Centre de la Francophonie des Amériques

Université d'été


Une formation de haut niveau sur la francophonie des Amériques, à la fois théorique et pratique, destinée aux étudiants de 2e et 3e cycle, aux professionnels et aux journalistes.

#
Retour à la page d'accueil

4e édition
Université d’été 2015


L'Université d'été 2015 à l'Université d'Ottawa

Le Centre de la francophonie des Amériques présente l'Université d’été 2015 sur la francophonie des Amériques, en partenariat avec l’Université d’Ottawa, la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), les Chaires de recherches sur la francophonie canadienne et un ensemble de collaborateurs exceptionnels. Cette formation intensive de 45 heures se déroulera du 13 au 19 juin 2015 à Ottawa.

 

Thématique de l'Université d'été 2015

Le Centre est heureux de dévoiler le thème de la 4e édition de l'Université d'été:

 

L’économie des échanges

Quels sont les espaces de rencontres et de développement de la francophonie des Amériques ?

 

L’objectif principal de cette édition est d’amener les participants à réfléchir et à poser un regard critique sur la nature des échanges permettant le développement de la francophonie des Amériques.

Le thème L’économie des échanges a été retenu pour permettre d’identifier la valeur, le pouvoir et les vecteurs des échanges, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou mêmes virtuels.

Enfin, l’objectif de la formation est aussi d’évaluer les savoirs existants et leur capacité à bien décrire les réalités complexes de la francophonie et sa valeur ajoutée dans les Amériques.

Par une approche multidisciplinaire, les étudiants seront amenés à s’interroger sur les interactions des acteurs et des institutions, de quelles façons et au moyen de quels outils ils interagissent afin d’avoir un impact positif sur le développement du français dans les Amériques.

Le programme de la semaine se déclinera en trois volets :

  • Les échanges culturels
  • Les échanges économiques
  • Les savoirs

Consulter le plan de cours de l'Université d'été 2015

Consulter le programme de l'Université d'été 2015


Le comité scientifique

 

Le comité scientifique de l'Université d’été 2015 sur la francophonie des Amériques s’est réuni le 6 octobre dernier afin de définir la thématique.

 

comité scientifique Université d'été 2015 - Patrick Chardenet Nathalie Bélanger Linda Cardinal France Roussel Gabor Csepregi Flavie isabelle Hade Marie Claude Lanouette
Le comité scientifique Université d'été 2015 - de gauche à droite:
Patrick Chardenet, Nathalie Bélanger, Linda Cardinal, France Roussel,
Gabor Csepregi, Flavie- Isabelle Hade Marie-Claude Lanouette.

 

Le comité scientifique de l'Université d’été 2015 est composé de professeurs provenant de tous les champs disciplinaires.

Nathalie BélangerLinda CardinalPatrick ChardenetGabor CsepregiBénédicte MauguiereMulry Mondélice

Nathalie Bélanger - Comité scientifique Université d'été 2015 sur la francophonie des Amériques - UEFA 2015Nathalie Bélanger, professeure titulaire de la Chaire de recherche en éducation  et francophonie à l’Université d’Ottawa

Nathalie Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’éducation et sociologie de l’éducation de l’Université René Descartes-Paris V. Elle est présentement professeure titulaire de la Chaire de recherche en éducation et francophonie à l'Université d'Ottawa où elle mène des recherches sur l'éducation inclusive à l'école primaire, sur les mécanismes et processus d'exclusion et d'inclusion dans la classe ainsi que sur l'histoire et la sociologie de l'éducation spéciale.

Linda Cardinal - comité scientifique - Université d'été 2015 sur la francophonie des Amériques - UEFA 2015Linda Cardinal, professeure titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa

Professeure titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa depuis 2004, Linda Cardinal est aussi professeure à l’École d’études politiques depuis 1995. À la fois éditrice et auteure de nombreux livres et articles, elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques. En 2013, elle reçoit le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française. Au cours de la même année elle est aussi récompensée pour la qualité remarquable de ses travaux par la Société royale du Canada.

Université d’été 2015 - comité scientifique Patrick ChardenetPatrick Chardenet, responsable de l’Antenne Amérique latine de l’Agence universitaire de la francophonie

Patrick Chardenet est titulaire d’un doctorat en sciences du langage de l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. À partir de l’an 2001 il travaille en tant qu’enseignant-chercheur en didactique des langues et devient membre du Laboratoire de sémiolinguistique, didactique et informatique à l’Université de Franche Comté. Détaché de l'Université de Franche Comté depuis 2005, il occupe à l'Agence universitaire de la Francophonie, le poste de directeur délégué Langue et communication scientifique en français, puis depuis 2011, celui de responsable de l'Antenne Amérique Latine.

