Centre de la Francophonie des Amériques

Slame tes accents


Courez la chance d’accueillir le slameur Yao dans votre classe!

#

Yao, porte-parole de Slame tes accents


Oscillant entre Slam et Soul accentué par des notes Groove, Funk et Pop – Yao, de sa voix grave de baryton nous charme par l’univers chaleureux de sa poésie et par son audace artistique. Déjà comparé aux plus grands, quelque part entre la puissance de livraison d’Oxmo Puccino et la nonchalance des textes de Gainsbourg, Yao emporte le public ; il fait danser, sourire et oublier, le temps d’un instant, les occurrences du quotidien.

L’essence de son style se retrouve dans ses textes, qu’il considère comme étant des poèmes et histoires courtes, destinés à être mis en musique et chantés. La force résultante de cette approche, dit-il, est qu’elle révèle une profondeur textuelle et une abondance d’images, empreintes d’une très grande sensibilité.

Après s’être grandement démarqué au sein de la francophonie canadienne avec son album « Perles et Paraboles » (2013) qui lui a mérité 7 nominations au Gala des prix Trille Or 2015; il s’est vu remettre cette année-là, le Prix Édith-Butler de la Fondation de la SPACQ (Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec).

Le 4 novembre 2016, son album LAPSUS atteignait la 24e position du palmarès Top 200 des nouveautés francophones sur iTunes Canada, dans la catégorie Pop. Et début 2017, Yao décrochait deux nouvelles nominations au Gala des Prix Trille Or ; l’une dans la catégorie “Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur” avec LAPSUS, et l’autre nomination pour “Export Ontario (Artiste de l’Ontario s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province)”. S’en suit alors une série de spectacles à travers le pays et sur la scène internationale (Madagascar, France, Algérie, Maroc, Tunisie…)

YAO a été récipiendaire le 23 novembre dernier, de la Médaille Commémorative du Sénat, soulignant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada – une distinction visant à souligner ses réalisations ainsi que son implication dans la communauté, via son art et son travail de promotion de la diversité culturelle, à travers le pays. Et par son travail d’artiste en milieu éducatif, vient de se voir attribuer le prix d’artiste-éducateur de l’année, par La Fondation des Arts de l’Ontario.

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
26