Centre de la Francophonie des Amériques

Université d'été


Une formation de haut niveau sur la francophonie des Amériques, à la fois théorique et pratique, destinée aux étudiants de 2e et 3e cycle, aux professionnels et aux journalistes.

#

6e édition
Universite d’été


Participez à l’Université d'été en Louisiane!

L’Université d’été sur la francophonie des Amériques est l’un des programmes phares du Centre. C’est une formation de haut niveau qui s’adresse en priorité aux étudiants de 2e et 3e cycles, aux professionnels et aux journalistes.

La 6e édition de l'Université d'été, présentée en collaboration avec l’Université de Louisiane à Lafayette, se tiendra du 25 au 30 mai 2020 en Louisiane.

Une formation de haut niveau!

L’Université d’été sur la francophonie des Amériques c'est :

  • Une formation de 6 jours pouvant mener à l’obtention de 3 crédits universitaires;
  • Une occasion d'apprendre et d'échanger avec 40 participants provenant des quatre coins du continent;
  • Une programmation pluridisciplinaire constituée de conférences, d'ateliers et de visites de terrain qui permettent de poser un regard renouvelé sur les multiples dimensions de la francophonie des Amériques.

Pour connaître tous les détails et pour soumettre votre candidature à ce programme, cliquez!

 

Thématique de l’Université d’été

Le thème central de la 6e édition de l’Université d’été sur les Amériques est Comment la francophonie se renouvelle-t-elle dans le respect de ses différences et de ses spécificités? Cette composante centrale sera analysée sous trois axes interreliés : l’affirmation et la valorisation de la francophonie, l’économie et le politique.

Voilà plus de 400 ans que le fait français prend racine en Amérique et évolue. La francophonie existe, résiste, s’exprime et s’épanouit. Elle prend les formes adaptées aux réalités des communautés qui l’abritent. Cette évolution et cette capacité d’adaptation sont les preuves de sa vitalité et de sa résilience.

Évidemment, les différentes communautés francophones présentes dans les Amériques font face à des défis qui leur sont propres, citons par exemple le grand dérangement et la tentative d’assimilation culturelle des cadiens, l’affirmation linguistique des années 60 jusqu’à la Loi sur les langues officielles canadienne, l’abolition des cours obligatoires de français dans plusieurs pays d’Amérique latine, la coexistence du français et du créole en Haïti. Autant de défis et de réponses provoquent de profonds changements sociaux, culturels, économiques et politiques.

Alors comment la francophonie des Amériques se renouvelle-t-elle? La réponse est plurielle et l’exercice se veut transversal et constructif. Lorsqu’on parle une langue, une part importante de sa pérennisation vient de sa capacité de l’utiliser dans différentes sphères de la société.

Professeur responsable, Barry Jean Ancelet

Le Centre a le plaisir d’accueillir Barry Jean Ancelet à titre de professeur responsable de la 6e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques.

Barry Jean Ancelet accompagnera le groupe dans son apprentissage. Il participera à toutes les conférences et s’assurera que les étudiants comprennent le lien avec la thématique principale, dans laquelle les conférences s’inscrivent. Pour ce faire, il utilisera toutes les opportunités qui se présenteront à lui pour faire des liens entre les différentes activités.

Barry Jean Ancelet est professeur émérite et chercheur titulaire au Centre d’Études Louisianaises à l’Université de Louisiane à Lafayette. Il a présenté de nombreux papiers, publié de nombreux articles et plusieurs livres sur divers aspects du fait français en Louisiane, y compris Cajun and Creole Folktales (1994), Cajun Country (1991)et Musiciens cadiens et créoles (1984; 1999), ainsi que deux contes illustrés, Qui est le plus fort? (Bouton d’Or, 1999) et Jean le Chasseur et ses chiens (Bouton d’Or et Université de Louisiane, 2016),  et il fait partie de l’équipe qui a réalisé le Dictionary of Louisiana French (2009). Il participe à la production de festivals, concerts, disques, expositions de musée, et documentaires. Récemment, il a figuré dans Carte de Visite: Barry Ancelet: Poète et folklorist cadien, de Normand Sauvé (Télévision Française Ontario) et dans Cris sur le bayou de Danic Champoux (Urbania, Montréal).

