L’AATF au Québec pour la tenue de son congrès annuel!
Nouvelle
Publiée le 27 juillet 2023Le Centre de la francophonie des Amériques a été partenaire du congrès de l’American Association of Teachers of French (AATF) qui s’est tenu du 23 au 26 juillet 2023 à Trois-Rivières au Québec (Canada).
Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques, Geneviève Mélançon et Vicky Sanfaçon, chargées de projets à la programmation du Centre, ainsi que Michel Robitaille, président du conseil d’administration, étaient présents pour y contribuer et accueillir toutes les participantes et tous les participants à la séance plénière. Le Centre a soutenu la participation de l'autrice Marie-Célie Agnant (Haïti/Québec, Canada) qui a présenté la conférence Vouloir et pouvoir dire et ... notre rapport aux langues.
« Cette rencontre avec une si impressionnante assemblée de professeurs de français constitue pour moi un événement d'une grande importance. Elle a fait défiler devant moi vingt années - peut-être plus,- de présence, d'ateliers, et de plaisir de transmettre la langue, dans les collèges et universités, un peu partout, mais surtout aux États-Unis. »
Animé par Martin Francoeur, journaliste au Nouvelliste de Trois-Rivières, le Centre a également offert le panel La justice sociale: comment raconter et rencontrer l’autre par la littérature jeunesse offrant aux enseignantes et enseignants l’occasion d’en apprendre davantage sur le parcours créatif de deux autrices et d’un auteur jeunesse qui ont mis en mots les inégalités sociales : Sarah Ménard (Guadeloupe), Andrée Poulin (Ontario, Canada) et Camille Bouchard (Québec, Canada). Une séance de dédicace a été réalisée avec ces auteurs au salon des exposants. Nous en avons profité pour inviter sur place la Librairie Poirier, une librairie indépendante de Trois-Rivières, afin d’offrir leurs livres ainsi que d’autres ouvrages jeunesse sur la thématique de la justice sociale.
Lors de ce congrès, le Centre a eu le plaisir de présenter deux autres ateliers sur la francophonie des Amériques et la Bibliothèque des Amériques.
Michel Robitaille, président du CA du Centre, s’est adressé aux congressistes à l’ouverture du congrès
Marie-Célie Agnant, autrice (Haïti/Québec, Canada), a présenté la conférence d’ouverture Vouloir et pouvoir dire et ... notre rapport aux langues.
Geneviève Mélançon et Vicky Sanfaçon, chargées de projets à la programmation au Centre, ont animé le kiosque du Centre et présenté ses nombreuses ressources pédagogiques.
Andrée Poulin, autrice (Ontario, Canada), et Camille Bouchard, auteur (Québec, Canada), ont rencontré le public lors d’une séance de dédicace après le panel La justice sociale: comment raconter et rencontrer l’autre par la littérature jeunesse, auquel ils ont participé en compagnie de l’autrice de la Guadeloupe, Sarah Ménard.
Un groupe d’enseignantes et d’enseignants de l’état de New York (États-Unis) lors de sa rencontre avec les représentantes du Centre.