Centre de la Francophonie des Amériques

Université d'été


Une formation de haut niveau sur la francophonie des Amériques, à la fois théorique et pratique, destinée aux étudiants de 2e et 3e cycle, aux professionnels et aux journalistes.

#

Université d’Ottawa
Université d’été 2015


Présentation de l'Université d'Ottawa

 

université Ottawa - université été sur la francophonie des Amériques 2015 - CFAL’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde où plus de 42 000 étudiants peuvent apprendre, s’épanouir et exceller dans la langue de leur choix. Située au cœur de la capitale du Canada, l'Université d'Ottawa jouit d’un accès direct aux plus grandes institutions du pays. Ses avancées en sciences sociales, en santé, en sciences et en sciences humaines attirent l’attention du monde entier, un reflet de sa passion pour la découverte et de la place qu’elle occupe parmi les 10 plus grandes universités de recherche du Canada.

L’Université d'Ottawa compte dix facultés : arts, droit, éducation, études supérieures et postdoctorales, génie, l’École de gestion Telfer, médecine, sciences, sciences de la santé et sciences sociales. Ses facultés et écoles offrent quelque 5 000 cours dans plus de 300 programmes d’études au premier cycle, parmi lesquels plus de 70 proposent l’enseignement coopératif qui permet aux étudiants d’obtenir une expérience de travail et de se préparer à leur carrière. Son régime d’enseignement coopératif est l’un des meilleurs au Canada, avec un taux de placement de 98 pour cent. L’Université d’Ottawa donne aussi aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances à la maîtrise ou au doctorat, ou encore d’obtenir une formation intensive spécialisée avec un certificat d’études supérieures.

 

Pavillon Tabaret - Université Ottawa. Pavillon Desmarais en arrière. Université été sur la francophonie des Amériques 2015 - CFA
Pavillon Tabaret (pavillon Desmarais à l'arrière) — Université d'Ottawa.

CarteCampusMap

 

Télécharger le plan du campus de l'Université d'Ottawa.

Espaces francophones

L'engagement de l’Université d’Ottawa envers la francophonie et le bilinguisme est au cœur de sa mission. Sur le campus, la francophonie est une façon de vivre, d'apprendre et de se divertir pour plus de 13 000 étudiants qui poursuivent leurs études en français. Nous offrons des programmes d'études exceptionnels en français, en anglais et dans les deux langues. Certains professeurs s’intéressent tout particulièrement à la francophonie et contribuent aux activités des sept chaires de recherche sur la francophonie canadienne et nord-américaine, faisant de l’Université d’Ottawa un chef de file dans ce domaine.

Les espaces francophones ne se limitent pas à la salle de classe et à la recherche. Tous les services offerts aux étudiants sur le campus sont disponibles en français et plusieurs espaces sont consacrés aux divertissements culturels francophones. Nous retrouvons notamment, au cœur du campus, le Carrefour francophone ainsi que le Monument de la francophonie, lieux de rassemblement et d’échanges. Le Carrefour francophone offre chaque année une programmation riche d’activités sociales et culturelles en français. Le Monument de la francophonie, quant à lui, représente une grande reconnaissance de la population de langue française de l’Ontario envers leur université francophone. Ces espaces francophones représentent une valeur ajoutée qui contribue au dynamisme et à la vitalité de la francophonie à l’Université d’Ottawa.

 

 

Université Ottawa - Université  été sur la francophonie des Amériques 2015

Médias

Le Centre c'est aussi

Espace Membre
Constellation Francophone
Réseau des villes francophones et francophiles Amerique
Bibliothèque des Amériques
187