Son alter ego, Jean Arceneaux, est poète, dramaturge, chansonnier et raconteur. Il a signé et publié des poèmes, des pièces, des nouvelles et des chansons en français dans plusieurs anthologies et collections, y compris Cris sur le bayou (1980), Je suis Cadien (1994), Suite du loup (1998), et Le trou dans le mur (2012).

Comité organisateur

Le Centre est fier de vous présenter les membres du comité organisateur qui ont accepté de collaborer à l’organisation de la 6e édition de l’Université d’été. Il est composé de représentants de la Louisiane et de représentants du Centre.

Représentants de la Louisiane (à l’arrière de gauche à droite):

  • Fabrice Leroy, professeur, Université de Louisiane à Lafayette
  • Tamara Lindner, professeur et personne chargée de projet de l’Université d’été, Université de Louisiane à Lafayette
  • Marguerite Perkins, responsable du développement communautaire, CODOFIL
  • Jennifer Rodrigues, responsable des programmes éducatifs, CODOFIL
  • Philippe Gustin, vice-président, La Fondation Louisiane

Représentants du Centre de la francophonie des Amériques (en avant au centre):

  • Catherine Zekri, administratrice du conseil d’administration
  • Flavie-Isabelle Hade, directrice générale adjointe et directrice de la programmation (absente sur la photo)

Communauté d'accueil

Logo ULL

 

 

 

 

 

L’Université de Louisiane à Lafayette est l’institution phare des neuf universités louisianaises composant le « University of Louisiana System » qui sert plus que 91 500 étudiants dont 16 500 diplômés par an.

L’Université de Louisiane à Lafayette compte plus de 19 000 étudiants dans des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en diverses disciplines. Le Département de langues modernes, qui offre des cours d’allemand, d’arabe, d’espagnol et de français, fait partie de la Faculté de lettres et sciences sociales et humaines. Ses programmes en français comprennent des études de premier cycle jusqu’au doctorat en études francophones, domaine dans lequel ce Département a été innovateur dans les années 90, proposant le premier programme de doctorat visant la francophonie dans son ensemble.

Dans le cadre du programme dynamique et interdisciplinaire, les professeurs sont activement engagés dans l’étude des aspects et des régions variés du monde francophone, et les étudiants peuvent suivre régulièrement des cours traitant de la littérature, de la culture et du cinéma francophones de la Louisiane, de l’Acadie, du Québec, de la France, de la Belgique, d’Haïti et des Antilles, d’Afrique sub-saharienne et du Maghreb. À présent, des étudiants de diverses régions francophones viennent à l’Université de Louisiane à Lafayette afin d’entreprendre des études avancées, car ils peuvent y explorer la variété, l’hybridité et la créolisation dans le monde francophone à travers des approches variées : littéraire, linguistique, critique, ethnographique, cinématographique, historique, culturelle et de folklore.

Au printemps 2019, la revue de création poétique et artistique réalisée par les étudiants avancés, Feux Follets, a connu une renaissance. À l’Université de Louisiane à Lafayette, la langue et la culture de la Louisiane sont en vedette dans le « Center for Louisiana Studies », où se trouvent les « Archives of Cajun and Creole Folklore », une immense collection d’enregistrements contemporains et historiques exceptionnellement bien préservés et d’une utilité inestimable pour les chercheurs qui s’en servent. La station de radio de l’université, KRVS, présente plusieurs heures de programmation en français par semaine.

Cliquez sur ce lien pour en apprendre plus sur les programmes de l’Université de Louisiane à Lafayette

Acadiana – Lafayette

Au cœur de la région de 22 paroisses d’héritage français appelée l’Acadiana, Lafayette est une ville vibrante connue pour la musique, la cuisine et la culture cadiennes et créoles. Reconnu comme un carrefour de plusieurs populations francophones qui partagent des racines historiques et culturelles, la ville fait également preuve d’une diversité multiculturelle. Avec des influences cadiennes et créoles, c’est un endroit unique, très apprécié pour son chaleureux accueil aux francophones. L’impressionnante beauté du paysage autour de la ville, avec ses bayous et marécages, la flore et la faune, s’avèrent également remarquables pour des voyageurs.