Université d’été 2015 - comité scientifique Gabor CsepregiGabor Csepregi, recteur de l’Université de Saint-Boniface

Gabor Csepregi est titulaire d’un doctorat en philosophie et d’une maîtrise ès arts en théologie. Il participe aux Jeux olympiques de 1984, à titre d’entraîneur, et, à titre de joueur, à ceux de 1972 et de 1976. Il entreprend par la suite une carrière universitaire au Collège universitaire dominicain de philosophie et de théologie à Ottawa. En 2010 il devient président du conseil d’administration de l’ACE et simultanément vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Saint-Boniface (USB) au Manitoba. Il est actuellement recteur de l’USB depuis juillet 2014.

Bénédicte Mauguiere - comité scientifique - Université d'été 2015 UEFABénédicte Mauguière, professeure de français à Colby College (Maine)

Bénédicte Mauguière a une vaste expérience de l’enseignement de matières académiques qui relève du champ d’expertise de la francophonie. Ayant publié deux livres et de nombreux articles à travers les presses universitaires et les journaux académiques en Amérique du Nord mais également à travers le monde, elle est une experte notoire dans son domaine. Ses recherches abordent principalement les thèmes du déplacement, du phénomène de minorité, de la perte, de la mémoire et de l’identité.

Université d’été 2015 - comité scientifique Mulry Mondélice

Mulry Mondélice, chargé de cours en droit international public à l’Université Laval

Doctorant en droit aux Universités Laval et Panthéon-Assas, Paris II, Mulry Mondelice, est, depuis septembre 2011, chargé de cours en droit international public à l’Université Laval. Ayant bénéficié de bourses d’excellence de l’Université d’État d’Haïti, du Gouvernement français et de l’Université Laval, il s’intéresse notamment à l’influence de la protection internationale des droits de la personne sur les systèmes juridiques et judiciaires nationaux. Il est également l’auteur d’un article sur les élections de 2011 en Haïti et de deux articles sur les mécanismes onusiens de protection des droits de la personne et l’action humanitaire de l’Union Européenne en Haïti.


Les membres du jury

• Christiane Bourque (Québec, Canada)

- Conseillère à la francophonie canadienne au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC)
- Direction de la francophonie et des Bureaux du Québec au Canada

• Clint Bruce (Maine, États-Unis)

- Assistant professeur de français à l’Université du Maine à Farmington

• Linda Cardinal (Ontario, Canada)

- Professeure titulaire, Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques
- Responsable du programme de 3e cycle à l’École d’études politiques de l’Université d'Ottawa

• Flavie-Isabelle Hade (Québec, Canada)

- Coordonnatrice à la programmation et aux partenariats du Centre de la francophonie des Amériques

• Bénédicte Mauguière (Maine, États-Unis)

- Professeur et Directrice du Département de français et italien au Colby College

• France Roussel (Québec, Canada)

- Conseillère à la programmation du Centre de la francophonie des Amériques

• Manuelle Thomassin-Cantin (Québec, Canada)

- Agente à la programmation du Centre de la francophonie des Amériques

• Gynette Tremblay (Québec, Canada)

- Adjointe au titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN)

 


Reconnaissance du programme de l'Université d'été

 

Dans le cadre du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) reconnaît l’apport et la pertinence de la programmation de l'édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques à l’Université d’Ottawa. Par son accréditation, l’AFO certifie que le programme de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques à l’université d’Ottawa est en cohésion avec les valeurs et missions entourant les commémorations communautaires du 400e anniversaire de la présence française en Ontario. L’AFO reconnaît également que les objectifs et les retombées visés par la programmation de l’Université d’été à l’Université d’Ottawa sont des résultats durables pour l’Ontario et la communauté francophone. Le Centre remercie l'AFO pour cette distinction.

 

certificat accréditation Ontario 400 - Université été francophonie des Amériques -université ottawa - afo

Université d’été 2015 - Ontario 400

 

En savoir plus à propos de l'Université d'été

En savoir plus à propos de la présence francophone en Ontario

Devenez membre du Centre, c'est gratuit!

Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Université d'été 2015 sur la francophonie des Amériques UEFA - Centre de la francophonie des Amériques CFA

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
31