Mobilisation franco 2025
Nouvelle
Publiée le 14 mai 2025200 personnes et une jeunesse engagée à Mobilisation franco 2025
La quatrième édition de Mobilisation franco a attiré 200 personnes, soit plus du double de l’an dernier, au Campus Mil de l’Université de Montréal les 13 et 14 mai. Parmi ces personnes, une douzaine de jeunes ont été sélectionnés pour y participer et pour assister à des ateliers.
Organisé conjointement par le Centre et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Mobilisation franco 2025 a été le théâtre de 150 rencontres en vis-à vis entre des organisations québécoises et francophones d’ailleurs au pays. Des conférences, panels et ateliers ont abordé une variété de sujets reliés à l’avenir du français, dont la découvrabilité des contenus culturels francophones, l’immigration, les médias communautaires, l’innovation, le marketing francophone.
Cette année, 76 % des personnes ont pris part à l’événement pour la première fois réunissant des gens de partout au Canada et de partout au Québec. Mobilisation franco joue un rôle important comme vecteur de rapprochement, et le Centre s’engage toujours avec ferveur dans des actions de valorisation de la langue française et de renforcement entres les communautés.
Une place privilégiée à la jeunesse
Soucieux de donner une place privilégiée à la jeunesse à Mobilisation franco, le Centre a organisé une délégation de personnes de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et du Québec de se réunir pour discuter et créer des liens entre elles.
De plus, un moment privilégié d’échanges avec Pascal Justin-Boyer — réalisateur, comédien et animateur — leur a offert l’occasion d’apprendre à mieux se connaître, à dialoguer sur la diversité linguistique et à souligner l’importance de bâtir des ponts durables entre le Québec et les autres communautés francophones du pays.
Par leurs interventions, ces jeunes ont démontré leur dynamisme et leur engagement qui sont une source d'inspiration pour nous. Ils jouent un rôle essentiel pour le rapprochement entre le Québec et la francophonie canadienne.