Conférences du séminaire de l’Université d’Ottawa
Le Centre de la francophonie des Amériques collabore avec le Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada (Labo CLFC) et la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa pour offrir le séminaire en ligne sous le thème :
Lieux de sociabilité et réseaux de la francophone nord-américaine
Ce séminaire, était sous la responsabilité de Lucie Hotte, professeure au Département de français de l’Université d’Ottawa et directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) et du Labo CLFC.
Ce séminaire multidisciplinaire a été présenté sous la forme d’une série de 10 conférences réunissant des universitaires et des spécialistes de la francophonie nord-américaine et antillaise ouvertes aux auditeurs libres inscrits et deux cours réservés aux étudiants inscrits pour des crédits. Il s’adressait aux étudiants en lettres françaises, en sociologie, en histoire, en science politique et dans toutes disciplines intéressées par le fait français en Amérique. Plusieurs membres du Centre ont suivi ce séminaire en ligne en tant qu’auditeurs libres ayant payé des frais de 75 $ CA.
À la demande de plusieurs participants intéressés à recevoir une reconnaissance de participation au Séminaire, le Centre a offert, sur demande, une attestation de participation. Pour être admissible à cette certification, vous deviez vous connecter pour suivre un minimum de 8 des 10 cours offerts. Il est possible de suivre les cours en différé. Cette participation sera validée avant l’émission de l’attestation.
Ce séminaire vise à mieux comprendre les lieux de sociabilité et les réseaux francophones en Amérique du Nord afin de cerner leur impact sur l’évolution des institutions. Il s’agira, dans un premier temps, de se familiariser avec les théories et conceptualisations des lieux de sociabilité et des réseaux. Les deux premières séances seront donc de nature plus théorique.
Le second objectif consiste à comprendre les liens qui unissent les différentes communautés francophones du Québec, du Canada, des États-Unis et des Antilles. Nous nous pencherons alors sur 1) le milieu associatif et son rôle ainsi que les lieux où les associations se rencontrent ou militent; 2) les journaux et les revues comme lieux de sociabilités; 3) les tournées de conférences, de spectacles ou les voyages comme moyen de rencontre; 4) les lieux de rassemblement : foires, festivals, congrès, mais aussi les universités; 5) la correspondance; 6) les lieux et les réseaux des francophonies minoritaires; 7) la place de la francophonie antillaise dans les réseaux nord-américains.
- S’initier aux théories de la sociologie de la culture et de la littérature, des réseaux sociaux et littéraires ainsi que des lieux de sociabilité;
- Identifier et connaître les principaux lieux de sociabilité et les réseaux francophones;
- Comprendre le fonctionnement des lieux de sociabilité et réseaux francophones en Amérique du Nord;
- Réfléchir à l’impact des réseaux et des lieux de sociabilité sur la vitalité linguistique;
- Se familiariser avec les enjeux propres aux communautés francophones en contexte minoritaire;
- Développer une réflexion critique dans une perspective multidisciplinaire.
Connectez-vous sur l’Espace M si vous souhaitez visionner les conférences en ligne des séminaires de formation des années précédentes. Devenir membre du Centre, c’est gratuit!
Pour toutes questions concernant ce Séminaire en ligne, veuillez contacter:
Marianne Laroche
Chargée de projets à la programmation
(418) 646-3300, poste 212
[email protected]