Lafayette est aussi le siège du Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL), organisme de l’État chargé de la promotion du français à travers des initiatives en éducation et dans la communauté. C’est grâce au CODOFIL que des programmes de français en immersion existent dans plusieurs paroisses et comptent maintenant plus de 4000 élèves. La ville offre des activités et des visites qui reflètent l’histoire francophone de la région aussi bien qu’une grande variété d’excellents restaurants.

Ceux qui ne connaissent pas la Louisiane auront ici l’occasion de découvrir l’histoire unique des populations cadiennes, créoles et autres de la région ainsi que la complexité de la réalité contemporaine de cette collectivité, où le français louisianais existe dans une situation précaire suite à l’Américanisation de l’état au XXe siècle. Mais l’espoir y est toujours. Comme dit le célèbre chanteur et poète louisianais Zachary Richard, « dès qu’on est prêt à fermer le cercueil sur le cadavre de la francophonie louisianaise, ben, le cadavre se lève, pis demande une bière ».

Programme préliminaire

Téléchargez le programme préliminaire de la 6e édition de l’Université d’été

Programme préliminaire
Plan de cours

Téléchargez le plan de cours de la 6e édition de l’Université d’été

Plan de cours

Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont de 500 $ CA taxes incluses. Ce montant couvre la formation, le recueil de textes, les activités culturelles prévues à l’horaire, l’hébergement en résidence universitaire (7 nuits), les repas du matin et du midi et les pauses-santé (6 jours).

Les autres frais sont à la charge du participant pour le transport aller-retour, les repas du soir, les frais de visa si nécessaire et tous les autres frais connexes.

Seuls les participants sélectionnés auront à payer les frais d’inscription, les modalités de paiement seront transmises par courriel.

Programme d’appui : Parrainez un participant!

Le programme d’appui Parrainez un participant! est offert aux universités et aux organisations qui désirent appuyer et motiver un étudiant de 2e ou 3e cycle ou un professionnel de leur établissement pour suivre la formation (maximum d’un participant au programme de parrainage par université ou organisation).

En échange d’une contribution financière de 2 500 $ CA, l’université ou l’organisation permet à un étudiant ou à un professionnel de suivre la formation et bénéficie d’une visibilité importante lors de l’événement.

La contribution de 2 500 $ CA de l’université ou de l’organisation participante couvre :

  1. les frais d’inscription du participant (500 $ CA);
  2. le transport du participant (le mode de transport sera choisi en fonction de la provenance géographique de l’étudiant);
  3. l’hébergement du participant pour la période du 24 au 30 mai 2020 inclusivement (7 nuits);
  4. les repas du matin, du midi et les pauses-santé du participant pour la période du 25 au 30 mai 2020 inclusivement (6 jours);
  5. le recueil de textes.

Visibilité offerte au partenaire

  1. Le logo de l’université ou de l’organisation sur certains documents imprimés de l’Université d’été:

a. les affiches promotionnelles lors de l’événement;

b. le cahier du participant;

c. les communiqués et les invitations du Centre;

d. les tablettes de feuilles imprimées.

  1. Le logo de l’université ou de l’organisation sur le site Internet du Centre dans la section de la 6e édition de l’Université d’été;
  2. Une publication avec mention de la contribution de l’université ou de l’organisation dans les réseaux sociaux du Centre (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn);
  3. Une mention dans le rapport d’activités 2020-2021 du Centre.

Règles de participation

  1. L’université ou l’organisation participante doit identifier un étudiant de 2e ou 3e cycle ou un professionnel de son établissement qui :

a. démontre de l’intérêt pour la francophonie dans les Amériques;

b. démontre de l’intérêt à travailler en équipe;

c. a une bonne maîtrise de la langue française.

  1. L’université ou l’organisation participante devra faire parvenir au Centre sa contribution financière, par chèque de 2 500 $ CA, avant le début de la formation.
  1. Si la personne identifiée pour représenter l’université ou l’organisation se désiste, l’université ou l’organisation participante pourra identifier une autre personne à condition que ce nouveau profil réponde aux critères de participation. L’admissibilité de ce nouveau participant reste à la discrétion du Centre.
  1. L’université ou l’organisation s’engage à mentionner sur son site Internet la participation d’un étudiant ou d’un professionnel à la 6e édition de l’Université d’été. Cette mention comprendra les éléments suivants : logo et bandeau du Centre, texte sur la formation offerte à l’Université d’été et hyperlien vers le portail du Centre.
  1. L’étudiant ou le professionnel appuyé par l’université s’engage à :

a. être présent et à participer activement tout au long de la formation;

b. faire les travaux exigés;

c. travailler en équipe;

d. transmettre (dans le mois suivant la formation) par courriel un témoignage écrit (500 à 800 mots) ou une vidéo (max. 1 min) de son expérience.

