui s’avèrent des outils majeurs de développement touristique;
  • Découverte et soutien de Kinomada, laboratoire international de création intensive de courts métrages : kinomada.org;
  • Souper-spectacle regroupant des artistes de la francophonie à travers l’Amérique

 

ville-quebec-1
ville-quebec-3
ville-quebec-2

Partage de publication des réseaux sociaux

Facebook

15 publications de la page Facebook du Centre ont  été visionnées près de 65 000 fois et ont généré 846 « j’aime », partages et commentaires.

Twitter

Le mot-clic #RVFFA a été gazouillé 1105 fois par plus de 120 utilisateurs.

L’ensemble de ces gazouillis ont été vu près de 2 millions de fois.

L’équipe des médias sociaux du Centre a quant à elle rédigé 62 tweets, vus plus de 82 500 fois et retweeté et aimé près de 700 fois.

https://twitter.com/justinlpjohnson/status/887699451808296960

Partage sur l’atelier « Le tourisme, un enjeu social, culturel et économique chez les premières nations : expérience de la communauté de Mashteuiatsh » (Isabelle Genest, directrice générale de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh, Québec)

Plusieurs ont partagé l’expérience du maire Louisianais qui a retracé ses racines dans le petit village de Saint-Vallier dans Bellechasse durant son passage au Québec pour le Rendez-vous 2017. « La francophonie qui rayonne »!

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
16