-
Visite des bureaux de Tourisme Riel, situés dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface.
-
Visionnement du documentaire « Au cœur de la francophonie manitobaine » présentant l’histoire riche et captivante de la communauté francophone et métisse du Manitoba.
-
Visite du Musée historique de Saint-Boniface.
-
La directrice du Musée, Vania LaPrairie-Gagnon, explique l’histoire de certains artefacts à l’équipe.
-
Visite du magnifique Fort Gibraltar.
-
Comité organisateur de la prochaine rencontre intérimaire de travail du RVFFA qui se tiendra à Winnipeg en septembre 2020.
-
L’équipe du Centre, Dominique Sarny, directeur du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, Élise Bégin, chargée de projets du Réseau, et Isabelle Laurin, directrice des communications, à leur arrivée à Winnipeg.
-
Ballade sur la Promenade Taché à Saint-Boniface.
-
Diner de travail avec les représentants d’Entreprises Riel, de Tourisme Riel, et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) au Bistro Pauline.
-
Saviez-vous que le Bistro Pauline a été nommé en l’honneur de Pauline Boutal, ancienne directrice de la compagnie théâtrale franco-manitobaine, le Cercle Molière? Cet élément fait partie de la stratégie touristique « Passion et histoire » mise en place afin de faire rayonner l’héritage francophone de Saint-Boniface.
C’est parti pour l’organisation de la rencontre intérimaire de travail 2020 du RVFFA!
Nouvelle
Publiée le 11 décembre 2019Les 5 et 6 décembre derniers, des membres de l’équipe étaient à Winnipeg au Manitoba pour rencontrer divers partenaires et travailler avec le comité organisateur de la prochaine rencontre intérimaire de travail du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique qui aura lieu les 17 et 18 septembre 2020 à Winnipeg.
En effet, Dominique Sarny, directeur du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, Élise Bégin, chargée de projets du Réseau, et Isabelle Laurin, directrice des communications, ont profité de ce séjour dans la capitale manitobaine pour rencontrer Normand Gousseau, directeur général d’Entreprises Riel, Michelle Gervais, directrice de Tourisme Riel, et Justin Johnson, directeur général de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) pour en apprendre davantage sur leurs projets de développement touristique et discuter de collaborations avec le Réseau. Une rencontre communautaire a également permis de présenter le Réseau à des représentants de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) et de divers organismes manitobains.
Moment fort du séjour, une rencontre du comité organisateur a eu lieu, permettant d’entamer le travail sur la programmation de la prochaine rencontre intérimaire de travail. Le comité organisateur est composé de représentants de la Ville de Winnipeg, du Centre de la francophonie des Amériques / RVFFA, de l’AMBM, de la SFM, d’Entreprises Riel / Tourisme Riel et de Tourisme Winnipeg. Les détails de la programmation de cette rencontre seront dévoilés en 2020. Enfin, Nicole Young, gestionnaire des services en français à la Ville de Winnipeg, et Michelle Gervais ont également accompagné l’équipe du Réseau afin de visiter des lieux potentiels pour la tenue de l’événement dont le fantastique Fort Gibraltar et le Musée historique de Saint-Boniface.
Merci à tous les intervenants pour l’accueil chaleureux, à la hauteur de la réputation franco-manitobaine!