Pour participer au programme

Pour inscrire un étudiant ou un professionnel ou pour toute question concernant ce programme d’appui, veuillez contacter :

Marianne Laroche
Chargée de projets à la programmation
(418) 646-3300, poste 212
marianne.laroche@francophoniedesameriques.com

Bourses médias

Ce programme d’appui, dans le cadre de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques, permettra aux journalistes sélectionnés d’actualiser leurs connaissances sur la francophonie des Amériques : la diversité de ses communautés francophones, les acteurs qui la composent ainsi que ses grands enjeux.

Le Centre de la francophonie des Amériques offrira trois bourses médias à des journalistes qui désirent participer à la formation*. La bourse d’une valeur de 2 500 $ CA comprend :

  1. les frais d’inscription du journaliste (500 $ CA);
  2. le transport du journaliste (le mode de transport sera choisi en fonction de la provenance géographique du journaliste);
  3. l’hébergement du journaliste pour la période du 24 mai au 30 mai 2020 inclusivement (7 nuits);
  4. les repas du matin, du midi et les pauses-santé pour la période du 25 au 30 mai 2020 inclusivement (6 jours);
  5. le recueil de textes.

*Tous les autres frais connexes restent à la charge du participant.

Conditions de participation

Le  journaliste doit :

  1. résider dans les Amériques;
  2. exercer le journalisme dans un média reconnu se situant dans les Amériques;
  3. démontrer de l’intérêt pour la francophonie dans les Amériques;
  4. s’engager à être présent et à participer activement tout au long de la formation;
  5. s’engager à travailler en équipe;
  6. avoir une bonne maîtrise de la langue française;
  7. transmettre par courriel (dans le mois suivant la formation) un témoignage écrit (500 à 800 mots) ou une vidéo (max. 1 min) de son expérience.

Si vous êtes intéressé par une bourse média, veuillez contacter :

Isabelle Laurin
Directrice des communications
(418) 646-3300, poste 304
isabelle.laurin@francophoniedesameriques.com

Pour déposer votre candidature

Remplissez le formulaire de candidature pour participer à la 6e édition de l’Université d’été. Vous devrez y joindre une lettre de motivation,  votre curriculum vitae et une lettre de référence. La date limite pour déposer votre candidature est le 3 février 2020, 23 h 59 (HNE).

Déposez votre candidatureDate limite : 3 février 2020

Vous devez être membre du Centre pour déposer votre candidature, pour devenir membre, c’est gratuit!

Témoignages des éditions précédentes

Ils ont été nombreux, au fil des années, à participer à l’Université d’été sur la francophonie des Amériques. Consultez les témoignages des éditions précédentes!

Regardez ces images invitantes de l'Office du tourisme de la Louisiane!

LOT19_TodayYou’reinLA_ST. FRANCISVILLE_30-4
LOT19_TodayYou’reinLA_ST. FRANCISVILLE_19-4
LOT19_TodayYou’reinLA_NORTH LOUISIANA_91-4
LOT19_TodayYou’reinLA_NORTH LOUISIANA_14-4
LOT19_TodayYou’reinLA_LAFAYETTE_04-4
LOT19_TodayYou’reinLA_HENDERSON_39-4
LOT19_TodayYou’reinLA_HENDERSON_29-4
LOT19_TodayYou’reinLA_HENDERSON_04-4
LOT19_TodayYou’reinLA_FRENCH QUARTER_110-4
LOT19_TodayYou’reinLA_FRENCH QUARTER_94-4
LOT19_TodayYou’reinLA_FRENCH QUARTER_54-4
LOT19_TodayYou’reinLA_FRENCH QUARTER_53-4
LOT19_TodayYou’reinLA_FRENCH QUARTER_03-4
LOT19_TodayYou’reinLA_EUNICE_47-4

 

Partenaires locaux

 

Logo ULL Logo CODOFIL50

 

Logo du Forum de la francophonie canadienne

 

Partenaire relayeur

 

 

 

 

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
849