Centre de la Francophonie des Amériques

Université d'été


Une formation de haut niveau sur la francophonie des Amériques, à la fois théorique et pratique, destinée aux étudiants de 2e et 3e cycle, aux professionnels et aux journalistes.

#

Ottawa
Capitale nationale du Canada


Ottawa et la région de la capitale nationale

La région de la capitale nationale du Canada comprend les villes d’Ottawa, de Gatineau ainsi que 11 municipalités dans l'est de l'Ontario et l'ouest du Québec. La rivière Gatineau, la rivière des Outaouais ainsi que la rivière Rideau serpentent le territoire de la région d’Ottawa.

 

Ottawa - capitale nationale du canada - université d'été sur la francophonie des AmériquesLa ville d’Ottawa est la capitale nationale du Canada et est également le siège du gouvernement fédéral. Situé au cœur de la ville, la colline du parlement constitue le centre politique et culturel de la ville. En plus d'être le siège de la plupart des ministères et des organismes fédéraux, c’est à Ottawa que se trouvent plusieurs institutions nationales qui déterminent et font connaître le mode de vie de la population canadienne sous les aspects politiques, juridiques, financiers et culturels. Une panoplie d'organisations internationales d'importance siège également à Ottawa.

La capitale nationale constitue le point de rencontre des deux cultures canadiennes majoritaires, soit la culture francophone et la culture anglophone. Il s’agit d’un lieu patrimonial chargé d'histoire. D’ailleurs, c’est à la fois le caractère historique et la culture cosmopolite qui définissent le charme de la ville. Ottawa est une ville vivante et moderne qui abrite de nombreux trésors nationaux tels que les édifices et les paysages patrimoniaux, les milieux naturels et les grands festivals canadiens. La ville bouge au rythme des célébrations et des commémorations nationales. En visitant la capitale nationale on peut découvrir le caractère riche et diversifié du pays. Sources : Gouvernement du Canada  |  Tourisme Ottawa.

 

Le Marché By

Marché By - Ottawa - Université d'été sur la francophonie des Amériques 2015Fondé en 1826 par le lieutenant-colonel John By, le marché By est l’un des plus grands et des plus vieux marchés publics au Canada. Situé à quelques pas de la colline du Parlement, il accueille tout au long de l’année des artisans, des fermiers et des marchands d’artisanat qui viennent y vendre leurs articles et leurs marchandises. «Le marché», surnommé ainsi par les gens du coin, est un des quartiers de choix de magasinage non seulement pour des produits maraîchers frais, mais également pour la mode, la décoration et des produits spécialisés. On y trouve aussi de nombreux cafés et certains des meilleurs pubs et restaurants de la ville. Le soir, le lieu devient l’un des endroits agréables où l’on va prendre un verre et écouter des musiciens sur place. Il s’agit également d’un lieu qui accueille plusieurs événements populaires annuels. Source :  Tourisme Ottawa.

 

Le Canal Rideau

Canal Rideau Ottawa - Université d'été sur la francophonie des Amériques 2015Le canal rideau s’étend sur 202 km, le long des rivières Rideau et Cataraqui. Il a été construit au début du XIXe siècle à des fins principalement militaires et stratégiques. À cette époque la Grande-Bretagne et les États-Unis se disputaient le contrôle de la région. Ce canal est l’un des premiers à avoir été conçus spécialement pour les bateaux à vapeur. Il s’agit du canal à plans d’eau le mieux préservé d’Amérique du Nord. Il est l’illustration par excellence de l’utilisation à grande échelle de la technologie européenne. Il s’agit du seul canal datant de la grande époque de la construction de canaux en Amérique du Nord au début du XIXe siècle qui soit encore opérationnel sur tout son tracé initial et qui conserve intactes la plupart de ses structures d’origine. Source : Convention du patrimoine mondial - Unesco.

 

Le Musée des beaux-arts du Canada

Musée des beaux-arts du Canada - Ottawa - Université d'été sur la francophonie des Amériques 2015Maman, une sculpture de bronze haute de 9,25 mètres représentant une araignée gigantesque, vous accueille au Musée des beaux-arts du Canada. Fondé en 1880, le Musée est l’une des plus grandes institutions artistiques qui existent dans le monde. Conceptualisé et créé par l’architecte Moshe Safdie, l’édifice actuel du Musée a été inauguré en 1988. Plus de 40 000 œuvres d’art y sont exposées. Les salles consacrées à l’art canadien présentent la plus importante collection du pays. En plus d’offrir des expositions riches et diversifiés, le Musée possède une collection d’œuvres indigènes, asiatiques et internationales. Le Musée des beaux-arts du Canada héberge aussi le Musée canadien de la photographie contemporaine. En 1992 le transfert du Musée canadien de la photographie contemporaine vers les locaux du centre-ville d'Ottawa a permis de mettre en valeur les collections comprenant plus de cent cinquante-six mille négatifs, diapositives, épreuves, films fixes, diaporamas, œuvres multimédia, installations et autres formes d'expression artistique et de documentation visuelle relevant de la photographie. Une fois présentées à Ottawa, bon nombre des expositions circulent au Canada et à l'étranger. Sources : Tourisme Ottawa  |  Ciel variable.

 


 

 

Ottawa - Université d'été 2015

 

Le Centre c'est aussi

Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Carnet
Bibliothèque des Amériques
Radio jeunesse des Amériques
180