Mission
Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, contribue à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle, en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.
Il s’intéresse au développement et à l’épanouissement des francophones et des francophiles et soutient le rapprochement des personnes, groupes et communautés intéressés par la francophonie. Il favorise les échanges, le partenariat et le développement de réseaux francophones, afin de soutenir des projets structurants liés aux enjeux de société, et diffuse l’information concernant diverses thématiques liées à la francophonie.
Vision
La vision du Centre de la francophonie des Amériques est celle d’une francophonie en mouvement, solidaire et inclusive regroupant les Amériques et dont les liens durables stimulent les échanges et les actions.
Valeurs
L’engagement à l’égard de la langue française et des cultures d’expression française
Le Centre s’investit pleinement dans le rayonnement et le développement de la francophonie des Amériques afin que celle-ci soit dynamique et porteuse d’avenir.
L’ouverture sur une francophonie plurielle dans les Amériques
Le Centre reconnait et valorise la diversité qui caractérise la francophonie des Amériques.
La créativité et l’innovation
Le Centre agit en tant que chef de file afin de répondre aux besoins émergents de la francophonie des Amériques de façon avant-gardiste et pertinente.
La solidarité et la coopération
Le Centre stimule la concertation et la collaboration entre les personnes, les groupes et les communautés afin de favoriser la pérennité de la francophonie des Amériques.
Le devoir de mémoire
Le Centre se fait une obligation morale de reconnaître les personnes marquantes de l’histoire de la francophonie des Amériques et d’en démocratiser les événements saillants, afin de bâtir une conscience collective et d’assurer la vitalité culturelle.
La parité, l’égalité, l’équité
Le Centre intègre et encourage dans ses activités, sa programmation et son fonctionnement un principe de traitement juste de la diversité dans toutes ses formes : genres, orientations sexuelles, croyances religieuses, points de vue, handicaps et âges.