Centre de la Francophonie des Amériques

Université d'été


Une formation de haut niveau sur la francophonie des Amériques, à la fois théorique et pratique, destinée aux étudiants de 2e et 3e cycle, aux professionnels et aux journalistes.

#

Présentation générale
de l’Université d’été


Vous souhaitez être l'hôte de l'édition 2020 de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques?

Vous avez à cœur le développement du fait francophone?

Le Centre de la francophonie des Amériques vous offre l’occasion de présenter un dossier pour être partenaire et hôte de la prochaine édition de cette formation intensive.

Présentation du programme

Qu’est-ce que l’Université d’été sur la francophonie des Amériques?

L’Université d’été est une formation de haut niveau qui s’adresse aux étudiants universitaires et aux professionnels. Programme phare du Centre, elle accueille tous les deux ans une quarantaine de participants provenant de différentes régions des Amériques ainsi qu’une vingtaine de conférenciers et experts.

D'une durée de sept jours, L’Université d’été est une formation intensive qui offre des conférences magistrales, ateliers, tables rondes et quelques visites sur le terrain dans la communauté d’accueil. Elle peut conduire à l’obtention de trois crédits universitaires. Toute la formation est dispensée en français.


Devenez l’hôte de l’édition 2020!

Le guide Devenez l’hôte de l’édition 2020 de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques est l’outil à privilégier pour constituer votre proposition! Il a pour but de vous fournir des informations sur la nature et la structure de l’événement et de détailler les rôles et responsabilités de l’université partenaire et du Centre.


Téléchargez le guide
pour « Devenir l’hôte de l’édition 2020 » de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques

Quels sont les objectifs du programme?

L’objectif central de l’Université d’été est de porter un regard renouvelé sur la francophonie des Amériques.

L’Université d’été vise aussi à :

  • Positionner la francophonie des Amériques comme un objet d’étude pluridisciplinaire central pour la compréhension des Amériques;
  • Contribuer à l’émergence d’un nouvel objet d’étude en regroupant sous ce thème une masse critique de chercheurs et en sensibilisant à cette question une nouvelle génération d’étudiants.


Qui peut participer à l'Université d'été?

Cette formation vise les personnes suivantes :

  • Priorités aux étudiants des 2eou 3e cycle;
  • Ouverture aux étudiants de la fin du 1er cycle;
  • Professionnels, membres d’organismes oeuvrant dans la francophonie et les journalistes désireux de parfaire leurs connaissance en ce domaine.

Il n’y a pas d’âge limite pour y prendre part. Les participants doivent résider dans les Amériques et posséder une très bonne maîtrise du français.


Pourquoi accueillir l’Université d’été ?

Accueillir l’Université d’été vous permet de :

  • Faire connaître l’expertise de votre université dans le domaine de la francophonie, sa vision et les perspectives d’avenir ;
  • Consolider des liens professionnels avec des partenaires de la francophonie des Amériques ;
  • Promouvoir l’ensemble de votre programme universitaire auprès de nouvelles clientèles sur tout le territoire des Amériques ;
  • Contribuer au maintien de l’enseignement de la langue française et des cultures francophones ;
  • Faire connaître la vitalité démographique et la géographie de votre communauté.

 

L’Université d’été est aujourd’hui reconnue comme un lieu privilégié de développement des connaissances en matière de francophonie des Amériques!

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
17